LE TELESCOPE HUBBLE tourne autour de notre Terre depuis 27 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Advertisements

Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Qui n’à rêvé de partir de changer de monde…, Voir le palais d’Hélios, comme son fils Phaéton.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
Ceci est vraiment fascinant !
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Par Lauranne et Noémie 1.
Première activité : Modélisation du système solaire
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
L’Exploration Spatiale
Notions de temps et de distances dans l’Univers
Le Monde vu du ciel la nuit
Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde?
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Les trous noirs, les géantes rouges et les naines blanches.
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
Les planètes.
Détection d’une exoplanète
Silhouettes galactiques
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Puissance 10 ..
Par Sarai S Les Étoiles Les Étoiles.
Photographier un trou noir
L’univers et le système solaire.
Notre Galaxie et l’Univers
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
TD1 : Les objets du système solaire
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
L’exploration spatiale Mettre le son, cliquez à votre rythme
Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l’atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à 593.
Le Soleil.
Les galaxies PowerPoint 10.2c
Le ciel et la Terre (1ère partie)
L’espace.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Thème : Le système solaire
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Mon voisin le pingouin présente
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
LES OBJETS MESSIER.
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Ceci est vraiment fascinant !
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Ce week end , observez le ciel
Ceci est vraiment fascinant !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Petite chronique scientifique
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Nouvelles du ciel Kepler-78b: Earth-Sized Planet Discovered 
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Comment fonctionne la chambre noire?
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Transcription de la présentation:

LE TELESCOPE HUBBLE tourne autour de notre Terre depuis 27 ans. Voici quelques photos qu’il nous envoie !

HUBBLE Galaxies, Constellations, Nébuleuses, Étoiles, Supernovas, Voie Lactée, etc … Des photos qui nous sont transmises par le télescope Hubble !

Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery,  le télescope spatial Hubble  fournit toujours, 27 ans plus tard, d’époustouflants clichés. Il est « à la fois un miracle de la science et une source d’émerveillement », a commenté, en 2015, Charles Bolden, administrateur de la Nasa et ancien astronaute :  « Il met en lumière les recoins les plus obscurs du cosmos et transmet de somptueuses images qui rappellent la place minuscule et pourtant si précieuse de notre planète dans l’univers. »

À 600 kilomètres d'altitude, le télescope spatial Hubble tourne inlassablement autour de la Terre. Réussite technologique exceptionnelle, il n'a cessé de révolutionner notre vision du cosmos depuis 20 ans.

non seulement contribué à de nombreuses En explorant l'Univers, des planètes de notre propre Système Solaire aux galaxies les plus éloignées, Le télescope HUBBLE a non seulement contribué à de nombreuses découvertes scientifiques, mais a également suscité l'émerveillement du public en produisant de fantastiques images de cet Univers qui nous entoure ! Des images qui alimentent les rêves de chacun et l'imagination de tous !

L’œil rivé au plus profond de l'espace, il a collecté pour les scientifiques, des milliards d'octets de données, apportant au passage la preuve de l'existence des trous noirs, ou validant la théorie de l'expansion de l'Univers émise en 1929 par Edwin Hubble.

à la recherche de galaxies éloignées, ou révélé Le télescope spatial a également observé en direct, la naissance ou la mort d'étoiles, scruté le ciel profond à la recherche de galaxies éloignées, ou révélé de fins détails dans des galaxies plus familières, et obtenu des clichés extraordinaires qui ont fait le tour du monde.

Voici quelques photos éblouissantes de l’infiniment grand ! Provenance des photos : HUBBLE SPACE TÉLESCOPE / NASA / ESA.

Environ 10 000 galaxies de couleurs et de formes variées sont visibles sur cette photo publiée en juin 2014.  C'est un assemblage de 841 photos prises, entre 2003 et 2012, au sud de la Constellation du Fourneau.

plus connue sous l'acronyme M63, est également surnommée La Galaxie Messier 63, plus connue sous l'acronyme M63, est également surnommée la Galaxie du Tournesol, en raison de l'agencement de ses spirales. Découverte en 1779 par le Français Pierre Méchain, cette galaxie se trouve à 26 millions d’années-lumière de la Terre.

Aux yeux des astronomes, NGC 6814 évoque un flocon de neige. Les galaxies en forme de spirale sont nombreuses dans l'univers. Mais chacune est unique ! Aux yeux des astronomes, NGC 6814 évoque un flocon de neige.

La Galaxie Messier 104 (ou M104) est surnommée Galaxie du Sombrero à cause de sa forme qui rappelle inévitablement le célèbre chapeau mexicain. Elle se trouve à 29 millions d’années-lumière de la Terre, dans la Constellation de la Vierge. Cette galaxie a la particularité d'être à la fois en spirale et elliptique

« la Voie Lactée » qui est particulièrement dense. Pas besoin de regarder aussi loin pour s'émerveiller. Cette photo montre le cœur de notre galaxie, « la Voie Lactée  » qui est particulièrement dense.

