ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Un suivi administratif organisé
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
LE CHOIX DU FOURNISSEUR
Devilas Nadège École Amos 20/ 1/ 2017
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Projet de plan financier
Créez votre entreprise Part 4
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
TVA déductible : Généralités
Éducation financière Cours 5
Relations associations et collectivités publiques
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
La responsabilité sociale de l’entreprise
Le projet de loi relative au commerce électronique:
MARQUAGE CE.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Régularisations - révision
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Thème 1 Survol des marchés de placement
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
Cours Organisation administrative
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Louer Les responsabilites du locataire
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
IKEA.
ÉDUCATION FINANCIÈRE Cours 3
Offre de cours en gestion des finances personnelles
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Conférence CRRH-UEMOA
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017 PÉRIODE 1: * Fin des notes du dernier cours * Révision et mini-test sur la consommation PÉRIODE 2: * Retour sur l’activité du budget * Notes de cours PÉRIODE 3: * Activité sur les droits des consommateurs

Prochain cours mardi 19 septembre Mini-test sur le cours 3 Droits, responsabilités et recours

H) Les taxes imposées par le gouvernement - Servent à financer les services publics: santé et services sociaux, protection, transport et communication, éducation, etc.(stade olympique!) - Redistribution des revenus: allocations familiales, remboursement de TPS par le fédéral, etc.

- T.P.S: taxe (fédérale) sur les produits et services (5%) i) Les taxes liées à la consommation: - T.P.S: taxe (fédérale) sur les produits et services (5%) - T.V.Q: taxe de vente du Québec (9,975%) - Taxe d’accise: taxe sur certains produits dommageables comme le tabac, l'alcool, le pétrole et ses dérivés, gros chars polluants…

J) Les biens et services non-taxables: - Livres (pas de T.VQ) - Médicaments sous ordonnance (prescrit par le médecin) - Aliments de base (lait, pain, fruits et légumes, etc.) non transformés. -Services d’enseignement et de santé

Révision pour le mini-test! (5%) Mais avant… Sort ton surligneur!

Le solde ne doit pas être en négatif. Retour sur le budget… - Pour avoir un budget équilibré? Le solde ne doit pas être en négatif. - Revenu (salaire) – Dépenses = surplus - Que faire avec les surplus?? -Vos budget, réalistes ou non?? - TRUC: INCLURE L’ÉPARGNE DANS TES DÉPENSES!

* UN DROIT, C’EST QUOI? * ET UNE RESPONSABILITÉ? * ET LE CONSOMMATEUR DANS TOUT ÇA?

1.2 Droits, responsabilités et recours A) Les droits des consommateurs: - Exiger le respect de la Politique des prix (p.9): politique qui prévoit un dédommagement si le prix à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin. - Obtenir le respect des garanties: rencontrer le responsable du magasin. Garantie sur la facture ou le site internet. S’informer avant si grosse dépense.

B) Les responsabilités des consommateurs: - Protéger renseignements personnels (ne pas donner ton NIP ou toutes tes coordonnées) - Respecter clauses d’un contrat (lire le contrat et le respecter, ne pas faire l’innocent.) - Vérifier et conserver factures et preuves d’achat (si un produit se brise ou ne te plait pas, avec la facture tu peux faire quelque chose)

C) Les domaines régis par les lois au Québec: - Contrats relatifs aux biens et services - Contrats de crédit - Garanties - Pratique de commerce au Québec - Achats effectués auprès d’un commerçant itinérant (Ex: porte-à-porte, kiosque = prend un permis)

D) Le rôle des organismes pouvant renseigner les consommateurs sur leurs droits et obligations: - L’Office de la protection du consommateur ET l’Association des consommateurs: informer les consommateurs de leurs droits et responsabilités - Régie du logement: informer les locataires et les propriétaires de leurs droits et responsabilités et décider des litiges en matière de bail résidentiel.

E) 4 recours pour faire valoir les droits des consommateurs et des commerçants: - Service à la clientèle: l’art de bien servir le client avant, pendant et après la vente. Aussi, département qui reçoit les plaintes et peuvent dédommager le client.

- Ombudsman: Défenseur des droits, protecteur du citoyen, gratuit - Ombudsman: Défenseur des droits, protecteur du citoyen, gratuit. Il est indépendant et objectif. - Mise en demeure: lettre qui ordonne au destinataire d’exécuter une obligation selon certaines modalités. Ex: payer, respecter un contrat, remédier à un problème. - Cours des petites créances: poursuite au civil, lorsqu’une somme d’argent est en cause (pas plus de15 000$; sans avocat).

F) Un droit du commerçant: - Établir des règles d’échange et de remboursement : Si c’est un commerce indépendant, peut faire la politique de son choix, mais doit la respecter.

G) Les responsabilités du commerçant: - Respecter les règles d’échange et de remboursement établies etles garanties offertes. Ex: remboursable 30 jours après avec facture ou échangeable seulement. - Afficher les prix des articles vendus. - Appliquer la Politique d’exactitude des prix (p.9). - Assurer à l’acheteur la confidentialité des transactions. Ex: ne pas donner ou utiliser ton no. de carte de crédit ou no. cell.

- Aller sur le site du cours - Équipe de 2 - Pige un sujet - Complète La grille de l’élève sur une feuille mobile - Aller sur le site du cours Educationfinanciere.web.wordpress.com

Grille de l’élève 1. Sujet 2. En quoi ce sujet me concerne 3. Ce que dit la loi sur le sujet 4. Les droits et recours du consommateur concernant ce sujet 5. Conseils pour le consommateur 6. Ressources à la disposition du consommateur pour s’informer et faire valoir ses droits 7. Ce que mes recherches m’ont appris 8. Sites internet consultés 9. Autres informations pertinentes