Une crise financière sans précédent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une crise financière sans précédent
Advertisements

La crise.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
Mieux comprendre le monde grâce… aux Sciences Economiques et Sociales. La crise financière actuelle Diaporama élaboré par J.-F. FESTAS, F. BLANCHET, professeurs.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Toute l’actualité de l’immobilier en main
PIB en valeur et en volume
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Toute l’actualité de l’immobilier en main
La crise de l'économie américaine
LA DEFLATION Agents endettés
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Les effets du Progrès Technique
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Le modèle des sub-primes
Chapitre 13: Le Marché de Travail
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Votre succès est notre but !
La taxation Coût + taxe Prix
LES BANQUES.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Schéma du système politique qui a créé le contexte de la nouvelle
1.
Les principaux courants de la pensée économiques
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Les variations du prix du pétrole :
Obstacles à l’épargne Prendre des décisions selon ce qui est préférable pour l’avenir est difficile lorsque les gens tentent de survivre. Les systèmes.
Crise de 1929.
La banque au cœur du financement de l’économie
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
Claude TAFFIN (DINAMIC)
Vous êtes-vous déja posé la question pourquoi les Marocains arrivent facilement à acheter une maison , alors que les Belges, qui travaillent ,ont du mal.
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
La crise financière actuelle
Revue de presse Toute l’actualité de l’immobilier en main
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Le rôle de l’effet de levier
Et le pouvoir de l’argent
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
CRISE!?.
Chapitre 13: Le Marché de Travail
Eléments de Macroéconomie
Etudiants étranger à l’université et Hausse des frais d’inscription
CRISE!?.
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Chapitre V La Procédure Comptable
Les définir Les organiser Les utiliser
L’endettement des États
Le marketing bancaire.
Chapitre 2 : Régimes totalitaires et démocraties ( )
Toute l’actualité de l’immobilier en main
CRISE!?.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
LA BALANCE DES PAIEMENTS
Linda Dörig gebana Afrique, Burkina Faso
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

Une crise financière sans précédent

La crise naît aux USA: la crise des « subprimes » Les banques américaines ont prêté de l’argent à des ménages modestes souhaitant acheter une maison (crédit subprime) Mais ces ménages sont trop pauvres. Ils se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leur crédit (surendettement) Le piège se referme sur eux: Les banques saisissent alors leurs maisons pour les revendre afin de se rembourser du crédit impayé (hypothèque) Trop de maisons sont à vendre. L’offre est supérieure à la demande => les prix des maisons s’effondrent aux USA.

Le « virus » du subprime a contaminé progressivement tout le système financier Les crédits à risques ont été transformés en titres de placements…(titrisation) …Que les banques revendaient à d’autres banques ou à d’autres sociétés à la recherche de placements rentables. Au début, ces titres prenaient de la valeur et étaient facilement vendables avec profit. On pouvait spéculer et ainsi s’enrichir grâce à ces titres

Eté 2007: la bulle spéculative éclate Tous ceux qui avaient acheté des titres comportant des morceaux de « mauvais crédits » veulent les revendre Plus personne ne veut les acheter Puisque d’une part les ménages à risque ne remboursent plus leurs emprunts et d’autre part la valeur de leur maison s’est effondrée. Certaines banques ou autres investisseurs avaient investi des milliards dans des titres qui ne valent plus rien aujourd’hui

Un effet domino s’enclenche Les établissements financiers spécialisés dans les prêts immobiliers sont menacés de faillite (Northern Rock, Bear Stearns, Freddie Mac, Fannie Mae…) Les banques qui avaient énormément acheté des titres « douteux » sont appauvries (Citi Bank, Société Générale, BNP, UBS…) La grande banque US Lehman Brothers fait faillite Les banques qui lui avaient prêté de l’argent sont à leur tour menacées de faillite (ex: Dexia, Fortis…) La panique s’installe. En octobre, les bourses s’effondrent (Krach)

L’économie réelle ne peut plus fonctionner Les banques appauvries et méfiantes ne se prêtent plus entre elles. De sorte qu’elles ne peuvent plus prêter (credit crunch) …aux entreprises qui ne peuvent plus payer leurs charges et qui risquent la faillite …ni aux ménages qui ne peuvent plus investir dans l’immobilier, ni consommer à crédit La production diminue L’emploi baisse Le chômage repart à la hausse

Les Etats se mobilisent pour sauver le système économique Les Banques centrales (banques de banques) prêtent de l’argent aux banques Les gouvernements essaient de ramener la confiance En rachetant les titres « pourris » (Plan Paulson aux USA) En nationalisant les banques en difficulté (plan Brown en GB) En garantissant officiellement les prêts que se font les banques entre elles (plan français)

Une crise d’une ampleur inégalée Elle rappelle celle de 1929 Qui avait débouché sur une dépression mondiale Une profonde misère sociale Puis un conflit mondial Cette crise semble mieux prise en mains par les autorités Elle devrait toutefois déboucher sur de profondes transformations du système financier