Le budget des soins de santé instrument de politique budgétaire ou mode de gestion de la solidarité? Intervention dans le cadre de l’assemblée générale.

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Transcription de la présentation:

Le budget des soins de santé instrument de politique budgétaire ou mode de gestion de la solidarité? Intervention dans le cadre de l’assemblée générale de la Société Scientifique de Médecine d’Assurance (ASMA) Bruxelles, le 17 mai 2017 Christian Léonard KCE, UCL, UNamur, HELHa

Le menu Caractérisation d’un budget Justifications du discours sous-jacent Concrétisations du discours Réfutations & questionnements du discours Conclusions

Caractérisation d’un budget et discours justificatifs Reflet de priorités politiques En termes de recettes (« on est trop taxé » « les charges sur le travail sont trop lourdes »)

Le Belge, trop taxé?

Prélèvements en % du salaire brut- OCDE – 2016 2 salaries avec 2 enfants - 100% du Y moyen et 67% du Y moyen

La sécurité sociale, une charge pour l’économie?

Dépenses sociales OCDE 2016 en % du PIB

Caractérisation d’un budget et discours justificatifs Reflet de priorités politiques En termes de recettes (« on est trop taxé » « les charges sur le travail sont trop lourdes ») En termes de dépenses (« on ne peut tout rembourser ») Instrument de politique d’assainissement budgétaire (« il faut combler le ‘trou de la sécu’ ») Instrument de politique économique (« il faut relancer l’emploi en réduisant les charges») Instrument de concrétisation de postures idéologiques (« le privé est plus efficient que le public et il faut responsabiliser »)

Concrètement, en Belgique Imposition d’une norme de croissance des dépenses de santé depuis 1995 Depuis 1996, réduction de cotisations sociales pour relancer l’emploi et introduction d’un financement alternatif Réduction du caractère solidaire du financement – désengagement de l’Etat depuis 1982

Caractérisation du financement Cotisations sociales : prélèvement proportionnel (13,07 %) (taux de prélèvement moyen constant) Subsides : prélèvement progressif (IPP) au moins pour moitié (taux de prélèvement moyen croissant avec le revenu) Financement alternatif : prélèvement principalement régressif (TVA) (taux de prélèvement moyen décroissant avec le revenu)

Composition du financement de la sécurité sociale depuis 1960 selon le type de recettes Source: Léonard Christian, Régressivité du financement, pseudo-responsabilisation et sélectivité Une voie vers une dualisation forte du système de santé ? 2015, in Economie sociale : crises et renouveaux, XXXVe Journées de l’Association d’économie sociale, sous la direction de Philippe Abecassis et Nathalie Coutinet, Cahiers du CIRTES, Hors série N°5, Presses Universitaires de Louvain, pp.111-126

Financement de la sécurité sociale depuis 1960 selon le caractère redistributif des recettes Source: ibidem

Financement des soins de santé depuis 2005 selon le caractère redistributif des recettes 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Recettes Propor. 70,0% 69,8% 70,7% 69,0% 67,0% 62,2% 64,0% 65,1% 64,9% 62,6% Recettes Progr. 6,7% 6,6% 6,5% 6,2% 7,5% 5,6% 8,2% 8,5% Recettes Régr. 21,6% 21,8% 21,0% 22,2% 23,0% 26,5% 28,9% 26,0% 25,0% 27,0% Divers 1,6% 1,7% 1,8% 2,4% 3,8% 1,4% 1,9% Caractérisation du financement des soins de santé en Belgique depuis 2005 en émettant l’hypothèse que 50% des subsides sont de nature progressive et 50% sont de nature régressive (sur base de la composition des recettes de l’Etat de 2013) – Source: INS – BNB – INAMI – SPF SS – Calculs propres

Concrètement, en Belgique Imposition d’une norme de croissance des dépenses de santé depuis 1995 Depuis 1996, réduction de cotisations sociales pour relancer l’emploi et introduction d’un financement alternatif Réduction du caractère solidaire du financement – désengagement de l’Etat depuis 1982 Imposition d’une responsabilité financière des mutualités depuis 1995 Mesures de responsabilisation des prestataires et des patients Projet de réforme du financement de la sécurité sociale (responsabilisation des partenaires sociaux)

La réforme du financement de la sécurité sociale et … des soins de santé Les subventions de l’Etat pourraient être augmentées d’un coefficient de vieillissement, si  L’âge de sortie définitive du marché du travail augmente de manière significative La croissance réelle du PIB atteint au moins 1.5% Le montant de la dotation d’équilibre dépendra de facteurs de responsabilisation dont la liste n’est pas exhaustive. Il s’agira notamment: de l’effet des mesures de lutte contre la fraude sociale; de l’effet de la lutte contre l’utilisation impropre des dépenses et recettes; de la contribution de la sécurité sociale dans la réalisation des objectifs budgétaires; de la neutralité budgétaire des accords conclus entre les partenaires sociaux.

En conclusion Un budget résulte de choix politiques sont-ils en phase avec les choix sociétaux? de quel type de pédagogie sont-ils accompagnés? Un déficit résulte en quelque sorte d’un ‘choix’ Un budget traduit aussi le niveau de notre (éventuelle) volonté d’être solidaire

Juste retour ou solidarité? Enquête de la VUB pour l’Inami – Septembre-Octobre 2013 46.5 % espèrent ‘retoucher’ au moins autant que ce qu’ils ont payé pour le système Les impôts sans contreprestation proportionnelle sont versés en « pure perte » p.125. Il s’agit d’une « erreur économique » et d’une « faute morale » p.126, d’un « vol » p.127. Septembre 2014

Croissance ou solidarité? Le ralentissement de la croissance après les années 60 est la conséquence d’un retour, de la part de l’Etat social, des syndicats, des lobbys professionnels et des bureaucraties vers des valeurs «traditionnelles» telles que la famille, la communauté et la solidarité plutôt que la prise de risque, la protection plutôt que le changement, le loisir plutôt que le travail Mai 2017

Jusot et.al., Questions d’économie de la santé, IRDES, N°225, Mars 2017, p.4

En conclusion Un budget résulte de choix politiques sont-ils en phase avec les choix sociétaux? de quel type de pédagogie sont-ils accompagnés? Un déficit résulte en quelque sorte d’un ‘choix’ Un budget traduit aussi le niveau de notre (éventuelle) volonté d’être solidaire Les données empiriques attestent toutefois des bienfaits de la redistribution

Les bienfaits de l’égalité

En conclusion Un budget résulte de choix politiques sont-ils en phase avec les choix sociétaux? de quel type de pédagogie sont-ils accompagnés? Un déficit résulte en quelque sorte d’un ‘choix’ Un budget traduit aussi le niveau de notre (éventuelle) volonté d’être solidaire Les données empiriques attestent toutefois des bienfaits de la redistribution Mais cela relève également de choix …