2-Missions de la LOGISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Advertisements

Gestion Industriel les méthode basique de planification et de Pilotage Réalisé par : Louafi ayoub Tadjine salaheddine Chikha amara saliha Diriger par Mr.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Logistique et gestion des stocks
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
Construire son prix de vente,
Du plan de diagnostic à la planification des études
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
e-Prelude.com Analyse globale du flux
La gestion de la distribution
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Direction des Affaires Internationales
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Planification de la production
Le suivi de fabrication
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Information et Système d’Information
La qualité au long des 11 étapes du cycle de vie du produit
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Planification de la production
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Principes de gestion I Pratiques et théories…
Le jeu de la bière en réseau
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Mise en place d’une gestion de type ERP
Production Activity Control
SCM Supply Chain Management.
Principes de gestion I Pratiques et théories…
La démarche de projet industriel
Séquence 1 : Module Magasinage
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
O.2.1 – ACTIVITES GESTION DES COMMANDES
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT. Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT Plan Présentation Internet Etude de cas Conclusion Introduction.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
CPME 11 Septembre 2017 Yannick IZOARD – Délégué Régional Innovation.
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
Le jeu de la bière en réseau
Merise le modèle de traitement
FORMATIONS SAP Offres de formations.
2. Rechercher un fournisseur
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
En fonction de l’analyse précédente,
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Chapitre 1: La logistique
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

2-Missions de la LOGISTIQUE 1 ° Gérer les fluxs 2° Gérer les stocks 3° utilité commerciale

1° Gestion des différents types de flux Flux physiques (produits) Les flux physiques ou flux de produits partent des sources d'approvisionnement en matières pre­mières pour aller jusqu'au client final. Ils ont donc une direction unique. Durant ce trajet, les produits subissent de nombreuses modifications physiques destinées le valoriser et ainsi plaire au client final : - transformation au cours du pro­cessus de fabrication, d'assemblage, d'emballage et de conditionnement . - opérations de transport pour rapprocher les pro­duits finis des clients - ajout de services associés (installation, répara­tion ou reprise des produits usagés) ajout d'opéra­tions de personnalisation pour toucher d’autres types de clients.

Flux D’INFORMATIONS La logistique gere aussi les flux d’informations liés au transport des produits. -Prévoir et de planifier les flux physiques: préparer, déclencher, suivre en temps réel au fur et à mesure du cheminement des produits, suivre en temps différé à partir de l'enregistrement des dif­férents événements (expédition, réception, chan­ gement de mode de transport) qui se succèdent le long de la supply chain.

Retro logistique ou reverse logistics Contrairement à la livraison de produits auprès d'un client, la logistique des retours consiste à gérer les flux du consommateur vers le fabricant. Il s'agit généralement (et historiquement) de: - produits défectueux traités par le service SAV. - des erreurs de commandes clients ou encore des erreurs de livraison de la part du fournisseur. - la collecte et le recyclage de déchets, les normes (ISO 14000), - la gestion des retours issus des ventes sur internet - mais aussi marketing, en offrant aux clients des possibilités lassez larges de renvoyer un produit non satisfaisant.  - Revente de produits reconditionnés, réparés….

FLUX des Ressources huMaines Adaptation permanente des moyens humains pour s’adapter aux besoins de la chaîne logistique Objectifs : satisfaire le client et réduire les coûts Possibilité d’externaliser certaines tâches. FLUX FINANCIERS La logistique peut aussi gerer les flux financiers entre l’entreprise et ses fournisseurs et/ou clients.

2° GERER LES STOCKS Définition Un stock est une réserve de matières premières, de composants, d'encours (produits en cours de fabri­ cation) ou de produits finis. Les produits, qui sont présents dans l'entreprise à moment donné, lui appartiennent. Les produits sont destinés à être consommés ou à être transformés lors du processus de productio­n, ou à être revendus en l'état. Le rôle des stocks Pour une entreprise, la constitution et le maintien stocks sont une nécessité essentielle. En effet, les stocks mettent permettent de fournir aux clients internes et externes les produits qu'ils demanden­t sans leur imposer un délai d'attente plus long que celui qu'ils sont prêts à supporter. Les stocks permettent: - de compenser les éventuels retards de livraison des fournisseurs - De répondre à une 1demande supérieure aux prévisions - De négocier de meilleurs prix - De spéculer en achetant les produits à une période plus favorable en espérant les revendre à un prix + élevé dans le futur

3° UTILITE COMMERCIALE La logistique doit maîtriser les flux (espace et temps) pour satisfaire le client La logistique aide la vente mais doit recevoir en contrepartie les informations nécessaires. Les commerciaux doivent faire remonter les attentes ou insatisfactions des clients. Un problème logistique peut entraîner une forte déception du client. La logistique est invisible pour le client si tout se passe bien.