Google analytics
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
Interface d’administration : structure (1/2) Compte : votre point d'accès à Google Analytics (niveau d'organisation supérieur). Un compte peut contenir une ou plusieurs propriétés. Propriété : site Web, application pour mobile, blog, etc. Une propriété peut contenir une ou plusieurs vues. Vue de toutes les données relatives à une url Vue du trafic Adwords vers une url Vue du trafic vers un sous-domaine Propriété 2 Vue Propriété 3
Interface d’administration : structure (2/2) Une vue représente le mécanisme par lequel vous visualisez vos données. C'est la partie de votre compte Google Analytics où vous trouverez des rapports et des outils d'analyse des données
Pour aller plus loin … Comment suivre plusieurs noms de domaine sur une même vue ? https://support.google.com/analytics/answer/1034342?hl=fr
Principes de navigation (1/6) Eléments créés par l’utilisateur, personnalisés selon ses besoins. Thèmes associés aux types de rapports Temps réel : Que se passe-t-il à cet instant précis ? Audience : Qui sont les visiteurs de mon site ? Acquisition : D’où viennent-ils ? Comportement : ‘Comment surfent-ils sur mon site’ ? Conversions : ‘Est-ce que j’atteins mes objectifs ‘?
Principes de navigation (2/6) A l’intérieur de chaque module, nous avons : Une vue d’ensemble Les thèmes offrant des tableaux pré-remplis, que l’on peut ensuite modifier, croiser avec d’autres indicateurs (metrics ou dimensions), exporter vers les tableaux de bord, etc…
Principes de navigation (3/6) Pour modifier / enrichir le rapport en cours. Il s’enregistrera alors automatiquement dans les rapports personnalisés. Pour garder la configuration d’un rapport : segments, variables croisées, etc… et pouvoir le “rappeler” facilement Ajouter aux tableaux de bord le rapport en cours de création / consultation Dans chaque module, des segments par défaut sont proposés. On peut créer des segments personnalisés (qui peuvent par la suite être partagés). On peut comparer jusqu’à 4 segments sur le même rapport / tableau de bord. Pour envoyer le rapport en cours par email, ou exporter dans d’autres formats le rapport en cours.
Principes de navigation (4/6) Pour chaque rapport, on peut définir une période, et afficher les résultats comparés de deux périodes. NB : si l’on choisit des périodes dynamiques « aujourd’hui », « hier », « la semaine dernière », la mois dernier », le rapport s’actualise automatiquement. C’est particulièrement pratique lorsque l’on a programmé un envoi automatique par email.
Principes de navigation (5/6) Deux types de données sont proposées dans Google Analytics Les metrics : ce sont des données chiffrées : “ de visiteurs, temps de chargement, taux de rebond, etc…. Elles sont en bleu. Les dimensions, qui décrivent des attributs non chiffrés comme : les urls des pages vues, des noms de ville, FAI, type de matériel utilisé pour surfer sur le site, nom de campagnes, mots-clé, etc… Elles sont présentées en vert. La majorité des rapports présente une courbe et un tableau On peut isoler une variable spécifique et la faire apparaître sur la courbe.
Principes de navigation (6/6) La majorité des rapports présente les données agrégées sur une courbe et le détail sur un tableau. On peut isoler une variable spécifique et la faire apparaître sur la courbe. Création de rapports > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages
Principaux indicateurs Audience Sessions / utilisateurs/ Pages vues / pages par session / durée moyenne des sessions / taux de rebond Données démographiques Centres d’intérêt Zone géographique Comportement Matériel Acquisition (sources de trafic) Canaux : Sessions / conversions / comportement Sites référents Campagnes (adwords ou autres) / mots-clés Réseaux sociaux (trafic, rétroliens, flux d’utilisateurs) Optimisation du référencement Pages vues / consultations uniques / temps moyen passé sur la page / taux de rebond / taux de sortie Pages de destination/ de sortie Vitesse du site Recherches sur le site Evénements Tests Analyses des pages Conversion Objectifs : urls des objectifs, chemins de navigation, schéma de l’entonnoir de conversion, flux de l’objectif Commerce électronique : performance des produits, délais avant achat Entonnoirs multicanaux Modèles d’attribution