Le Moulin du Val d’Or Sainte-Anne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Après la quatrième.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
MAGISTERE : la formation hybride
SECTION #5 atelier « SECTION D : matériel »
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Accompagner un média scolaire
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Ce que disent les textes officiels :
Visite a l'usine sucrière du Gol, le jeudi 13 novembre 2014
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
La section danse au lycée Schweitzer
La refondation de l’école
Présentation aux parents d’élèves
Exposition / Concours “Mon beau sapin” Décembre 2013 Hall de la mairie de Valence d’Agen Créations des élèves de 1re année de CAP en arts appliqués,
Parents Correspondants
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
Election des délégués de classe
Politiques Patrimoniales
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le sucre : du champ à l’assiette
1) Et c’est parti pour la journée de cohésion des premières S du lycée du François ! Direction le Nord de la Martinique. 1 Nous avons tous hâte…
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier journal Lundi 4 septembre:
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Charles Perrault
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
PPCP classe de terminale CAP coiffure.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La cité interdite Diaporama de Gi
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
L’architecture du nouveau lycée
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Socle commun et livret personnel de compétences
La cité interdite Diaporama de Gi
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Rappel du thème d’année: Respect des lieux et des personnes
Réunion d’informations niveau 5ème
Transcription de la présentation:

Le Moulin du Val d’Or Sainte-Anne Visite pédagogique Vendredi 04 novembre 2016 1ère année et 2ème année C.A.P. Charpente Accompagnateurs: Mme. Dévasénarâdjounayagar (Arts Appliqués) M. Hérault (Atelier Bois) M. Joseph-reinette, (atelier Bois) Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Visite d’un monument inscrit sur la liste des Monuments historiques. Plongée au cœur de notre Histoire Patrimoine et Culture de la Martinique Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Un peu d’histoire Notre guide, Monsieur Georges Crétinoir, nous rappelle nos origines et notre particularité: un sacré mélange de sangs! De la colonisation à nos jours, en passant par la période des « Engagés ». Des élèves attentifs, un auditoire conquis. L’aventure est tragique et belle… Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Messieurs les professeurs sont aussi captivés que les élèves! Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Les deux mulets, qui nous feront une démonstration tout à l’heure, sont nourris et nous attendent pour leur préparation. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Nous allons aider à la préparation des mulets, qui sont des acteurs de la coupe et du transport de la canne, au même titre que le coupeur et que l’amarreuse ! (un couple très synchrone!) Monsieur Béroard, guide conférencier, continue la visite, en nous expliquant les différentes étapes de travail. Les élèves sont mis à contribution! Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

La canne est coupé, « désherbée », tranchée. ZIP! ZAP! Wabap’! Un véritable travail à la chaîne pour le coupeur de canne. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

2 élèves ont montré leur tout nouveau savoir-faire! Les cannes, une fois coupées, doivent être amarrées(mis en fagots, par lots de 10, comme les 10 doigts de la main), pour être transportés par les bêtes jusqu’au moulin. 2 élèves ont montré leur tout nouveau savoir-faire! Nous gardons la preuve en image, pour témoigner de leurs intérêt et volonté! (vidéos de Mme. Dévas…) Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

M. Joseph-Reinette teste la solidité du « paquet »…prêt à être embarqué! Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Direction l’intérieur du moulin, où la canne sera broyée, le jus récolté, la bagasse ramassée. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

A l’intérieur de l’édifice, devant la machine à broyer Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Les explications de M. Béroard sont complètes, détaillées et pleines d’anecdotes. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

La vedette de la sortie. La charpente de l’édifice La vedette de la sortie! La charpente de l’édifice! En forme de parapluie, avec une « Demoiselle ». Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Tenons et mortaises sont remplacés par des pièces d’assemblage en métal. Ce n’est pas ce que les plans de 1792 ont montré, mais les normes de sécurités contemporaines sont respectées. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

La machine à broyer. 3 cylindres de fonte, qui ne broient QUE la canne, pas le bras, avec cet établi prévu pour palier à tous accident. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Tout le monde est attentif, enseignants et élèves de la section CAP Charpente. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Nous passons à l’étage, où sont les mulets, pour admirer de plus près l’ouvrage en bois. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Quel est le diamètre de ce moulin?... Des collègues passionnés…qui ne manqueront pas de tirer profit de cette visite avec nos élèves de CAP Charpente du Lycée La Jetée. Quel est le diamètre de ce moulin?... Monsieur Joseph-Reinette, aidé de Monsieur Hérault et des élèves volontaires, mesurent. Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Qu’a-t-on retenu?... En écoutant Monsieur Crétinoir, les élèves répondent sérieusement aux questionnaires remis, préparé par Monsieur Hérault. Un véritable travail de préparation et d’équipe (interdisciplinarité et cohésion) Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)

Une belle visite, guidée et pédagogique, qui nous a appris encore un peu plus sur nous-mêmes, notre culture sucrière et notre patrimoine. Un grand merci à nos guides, accueillants et disponibles, aux élèves des classes de C1 et C2 Charpente, disciplinés et attentifs; aux professeurs , qui m’ont accompagnée, et…aux animaux qui ont été sages, patients et disciplinés…EUX aussi…! ;-) Mme. Dévasénarâdjounayagar (PLP-AACA)