Du local à l'international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Le 22 novembre 2010, Mélanie GRAND est venue présenter aux élèves de 3° ODP (Option de Découverte Professionnelle), son métier d'ingénieur généraliste.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Séance sur le financement Mercredi 11 décembre 2002.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Le développement des énergies renouvelables
La technologie des mémoires
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
BTS Comptabilité et Gestion
Projet de rénovation de l’ancienne gendarmerie
Quelles nouvelles technologies peuvent être utiles dans le développement sécuritaire des hydrocarbures au Québec? 8e conférence annuelle de l’Association.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
ANIMATION WATTMÈTRE.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Utilisation de Windows
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Le stockage dans les Smart-Grids
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : L’ESSENTIEL SUR LE SIEDS DATE 20/10/2016.
Réception Technique des IPV
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Point budgétaire (action 9 du programme 181) _____
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Le Courant Électrique 8.2.
Commerce equitable NORD/NORD.
Tableau de bord des risques
L’Agence régionale des territoires en transition
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
RTE : acteur dans le marché de l'électricité
Les transformateurs triphasés
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Notion De Gestion De Bases De Données
Transport et Distribution de l’électricité
Projet démonstrateur RINGO
Les conditions d'efficacité de la formation
Gestion de Stocks & Achats
Système d'Information Géographique
Règlement général sur la protection des données
L’énergie et ses manifestations
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Le Contrôle Budgétaire
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Contexte et complémentarité énergétique en France
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Solutions / Oppositions …
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
Présentation de Sibelga AILB - Mme Pinnel
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Présentation de la preuve amendée
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

Du local à l'international RESEAUX ET TERRITOIRES Du local à l'international 1er décembre 2016 Paris-Dauphine Marinella De Focatiis Avocat – Senior Counsel Edison Aldo Travi Université Catholique de Milan

Le système de transport comprend la totalité des lignes de haute et très haute tension qui relient les centrales de production ou de stockage avec les stations primaires de répartition et transformation (TERNA détient 431 stations de transformation et répartition). Les distributeurs sont plus de 150, dont 124 desservent moins de 100.000 consommateurs. Le réseau de distribution électrique comprend des lignes électriques à moyenne tension (entre 10 et 20 KV) et des lignes à basse tension (inférieure à 1000 V, en général 400 V), des postes de transformation HT/MT (postes primaires), des transformateurs sur pylônes ou des postes à moyenne tension, des sectionneurs et interrupteurs, des instruments de mesure.

Mission de TERNA: - gère en sécurité les flux de l’énergie sur plus de 72 000 km de lignes haute tension, - assure la continuité de la fourniture dans le pays et est responsable 365 jours par an du dispatching de l’énergie et, donc, de la gestion en sécurité de l’équilibre entre la demande et l’offre d’énergie électrique en Italie. - est responsable de l’entretien et du développement, de la garantie de la sécurité du système et des règles de dispatching.

(à suivre): - a le rôle de brancher au réseau tous ceux qui en font la demande (accès des tiers). L’accès des tiers est subordonné au paiement d’une rémunération en faveur du Gestionnaire, définie par le Régulateur - exerce un pouvoir hiérarchique par rapport aux producteurs. Un aspect emblématique du pouvoir de TERNA est qu’il peut décider quelles sont les centrales qu’il faut considérer comme essentielles pour assurer la sécurité du système.

(à suivre): A le rôle de la collecte de données et de prévisions utiles pour la bourse italienne de l’électricité. Selon certains opérateurs, TERNA a un niveau de prévision trop approximatif. En conséquence, pour garantir le service il doit acheter de l’énergie sur des marchés particuliers à un prix plus élevé, et ces frais sont à la charge de tous les consommateurs italiens.

Les nouveaux objectifs de TERNA: le stockage TERNA a lancé un programme ambitieux de systèmes de stockage de l’énergie électrique. Deux projets pilotes présentés en 2012 ont été admis à recevoir des subventions particulièrement élevées pour cet investissement.

Les points plus importants qui font l’objet d’un débat en Italie: les critiques au monopole de TERNA: - assure une rente et ne facilite pas le progrès technologique. -le prévisions approximatives sont emblématique, car cela entraine une aggravation, pour le système, des charges provoquées par les déséquilibres du réseau.

(à suivre): 2. Le débat sur les gestionnaires des réseaux de distribution. La transition énergétique va modifier leur rôle. On ne demande pas seulement de distribuer sur le territoire l’énergie qu’ils reçoivent du réseau national géré par TERNA, mais aussi de réaliser des systèmes locaux efficients, permettant d’exploiter également les productions locales dérivant de renouvelables.

(à suivre): La distribution est tropfragmentée. Les distributeurs ne sont pas tous préparés à jouer le nouveau rôle imposé par la transition énergétique. Et pourtant, leurs tâches deviennent de plus en plus importantes en cas de succès de la génération distribuée qui est candidate à représenter un objectif de la transition énergétique.

(à suivre): 3. Les réseaux privés. - La nouvelle tendance en Italie à ne plus absorber les réseaux privés dans les réseaux publics, mais à introduire des charges d’intérêt général sur les réseaux privés; - le rôle des réseaux privés dans un système à génération diffuse; - les doutes quant à la compatibilité communautaire du cadre italien avec les réseaux privés.

Un grand merci ! Marinella De Focatiis Avocat – Senior Counsel Edison Aldo Travi Université Catholique de Milan ! www.associazioneaiden.it