SAAME les Sylvains – Classe de Mme Goglin
Découverte du défi
Mais … C’est quoi une charte? Où trouver cette information? Dans les livres Dans l’ordinateur : internet Demander aux adultes.
Dans les livres… Mais dans quels livres? Dans les livres de la bibliothèque de la classe Nous avons cherché mais nous n’avons rien trouvé. Dans un gros livre le dictionnaire Nous avons observé ce livre. Mais cela était très compliqué car il y avait beaucoup de mots. Alors, Nous avons appris à chercher un mot dans le dictionnaire. Et là, nous avons trouvé plusieurs définitions!!! Les adultes : ils ne savaient pas !!!
Une charte Nous nous sommes mis d’accord sur une définition : Une charte est un texte qui explique des règles. Mais des règles de quoi ? Des règles éco-citoyenneté …???
Des règles éco-citoyennes? Nous avons cherché dans le dictionnaire mais nous n’avons pas trouvé. Alors nous avons cherché sur internet ce qu’était des règles éco- citoyennes: Nous avons fait une recherche dans Google. Ce sont des règles ou des gestes qui préservent notre planète.
Des gestes éco-citoyens Nous avons fait une liste de gestes éco-citoyens: Trier les déchets Ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents, ou pour faire la vaisselle Ne pas laisser les lumières allumées quand on sort d’une pièce Ne pas gaspiller la nourriture Garder les bouchons pour les « p’tits bouchons d’Ardennes » (déjà en place) Faire un composte (déjà en place) Garder les restes de nourriture pour les animaux de la ferme Participer à l’opération : Nettoyons la nature! Ne pas mettre de déchets par terre
Élaboration de la charte Nous avons observé la forme de différentes chartes que nous avons trouvé sur internet. Nous nous sommes mis d’accord sur la forme de notre charte. Il y aura : Des photos Un texte pour expliquer chaque photo Un titre : « Charte du SAAME les Sylvains » Nous avons listé les gestes éco-citoyens de notre charte Nous avons pris des photos pour chaque geste. Ensuite, nous avons écrit un texte pour chaque photo.
Mise en place de la charte Pour mettre en place notre charte au sein de l’établissement, il a fallu demander : L’aide des éducateurs Et l’autorisation à la directrice Nous avons écrit une lettre Imprimer notre charte et la distribuer aux personnes de l’établissement en leur expliquant les gestes éco- citoyens.
Christopher Ophélie Dorine Lucas Matis Anthony Nicolas