LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vaisseaux sanguins
Advertisements

- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Faculté de médecine, Université de Mostaganem
Le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire
LES VEINES.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
LE CŒUR.
Canal lombaire étroit.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux 3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux.
PHARMACIE NOTRE DAME 5 QUAI BATLLO PERPIGNAN
La physiologie appliquée à la plongée Niveau 4
Les vaisseaux sanguins
Physiologie et homéostasie
Chapitre 2 Conducteurs électriques
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
PHYSIOLOGIE DE LA MICROCIRCULATION : LA CIRCULATION CAPILLAIRE
Les animaux Arctiques.
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
L’INTESTIN GRELE.
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Annelides Mollusques Arthropodes
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
LES RECEPTEURS DE LA SOMESTHESIE
EMBOLIE : C’est la migration et l’arrêt d’un corps étranger dans la circulation sanguine.
Connexion de la Veine Cérébrale Moyenne Superficielle au Sinus Caverneux dans les Malformations Artério-Veineuses cérébrales : un Argument pour leur Origine.
LES VOIES BILIAIRES EXTRA-HÉPATIQUES
LE THYMUS.
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
Structure et fonction du tissu nerveux
LE CORTEX CEREBELLEUX.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Neurones: Les cellules du système nerveux
Les anti hypertenseurs
Les fibres musculaires
L'oeil, système optique.
Circulation veineuse.
L’ORGANE DE L’OLFACTION
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
L’OESOPHAGE.
Les matériaux d'isolation
Les voies de communications inter cellulaires
L’appareil génital masculin
Reliant le bulbe rachidien au cœur, des nerfs moteurs.
LA MOELLE EPINIERE.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Le cœur et les poumons au travail
Module 1 – L’énergie chez les humains
Appareillage en électrotechnique
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Cours Théoriques Apnéiste
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Comment penser une organisation ?
Les voies urinaires excrétrices
LES VEINES.
L’ORGANE DE LA GUSTATION
Les vaisseaux sanguins
L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules
Le système circulatoire
Les 11 systèmes du corps humain
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Commentaire Dr Bahati John CHI Poissy –St-Germain-en –laye
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Stigmates de chirurgie d¿extrophie vésicale
La physiologie du système respiratoire
Transcription de la présentation:

LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX

LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX Les artères terminales  Les artères à coussinet  Le sinus carotidien  Le tissu érectile  Les anastomoses artério-veineuses  Glomus neuro-vasculaire 

Les artères terminales Les petites ramifications d’artères voisines présentent entre elles de larges anastomoses. Parfois, au contraire, une branche artérielle se résout en capillaires sans avoir fourni aucune anastomose : c’est une artère terminale. C’est le cas du cerveau, de la rate, du rein. L’obstruction d’une telle artère entraine alors l’ischémie de tout le territoire irrigué et souvent une nécrose secondaire, c’est le cas des embolies cérébrales.

Les artères à coussinet Elles existent au niveau du rein et surtout des organes érectiles. Elles se caractérisent par l’existence d’un renforcement de l’intima par des cellules musculaires lisses disposées longitudinalement sous l’endothélium. Cette saillie fait bouchon et obture plus ou moins complètement la lumière. Lorsque ces fibres se contractent elles effacent le coussinet et le sang afflue dans le segment en aval.

http://www. chups. jussieu. fr/polys/histo/histoP2/POLY. Chp. 2. 3. &3 http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/POLY.Chp.2.3.&3.html

http://www.edu.upmc.fr/histologie/C/coussinet/pages/cousart5.htm

Le sinus carotidien  A l’origine de la carotide interne, existe un léger renflement qui est le bulbe ou sinus carotidien. A ce niveau : La média est purement élastique et assez mince. L’adventice est très développée et renferme un riche plexus de fibres nerveuses et des organes terminaux récepteurs analogues aux corpuscules tactiles de Meissner. Ces récepteurs sont sensibles à la distension des fibres élastiques sous l’influence de la pression artérielle et des réflexes régulateurs de la tension artérielle.

http://voltigeaerienne. unblog http://voltigeaerienne.unblog.fr/2012/11/11/les-accelerations-gz-de-longue-duree/

Le tissu érectile  Existe au niveau des cornets des fosses nasales et surtout des organes génitaux, clitoris et corps caverneux du pénis. Il est constitué par un réseau de grandes cavités, les cavernes ou aréoles, limitées par un endothélium et séparées les unes des autres par des cloisons fibro-musculaires. Dans ce réseau, débouchent des artères à coussinet. Lorsque le coussinet s’efface, le sang afflue dans le réseau et distend les alvéoles.

Les anastomoses artério-veineuses Ce sont des branches d'artérioles terminales qui débouchent dans de petites veinules. Ces anastomoses sont de courts segments vasculaires, rectilignes ou sinueux, avec une paroi de type artériel musculaire, épaisse pour le diamètre du vaisseau et riche en rameaux nerveux vasomoteurs.

Glomus neuro-vasculaire Ce sont de petites anastomoses artério-veineues présentes surtout au niveau du tégument dans les régions exposées aux variations de température. Très nombreux dans le lit unguéal (10 à 20 par mm2), leur contraction sous l’action du froid est le point de départ des sensations douleureuses (pied, oreille, bout du nez). Le glomus est une petite formation de 50 à 300µm de long sur 30 à 60 µm de diamètre. Il renferme, à l'intérieur d'une fine condensation du conjonctif, plusieurs artérioles pelotonnées à la lumière étroite. Celles-ci naissent d'une artériole afférente et convergent vers un segment veineux efférent.

Glomus neuro-vasculaire La paroi des artérioles, épaisse et dépourvue de fibres élastiques, comprend 3 couches : L'intima présente une couche sous-endothéliale épaisse, formant un manchon de cellules myo-épihélioïdes (au cytoplasme abondant et pauvres en microfilaments). La Média est formée de fibres musculaires lisses circulaires. L'adventice est très riche en éléments nerveux (on a même parlé de manchon nerveux). Ce sont principalement des terminaisons sympathiques motrices, mais il existe également quelques terminaisons sensitives (myélinisées).