Date de construction :1741 : Nature du moteur Hydraulique :2RV Fiche technique Du Moulin : Cours d’eau : Uhabia Date de construction :1741 : Nombre de Meules : 2 Nature du moteur Hydraulique :2RV Hauteur de chute :3.m.10 Débit/puissance : 0,650m.3 /26 cv.
Uhabia
Le moulin de Bassilour peut-être visiter . Il date de 1741 . On y fabrique de façon artisanale la gâteau Basque à la crème ou à la cerise noire , les sablés , les métures et les miches et enfin bien sûr divers pains .
Les moulins à eau que l’on trouve en Pays Basque sont pratiquement tous à roue horizontale . Ces mécanismes sont apparus à l’époque Romaine et ont été utilisés jusqu’au 20ème siècle sans modifications . L’eau de la rivière est retenue par une digue dans le bief pour créer une hauteur de chute qui sera la source d’énergie du moulin .
le blé est mis dans la trémie et l’auget le fait couler entre les deux meules par l’oeillard . Le produit de la moulure s’écoule par l’anche dans la moue . Pour moudre il suffit d’ouvrir la vanne , l’eau s’écoule par la buse sur le rouet , celui-ci se met à tourner et entraîne la meule volante . Le meunier dispose de 2 réglages qui sont : La trempure qui règle l’espace entre les meules donc la finesse de la mouture et le baille qui règle l’alimentation en grains des meules .
La roue est montée sur un arbre de chêne qui repose sur la banque par l’internédiaire du pivot et de la crapaudine . Le haut de l’arbre est terminé par la fusée et l’anille qui supporte la meule volante . La meule dormante repose sur l’enchevêtrure . Les deux meules sont couvertes par les archures .
Madame Joséphine INCHAURRAGA toute jeune s’est installée à Bidart en 1935 . Elle a fortement contribué à faire connaître la qualité de ses spécialités . On en parle comme étant l’une des source du gâteau Basque , perpétuant la tradition depuis 3 générations .
Intérieur d’un vieux four en briques réfractaires . Préparation d’un gâteau Basque .
salle de la boulangerie
Différents types de pains , sablés et gâteau Basque .
Ce diaporama vous est offert par : n Musique de : Georges Benson « Breezin » Fait le 11 octobre 2013 mondoune@yahoo.fr