Éclairages sur la politique immobilière de l’État

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Les signataires Etat Préfet de Région Conseil régional Conseil général du Nord Conseil général du Pas de Calais Président Président Président.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
OPÉRATION GRAND SITE Comité syndical SMIBA – 10 décembre 2015 Sophie PICOU Chargée de mission OGS – PNR des Ballons des Vosges.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Réunion publique d’information Vendredi 2 décembre 2016
ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet
Le développement durable à Pardailhan
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
01/11/2017.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Relais assistants maternels (Ram)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Comptes régionaux Perspectives
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Le domaine de VNF 6700km de réseau
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Projet de Plan de formation
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
‘Projet du CNOSF pour le sport français ‘
Philippe RICCI Directeur Branche Gestion de Patrimoines Immobiliers
BG Ingénieurs conseils SA
Atelier de diagnostic managérial
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
La professionnalisation ? (1)
La Marseillaise : Social & Smart
CONSEIL D’AGENCE COMPTABLE 7 décembre 2017
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Séminaire de recherche
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Réunion publique d’information Vendredi 2 décembre 2016
Eau & Energie.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
photo: Claire Roussel (AFB)
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
La coordination départementale pour l’autonomie
Transcription de la présentation:

Éclairages sur la politique immobilière de l’État Nathalie MORIN Directrice de l’immobilier de l’Etat SEMINAIRE BUDGETAIRE POUR L’ENCADREMENT SUPERIEUR

Un patrimoine d’exception Services de l’Etat et opérateurs + 60 Md€ Valorisation des actifs immobiliers Dans les comptes de l’Etat (hors opérateurs) + 100 millions m² Surface utile brute + 220 000 implantations Bâtiments ou terrains 10 Mds euros de budget annuel Services de l’Etat et opérateurs

Une nouvelle direction pour quoi faire ? La création de la DIE s’inscrit dans un mouvement général de renforcement des fonctions supports : DAE ; DINSIC ; DAJ et DRH Etat par la transformation de la DGAFP Elle atteste la volonté de mieux incarner l’Etat propriétaire, dont la distinction avec les occupants est au cœur de la politique immobilière de l’Etat… … et de faire de l’immobilier une vraie mission interministérielle Une gestion à l’échelle du parc Une plus grande mutualisation : de l’information, des immeubles, des crédits, des compétences Une plus grande rationalité dans la décision immobilière Dans le cadre d’une gouvernance renouvelée la refonte de la gouvernance avec la mise en place de la CNIP (CRIP) le pilotage par la DIE la co-construction avec les ministères les conférences immobilières une vision consolidée de la dépense immobilière rétrospective et prospective une insertion dans le calendrier budgétaire pour mieux financer la PIE

Les métiers de l’immobiliers et le rôle des acteurs au plan central et local Annexe 1 – schéma des acteurs locaux de l’immobilier de l’Etat DIE au plan central pour tous les services de l’Etat et les opérateurs Préfets de région au niveau local (hors justice et défense et opérateurs) assistés par les RRPIE Gestion stratégique d’un portefeuille d’actifs (biens bâtis et non bâtis) « Asset management » « Property management » Métiers de la gestion de patrimoine immobilier « Facility management » Gestion technique du parc occupé Gestion budgétaire du parc Gestion administrative du parc Gestion du site occupé Chaque administration occupante (service gestionnaire) sous la coordination du SGAR Administrations centrales des ministères et Opérateurs sur leur périmètre respectif Services locaux du domaine SGAR sur le « périmètre préfet » Montage et pilotage des opérations immobilières DDT(M), DRIEA, antennes immobilières des Finances, SGAMI, rectorat, ESID, plate forme justice DAFI, APIJ, OPPIC « Project management »

Service local du Domaine Organisation centrale et déconcentrée de la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE ) Directrice Directeur adjoint Au niveau central Sous-direction Gouvernance, financement et supports Sous-direction Stratégie et expertises Sous-direction Administration et valorisation de l’immobilier de l’Etat D.N.I.D. (SCN) Niveau régional RRPIE Au niveau local Niveau départemental Service local du Domaine

Une nouvelle dynamique pour la politique immobilière de l’Etat La réaffirmation des objectifs stratégiques de la PIE comme politique support : assurer les meilleures conditions de travail et d’accueil des usagers comme supports d’autres politiques : transition énergétique, logement …. Nouveaux objectifs opérationnels : un parc rationalisé et plus performant : une gestion du patrimoine plus efficace : un patrimoine mieux entretenu un patrimoine mieux valorisé : dynamisation des redevances ; renégociation des baux, cessions un périmètre d’action étendu Bureaux et logements Les services de l’Etat et les opérateurs Plafonds de loyer 12 m2 10 m2? HQE Accessibilité

Les leviers de la politique immobilière de l’Etat Une méthodologie les schémas stratégiques immobiliers (SPSI et SDIR) Les enseignements de la phase diagnostic : un état qualifié du parc Les phases ultérieures : stratégie patrimoniale et d’intervention (expérimentation de la CAN) la labellisation Les objectifs : un accompagnement des porteurs de projet La méthode : la validation de critères techniques et économiques Un outil budgétaire : le CAS Un outil budgétaire au service de la PIE Un outil qui évolue pour s’adapter aux objectifs de la PIE La professionnalisation de la fonction immobilière la professionnalisation des acteurs de la fonction immobilière

Les deux volets de la phase stratégie du SDIR Le SDIR répond à une démarche de gestion de patrimoine immobilier reposant sur un diagnostic tridimensionnel, base d’une stratégie à deux niveaux. Définition d’un périmètre cible et des actions à conduire pour y arriver Etat des lieux de : son parc immobilier Stratégie patrimoniale ses sources de financements Diagnostic Stratégie d’intervention sur le parc immobilier bâti moyens humains et compétences Définition du plan d’entretien du parc, en tenant compte du devenir des actifs N.B : la même démarche est appliquée pour les SPSI des administrations centrales et des opérateurs.

Les résultats obtenus L’optimisation des baux 76 millions d’euros d’économies grâce à la renégociation des baux Biens cédés en faveur du logement social 3455 logements vont être construits, dont 2049 de logements sociaux Evolution des produits des biens vendus par la DIE Evolution du nombre de m² occupés par poste de travail Evolution du nombre de logements de fonction