SAAME les Sylvains – Classe de Mme Goglin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relations au sein d’un environnement. Relations entre les êtres vivants et le monde minéral.
Advertisements

Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Qu'est ce que le traitement de l' eau ? C'est le nettoyage de l' eau dans la station d' épuration.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Ne gaspillez pas l'eau ! POURQUOI ? –P–Parce que c'est la vie. –P–Parce que on gaspille de l'argent. –P–Parce que l'eau est une ressource qui s'épuise.
"autour du Cahier du Nageur"
Le volcanisme activité 2
Les affichages pour les élèves :
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
L’Esprit et une vie sainte
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Les trois niveaux de la biodiversité
Le Lundi 6 mars était le 100ième jour de classe et les élèves de Cp Ç ont fêté !
Outils méthodologiques
Le terrarium des escargots
Recherches biographiques
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron
La dysphasie C’est quoi?.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
L’évaluation au cycle 1.
JOUR DE LA TERRE.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Appel à projets arts et culture
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
Rencontre avec L'UMEP.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
EMC Responsabilité et citoyenneté
Concentration, lecture et mémorisation
Introduction à la cartographie et à la photo-interprétation
Deuxième projet: Les théories du complot
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Initiation aux tablettes Android
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
« Parcours au-delà de l’utile »
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
CE2-CM1- CM2 Année scolaire
Mise en place d’un composteur
Sous-titre présentation
Notions de base sécurité
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Défi scientifique Année scolaire
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Les gestes écocitoyens à l’école
Apprendre à Apprendre à porter secours
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
D’OU VIENT NOTRE ALIMENTATION. Votre alimentation vous intéresse
Notions de base sécurité
Se repérer dans le temps et l’espace
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Défi scientifique : Superposer 4 liquides différents dans un récipient
Classe découverte des CM
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Les données structurées et leur traitement
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Il vérifie le rangement de tous les casiers.
Transcription de la présentation:

SAAME les Sylvains – Classe de Mme Goglin

Découverte du défi

Mais … C’est quoi une charte? Où trouver cette information? Dans les livres Dans l’ordinateur : internet Demander aux adultes.

Dans les livres… Mais dans quels livres? Dans les livres de la bibliothèque de la classe Nous avons cherché mais nous n’avons rien trouvé. Dans un gros livre le dictionnaire Nous avons observé ce livre. Mais cela était très compliqué car il y avait beaucoup de mots. Alors, Nous avons appris à chercher un mot dans le dictionnaire. Et là, nous avons trouvé plusieurs définitions!!! Les adultes : ils ne savaient pas !!!

Une charte Nous nous sommes mis d’accord sur une définition : Une charte est un texte qui explique des règles. Mais des règles de quoi ? Des règles éco-citoyenneté …???

Des règles éco-citoyennes? Nous avons cherché dans le dictionnaire mais nous n’avons pas trouvé. Alors nous avons cherché sur internet ce qu’était des règles éco- citoyennes: Nous avons fait une recherche dans Google. Ce sont des règles ou des gestes qui préservent notre planète.

Des gestes éco-citoyens Nous avons fait une liste de gestes éco-citoyens: Trier les déchets Ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents, ou pour faire la vaisselle Ne pas laisser les lumières allumées quand on sort d’une pièce Ne pas gaspiller la nourriture Garder les bouchons pour les « p’tits bouchons d’Ardennes » (déjà en place) Faire un composte (déjà en place) Garder les restes de nourriture pour les animaux de la ferme Participer à l’opération : Nettoyons la nature! Ne pas mettre de déchets par terre

Élaboration de la charte Nous avons observé la forme de différentes chartes que nous avons trouvé sur internet. Nous nous sommes mis d’accord sur la forme de notre charte. Il y aura : Des photos Un texte pour expliquer chaque photo Un titre : « Charte du SAAME les Sylvains » Nous avons listé les gestes éco-citoyens de notre charte Nous avons pris des photos pour chaque geste. Ensuite, nous avons écrit un texte pour chaque photo.

Mise en place de la charte Pour mettre en place notre charte au sein de l’établissement, il a fallu demander : L’aide des éducateurs Et l’autorisation à la directrice Nous avons écrit une lettre Imprimer notre charte et la distribuer aux personnes de l’établissement en leur expliquant les gestes éco- citoyens.

Christopher Ophélie Dorine Lucas Matis Anthony Nicolas