Cet amas stellaire, appelé Westerlund 2, se trouve dans la Constellation de la Carène dans la Voie lactée.

Hubble n'a pas observé que des galaxies isolées ou au milieu de milliers d'autres. Le télescope a parfois pris en photo des galaxies voisines comme NGC 4302 (gauche) et NGC 4298, situées à 60 millions d'années-lumière de la Terre. Ce cliché est un assemblage de quatre images prises entre le 2 et 22 janvier 2017.

Parfois, les galaxies s'effleurent et interagissent. Cette paire, appelée Arp 273, se trouve à environ 300 millions d’années-lumière de nous, dans la Constellation d'Andromède. La plus grande des deux s'appelle UGC 1810, sa compagne : UGC 1813.

On donne à un tel ensemble le nom de "nébuleuse planétaire". Hubble a également immortalisé des astres en fin de vie. Ici, une étoile sur le déclin a relâché un gigantesque nuage de gaz. Ce dégagement stagne autour du reste du corps céleste, qui n'est plus qu'une étoile de type naine blanche : c'est le petit point blanc au centre.  On donne à un tel ensemble le nom de "nébuleuse planétaire".

L'explosion d'une étoile est appelée supernova. Voici le détail de la Nébuleuse Veil, le reste d’une supernova survenue il y a 8 000 ans. C'est une immense étendue de gaz, large de 110 années-lumière.

extrêmement violentes. Sur cette photo de la nébuleuse Ces explosions sont extrêmement violentes.  Sur cette photo de la nébuleuse NGC 6302, on peut voir du gaz expulsé à environ 20 000°C à une vitesse de 950 000 km/h.

La Nébuleuse de L'Œuf pourri, aussi appelée Nébuleuse de la Calebasse, illustre également la mort d'une étoile. Ici, le gaz en jaune, file à la vitesse d'un million de kilomètres par heure

La Nébuleuse du Crabe est un vestige emblématique d'une supernova La Nébuleuse du Crabe est un vestige emblématique d'une supernova. Elle se trouve dans la Constellation du Taureau, à plus de 6 000 années-lumière.

Cette photo de Cassiopée A, montre aussi les restes d'une supernova. Celle-ci est survenue dans la Voie Lactée. On y voit la structure complexe des lambeaux d'étoiles.

Lorsque les étoiles meurent, elles laissent derrière elles d'immenses nuages de gaz et de poussières stellaires. C'est là que se forment de nouveaux astres. Cet ensemble, appelé Montagne Mystique, est situé dans la Nébuleuse de la Carène. Elle se trouve à 7 500 années-lumière de la Terre.

Voici une autre photo de la même région prise avec une autre lumière.

« Piliers de la Création ». Cette célèbre photo prise par Hubble date de 1995. Elle montre un phénomène similaire dans une région située dans la Nébuleuse de l'Aigle. Le cliché a été surnommé « Piliers de la Création ».

Cette photo montre une région agitée du Grand Nuage de Magellan. Cette pouponnière d'étoiles se trouve dans la banlieue de la Voie Lactée.

Certaines d'entre elles sont 100 fois plus grosses que notre soleil. Dans le Nuage de Magellan, on trouve aussi cet amas stellaire appelé R136. On y trouve de très jeunes nuages d’étoiles, seulement âgées de quelques millions d'années.  Certaines d'entre elles sont 100 fois plus grosses que notre soleil.

dans la Constellation du Cygne, à 2 000 années-lumière de la Terre. Des étoiles sont également en formation dans cette région appelée S106, qui se trouve dans la Constellation du Cygne, à 2 000 années-lumière de la Terre.

Même spectacle fascinant dans l'amas Pismis 24-1. Il se trouve à environ 7 500 années-lumière, de la Terre, dans la Constellation du Scorpion.

La Nébuleuse de la Bulle, appelée NGC 7635, se trouve à plus de 8 000 années-lumière de notre planète.

La Galaxie UGC 10214, surnommée la Galaxie du Têtard, a une queue longue de 280 000 années-lumière.

La Nébuleuse de la Carène, où l'on trouve la fameuse Montagne Mystique, intéresse énormément les chercheurs. C'est aussi une région qui donne de magnifiques clichés.

Non, ce n'est pas une illustration du "Seigneur des Anneaux", la saga de Tolkien. Cette célèbre photo montre la Nébuleuse Planétaire MyCn18, située à 8 000 années-lumière de la Terre.

Chacune d'elles a la taille de notre soleil. La Nébuleuse du Papillon (M2-9) a la particularité de compter deux étoiles. Chacune d'elles a la taille de notre soleil.

Les astronomes ont cru voir un smiley dans l'amas de galaxies SDSS J1038+4849. Les amas de galaxies sont les structures les plus massives de l'univers.

Un montage de ANNIE. FIN Musique : Oxygène de J-M Jarre