S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Advertisements

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Champ de Mars La tour Rouge
L’accord et la position des adjectifs en français
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Une expérience en sciences
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
La phrase complexe.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Les fonctions sujet et prédicat
S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux
Les pronoms objets directs
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Voyage au pays des verbes
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Concentration, lecture et mémorisation
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
progression mathématiques cm
La consigne Introduction.
Saga JO Les Jeux modernes V4.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°4
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Les pronoms personnels
Evaluation de Français
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
Evaluation de Français
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Complément de nom et attribut du sujet
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Classe découverte des CM
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
De l’évènement au journal en kiosque (1) * Martin raconte :
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Transcription de la présentation:

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Les JO en 2020 En 2020, le Japon organise les Jeux Olympiques. De nombreux athlètes participent aux JO et de nombreux spectateurs viennent à Tokyo pour l’événement. L’organisation des jeux nécessite à la fois des travaux à grande échelle et de simples aménagements. Un nouveau stade olympique futuriste doit accueillir 60 000 spectateurs. Il remplace le stade national. Il répond aux besoins des athlètes et des spectateurs. Ce stade est accessible à tous les types de public. Les épreuves de VTT ont lieu sur un parcours existant rénové. Le parcours a pour toile de fond le spectaculaire Mont Fuji. Les cyclistes sur piste participent aux épreuves dans le vélodrome. *Celui-ci fait l’objet d’importantes rénovations et sa capacité en places assises est accrue. Pendant leurs compétitions, les athlètes séjournent dans un village proche du site des épreuves ou au village olympique. La cérémonie d’ouverture démarre avec un symbole fort : le relai de la flamme olympique se fait depuis les zones touchées par le tsunami en 2011 jusqu’à Tokyo. Où auront lieu les jeux olympiques en 2020 ? Pourquoi le Japon est-il obligé de réaliser des travaux ? Quel travail à grande échelle évoque le texte ? Quel parcours sera simplement rénové ? Quelles épreuves ont lieu dans un vélodrome ? Qu’est-ce que le spectaculaire Mont Fuji ? Mont Fuji Pourquoi la cérémonie est-elle un symbole fort? Trouver à quoi renvoient les mots soulignés. Faire indiquer si ces mots soulignés sont des pronoms ou des groupes nominaux. Relever les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps, de lieu. Relever les indicateurs logiques : mais également. Lexique : *grande échelle *futuriste * toile de fond *les compétitions *épreuves *rénovations *symbole *les zones touchées http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Les JO en 2020 En 2020, le Japon organise les Jeux Olympiques. De nombreux athlètes participent aux JO et de nombreux spectateurs viennent à Tokyo pour l’événement. L’organisation des jeux nécessite à la fois des travaux à grande échelle et de simples aménagements. Un nouveau stade olympique futuriste doit accueillir 60 000 spectateurs. Il remplace le stade national. Il répond aux besoins des athlètes et des spectateurs. Ce stade est accessible à tous les types de public. Les épreuves de VTT ont lieu sur un parcours existant rénové. Le parcours a pour toile de fond le spectaculaire Mont Fuji. Les cyclistes sur piste participent aux épreuves dans le vélodrome. *Celui-ci fait l’objet d’importantes rénovations et sa capacité en places assises est accrue. Pendant leurs compétitions, les athlètes séjournent dans un village proche du site des épreuves ou au village olympique. La cérémonie d’ouverture démarre avec un symbole fort : le relai de la flamme olympique se fait depuis les zones touchées par le tsunami en 2011 jusqu’à Tokyo. organisera http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Consigne : Transpose au futur. *La ville organise un carnaval. _______________________________________________________________________ *Il a lieu en juin. *Des chars défilent dans les rues. *Des gens chantent et dansent toute la journée. *Les spectateurs viennent nombreux. *Ils séjournent dans la ville ou dans les environs. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 1 a. Dans chaque phrase, entoure le sujet en bleu, le prédicat en orange et le groupe qui peut se déplacer s’il y en a un en noir : le complément de phrase. *En 2020, le Japon organise les Jeux Olympiques. *L’organisation des jeux nécessite des travaux à grande échelle. *Un nouveau stade olympique futuriste accueillera 60 000 spectateurs. *Il remplacera le stade national. *Le soir, les athlètes seront au village olympique. **De nombreux athlètes participeront aux JO. **Le stade répond aux besoins des spectateurs. b. Souligne en rouge le verbe de chaque phrase et indiquons son infinitif. c. Indique la nature du sujet : pronom ou groupe nominal. d. Recopie les deux premières phrases en changeant de place le groupe qui peut se déplacer. e. Recopie la dernière phrase en ajoutant un complément de phrase. