Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D I J A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorème de la droite des milieux
Advertisements

PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Section de tétraèdre Exercice 7, page 188. Par Aurore Lefébure.
Éléments de géométrie (1)
B A C Les Hypothèses ABC est un triangle * I est le milieu du côté [AB ] * La droite d contient le point I et est parallèle à la droite (BC) I La droite.
Corrigé : Fiche 2 Agrandissement et réduction. 1)C’est le triangle ABC 2)C’est le triangle IJK 3) IJ = AB x 3 = 3 x 3 = 9 cm IK = AC x 3 = 7 x 3 = 21.
1Ma Ch10 - jmd Le problème Soit ABCD un rectangle : Déterminer MP A B D C M P.
Triangles et parallèles cours mathalecran d'après
(a)(b) (a) (d).
Exercice 5 : déterminez l’intersection X du plan (PQR) avec les faces du cube. H G R E F P D Q C A B.
Exercice 9 : I est un point de l’arête d’un cube
V Fonctions racine carrée et valeur absolue
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
III Equations de tangentes
Exercice 9 : I est un point de l’arête d’un cube
III Théorème de la médiane
Positions relatives de droites dans l’espace
Positions relatives de droites dans l’espace
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Exercice 3 : Déterminez les équations des droites
Exercice : Je dispose de rectangles souples de dimensions a × b ( a et b non multiples l’un de l’autre ). J’ai droit à autant de rectangles que possible,
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
Exercice 7 : (un) est une suite géométrique définie sur N. u5 = 96 ; u8 = 768 Déterminez le 13ème terme.
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
dans le triangle rectangle
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
550 personnes ont assisté à un spectacle.
Exercice 6 : Les sommets de ce graphe sont des équipes, et les arêtes des matchs d’un tournoi. Combien de matchs devra disputer chaque équipe ? Combien.
1°) Equations de droites : équations réduites :
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Faire une figure comme celle-ci, la plus précise possible
faces : dessus gauche droite derrière devant dessous
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
II Sens de variations d’une fonction en utilisant une fonction auxiliaire Parfois, les signes d’une dérivée ne peuvent être déterminés sans que l’on étudie.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
majuscule points croix distincts (AB) illimitée droite ( d ) segment
Des rayons incidents passant par le centre optique…
المستوى: جذع مشترك علمي
Bienvenue à cet examen ! Prenez place en face d’un lot de documents, sans les retourner. Ces documents sont : l’énoncé (blanc) de l’examen ; du papier.
CHAPITRE 4 Triangles et droites parallèles
Intersection de 2 cylindres de diamètre différents
Exercice 6 : Soient le cube ABCDEFGH de côté a et le tétraèdre BDEG.
Une introduction à la propriété de Thalès
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Chapitre 3 : Transformations de figures - Translations
II La colinéarité en Géométrie analytique
Une introduction à la propriété de Thalès
Bienvenue à cet examen ! Prenez place en face d’un lot de documents, sans les retourner. Ces documents sont : l’énoncé (blanc) de l’examen ; du papier.
Exercice 3 : Soient 2 triangles DBC et ABC.
Nombres premiers : ce sont des nombres entiers positifs, qui ne sont divisibles que par 1 et eux- mêmes. Exemples : 24 est divisible par 2, par 3, par.
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
Exercice 2 : Soit le tétraèdre SABC dont toutes les faces sont des triangles équilatéraux de côté a, et de base ABC horizontale. 1°) Déterminez la hauteur.
3°) Incidence des droites selon leurs équations :
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Cinquième Chapitre 6: Parallélisme
Exercice 1 : Soit la pyramide à base trapézoïdale
Exercice 2 : I et J sont des points sur les arêtes du tétraèdre
Exercice 3 : Déterminez les équations des droites
Exercice 3 : I, J et K sont des points sur les arêtes du tétraèdre
Exercice 3 : Soient les points A( 1 ; 0 ), B( 5 ; 0 ), C( 4 ; 3 ), D( 2 ; 3 ) et F( 4 ; 1 ) dans un repère orthonormé. G est le milieu de [DC]. 1°) Démontrez.
Soient les séries suivantes :
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
Correction exercice Afrique2 95
A b c. a b ab ab.
Transcription de la présentation:

Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D I J A B C

Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D I J A B C

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I J Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I J A B C

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J A B C

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J Quelle modification de l’énoncé permettrait de A B déterminer X ? C

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J Quelle modification de l’énoncé permettrait de A B déterminer X ? Si J était sur une arête. C

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J Quelle modification de l’énoncé permettrait de A B déterminer X ? Si J était sur une arête. Déplaçons J en J’ sur (DC). C Selon quelle translation ?

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J Quelle modification de l’énoncé permettrait de A B déterminer X ? Si J était sur une arête. Déplaçons J en J’ sur (DC). C Selon quelle translation ? Quelle translation aurait une propriété que l’on pourrait utiliser ?

