Du local à l'international RESEAUX ET TERRITOIRES Du local à l'international 1er décembre 2016 Paris-Dauphine Marinella De Focatiis Avocat – Senior Counsel Edison Aldo Travi Université Catholique de Milan
Le système de transport comprend la totalité des lignes de haute et très haute tension qui relient les centrales de production ou de stockage avec les stations primaires de répartition et transformation (TERNA détient 431 stations de transformation et répartition). Les distributeurs sont plus de 150, dont 124 desservent moins de 100.000 consommateurs. Le réseau de distribution électrique comprend des lignes électriques à moyenne tension (entre 10 et 20 KV) et des lignes à basse tension (inférieure à 1000 V, en général 400 V), des postes de transformation HT/MT (postes primaires), des transformateurs sur pylônes ou des postes à moyenne tension, des sectionneurs et interrupteurs, des instruments de mesure.
Mission de TERNA: - gère en sécurité les flux de l’énergie sur plus de 72 000 km de lignes haute tension, - assure la continuité de la fourniture dans le pays et est responsable 365 jours par an du dispatching de l’énergie et, donc, de la gestion en sécurité de l’équilibre entre la demande et l’offre d’énergie électrique en Italie. - est responsable de l’entretien et du développement, de la garantie de la sécurité du système et des règles de dispatching.
(à suivre): - a le rôle de brancher au réseau tous ceux qui en font la demande (accès des tiers). L’accès des tiers est subordonné au paiement d’une rémunération en faveur du Gestionnaire, définie par le Régulateur - exerce un pouvoir hiérarchique par rapport aux producteurs. Un aspect emblématique du pouvoir de TERNA est qu’il peut décider quelles sont les centrales qu’il faut considérer comme essentielles pour assurer la sécurité du système.
(à suivre): A le rôle de la collecte de données et de prévisions utiles pour la bourse italienne de l’électricité. Selon certains opérateurs, TERNA a un niveau de prévision trop approximatif. En conséquence, pour garantir le service il doit acheter de l’énergie sur des marchés particuliers à un prix plus élevé, et ces frais sont à la charge de tous les consommateurs italiens.
Les nouveaux objectifs de TERNA: le stockage TERNA a lancé un programme ambitieux de systèmes de stockage de l’énergie électrique. Deux projets pilotes présentés en 2012 ont été admis à recevoir des subventions particulièrement élevées pour cet investissement.
Les points plus importants qui font l’objet d’un débat en Italie: les critiques au monopole de TERNA: - assure une rente et ne facilite pas le progrès technologique. -le prévisions approximatives sont emblématique, car cela entraine une aggravation, pour le système, des charges provoquées par les déséquilibres du réseau.
(à suivre): 2. Le débat sur les gestionnaires des réseaux de distribution. La transition énergétique va modifier leur rôle. On ne demande pas seulement de distribuer sur le territoire l’énergie qu’ils reçoivent du réseau national géré par TERNA, mais aussi de réaliser des systèmes locaux efficients, permettant d’exploiter également les productions locales dérivant de renouvelables.
(à suivre): La distribution est tropfragmentée. Les distributeurs ne sont pas tous préparés à jouer le nouveau rôle imposé par la transition énergétique. Et pourtant, leurs tâches deviennent de plus en plus importantes en cas de succès de la génération distribuée qui est candidate à représenter un objectif de la transition énergétique.
(à suivre): 3. Les réseaux privés. - La nouvelle tendance en Italie à ne plus absorber les réseaux privés dans les réseaux publics, mais à introduire des charges d’intérêt général sur les réseaux privés; - le rôle des réseaux privés dans un système à génération diffuse; - les doutes quant à la compatibilité communautaire du cadre italien avec les réseaux privés.
Un grand merci ! Marinella De Focatiis Avocat – Senior Counsel Edison Aldo Travi Université Catholique de Milan ! www.associazioneaiden.it