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Explorons ensemble 2 Mowgli était agile et habile. Les singes étaient agiles et habiles. Tom est un orphelin. Tom et Sid sont des orphelins. L’atterrissage est brutal. La pose sur le sol est brutale. Les atterrissages sont brutaux. Les poses sur le sol sont brutales. Joli-Cœur est un animal intelligent. Joli-Cœur et Capi sont des animaux intelligents. Capi est fatigué. Capi et Joli-Cœur sont fatigués. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Synthèse 12 L’attribut L’attribut du sujet fait partie du groupe verbal. Il ne peut pas être supprimé. Il est situé juste après le verbe être ou un autre verbe d’état : La soigneuse semble prudente. La soigneuse parait prudente. La soigneuse reste prudente. La soigneuse a l’air prudente. La soigneuse devient prudente. La soigneuse demeure prudente. L’attribut du sujet apporte des précisions sur le sujet. Il s’accorde avec le sujet. Le bouc était fier. Les boucs étaient fiers. La chèvre était fière. Les chèvres étaient fières. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Explorons ensemble 1 Les JO en 2020 En 2020, le Japon organise les Jeux Olympiques. De nombreux athlètes participent aux JO et de nombreux spectateurs viennent à Tokyo pour l’événement. L’organisation des jeux nécessite à la fois des travaux à grande échelle et de simples aménagements. Un nouveau stade olympique futuriste doit accueillir 60 000 spectateurs. Il remplace le stade national. Il répond aux besoins des athlètes et des spectateurs. Ce stade est accessible à tous les types de public. Les épreuves de VTT ont lieu sur un parcours existant rénové. Le parcours a pour toile de fond le spectaculaire Mont Fuji. Les cyclistes sur piste participent aux épreuves dans le vélodrome. *Celui-ci fait l’objet d’importantes rénovations et sa capacité en places assises est accrue. Pendant leurs compétitions, les athlètes séjournent dans un village proche du site des épreuves ou au village olympique. La cérémonie d’ouverture démarre avec un symbole fort : le relai de la flamme olympique se fait depuis les zones touchées par le tsunami en 2011 jusqu’à Tokyo. Relevons, dans le texte, des noms propres et des groupes nominaux avec des déterminants différents. Relevons des groupes nominaux avec adjectifs. Relevons des groupes nominaux avec complément du nom. Relevons, dans le texte, des verbes à l’infinitif. Classer : athlète, compétition, spectaculaire, organisera, échelle, grande, leurs (compétitions), il noms adjectifs verbes pronoms http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CE2 CM1 Jour 3 : Je m’exerce seul 2 Classe les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre. une bonne nouvelle - un peuple respectueux et pacifique – des routes anciennes – un aéroport moderne- le métro – des sommets enneigés – un paysage urbain - des installations sportives Récris les groupes nominaux en changeant le nombre. Ajoute un adjectif ou un complément du nom à chaque groupe nominal : le fruit : _______________________ un sentier : ____________________________ des engins : ____________________ un oiseau : ____________________________ le chat : _______________________   singulier pluriel masculin féminin http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 3 Complète par des attributs du sujet : Les genêts deviennent plus ____________. Les herbes deviennent plus ____________. La souris était ____________. Les souriceaux étaient ________________. Le bouc était ________. Les chèvres étaient _____________. Le chien est ____________. La chienne est ________________. Ces arbres sont ________________. Ces plantes sont __________________. La chaise est _____________. Elle est _______________. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Vocabulaire 1 Recherche dans le texte des mots de la famille de spectacle. Recherche deux autres mots formés avec le suffixe –drome. Remplace les sigles JO : J__________ O________________ et VTT : V___________ T____________ T______________ par les mots entiers. Faire de même avec un SDF : ______________________________________, un PDG : ______________________________________, un PV : ______________________________________, un TGV : ______________________________________, la SNCF : ______________________________________, une HLM : ______________________________________. Inversement, écris les sigles pour : société protectrice des animaux : _________ ; objets volants non identifiés : _____________ journal télévisé : _____________ ; organisations des nations unies : _________ ; organismes génétiquement modifiés :_______  Attention de ne pas confondre sigles et abréviations (lister celles des classes grammaticales.) http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com