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J Quelle modification de l’énoncé permettrait de A B déterminer X ? Si J était sur une arête. Déplaçons J en J’ sur (DC). C Selon quelle translation ? Quelle translation aurait une propriété que l’on pourrait utiliser ? la parallèle à (CB) !

( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. ( cas général, voir les exos précédents dans le cas contraire ) I La droite (IJ) ne croise aucune des droites vertes du plan (ABC). J Quelle modification de l’énoncé permettrait de A B déterminer X ? Si J était sur une arête. Déplaçons J en J’ sur (DC). C Selon quelle translation ? Quelle translation aurait une propriété que l’on pourrait utiliser ? la parallèle à (CB) ! Si J était en J’, X serait en X’ ; on va déterminer X’ puis déplacer J’ en J : X sera en la nouvelle position de X’ !

Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. I J J’ A B Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. I J J’ A B C

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J J’ A B Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J J’ A B C X’

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J La parallèle à une droite d’un plan en un point du plan est dans le plan. J’ Donc la // ( nommée d ) à (CB) en X’ est dans (ABC). A B C X’

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J La parallèle à une droite d’un plan en un point du plan est dans le plan. J’ Donc la // ( nommée d ) à (CB) en X’ est dans (ABC). A B Et la // à (JJ’) en X’ est dans (IJJ’). C X’

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J La parallèle à une droite d’un plan en un point du plan est dans le plan. J’ Donc la // ( nommée d ) à (CB) en X’ est dans (ABC). A B Et la // à (JJ’) en X’ est dans (IJJ’). Comme (JJ’) // (AB), et X’ ϵ à ces 2 plans, C ces 2 // sont les mêmes. X’

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J La parallèle à une droite d’un plan en un point du plan est dans le plan. J’ Donc la // ( nommée d ) à (CB) en X’ est dans (ABC). A B Et la // à (JJ’) en X’ est dans (IJJ’). Comme (JJ’) // (AB), et X’ ϵ à ces 2 plans, C E ces 2 // sont les mêmes. d ϵ à l’intersection de (IJJ’) et (ABC), donc tous ses points aussi, comme le pt E, X’ intersection de (IJ) et d.

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J La parallèle à une droite d’un plan en un point du plan est dans le plan. J’ Donc la // ( nommée d ) à (CB) en X’ est dans (ABC). A B Et la // à (JJ’) en X’ est dans (IJJ’). Comme (JJ’) // (AB), et X’ ϵ à ces 2 plans, C E ces 2 // sont les mêmes. d ϵ à l’intersection de (IJJ’) et (ABC), donc tous ses points aussi, comme le pt E, X’ intersection de (IJ) et d. E ϵ à (IJ) et à d, qui est dans (ABC), donc E ϵ X.

I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D Le plan et la droite ne sont pas parallèles, donc X est un unique point. Soit la parallèle à (CB) en J : elle croise (DC) en J’. (IJ’) et (AC) sont I coplanaires et non parallèles donc sécants en un point X’. J La parallèle à une droite d’un plan en un point du plan est dans le plan. J’ Donc la // ( nommée d ) à (CB) en X’ est dans (ABC). A B Et la // à (JJ’) en X’ est dans (IJJ’). Comme (JJ’) // (AB), et X’ ϵ à ces 2 plans, C E ces 2 // sont les mêmes. d ϵ à l’intersection de (IJJ’) et (ABC), donc tous ses points aussi, comme le pt E, X’ intersection de (IJ) et d. E ϵ à (IJ) et à d, qui est dans (ABC), donc E ϵ X. X = 1 unique pt, donc X = E

D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. I (DJ) et (CB) coplanaires dans (DCB) J et non parallèles, donc sécantes en 1 pt X’. A B C X’

D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. I (DJ) et (CB) coplanaires dans (DCB) J et non parallèles, donc sécantes en 1 pt X’. A B I’ retourne en I. C X’ Comment X’ retourne en X ?

D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. I (DJ) et (CB) coplanaires dans (DCB) J et non parallèles, donc sécantes en 1 pt X’. A B (AX’) et (IJ) coplanaires dans (DJA) et non parallèles, donc sécantes en 1 pt E. C X’ E

D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. I (DJ) et (CB) coplanaires dans (DCB) J et non parallèles, donc sécantes en 1 pt X’. A B (AX’) et (IJ) coplanaires dans (DJA) et non parallèles, donc sécantes en 1 pt E. C X’ E E ϵ (AX’) donc à (ABC), et E ϵ (IJ), donc E ϵ X

D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. Exercice 4 : I est un point sur l’arête, et J un point de la face DCB du tétraèdre. Déterminez l’intersection ( nommée X ) de (IJ) et (ABC). D 2ème méthode : au lieu de déplacer J en J’, on peut déplacer I en D. I (DJ) et (CB) coplanaires dans (DCB) J et non parallèles, donc sécantes en 1 pt X’. A B (AX’) et (IJ) coplanaires dans (DJA) et non parallèles, donc sécantes en 1 pt E. C X’ E E ϵ (AX’) donc à (ABC), et E ϵ (IJ), donc E ϵ X X = 1 unique pt, donc X = E