 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon

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Transcription de la présentation:

 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon Les Classes préparatoires littéraires  Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon  Lettres et sciences sociales BL – ENS Ulm, Paris 1

Objectifs et débouchés  en deux années, la préparation à des concours d’entrée … à des grandes écoles  un objectif qui fait progresser tous les étudiants 2

Les Ecoles normales supérieures  ENS Ulm, Paris  ENS-LSH, Lyon (Lettres et Sciences Humaines)  ENS Cachan 3

le début d’un cursus de type universitaire « CPGE » le début d’un cursus de type universitaire CPGE Université Licence 3 → 60 ECTS 2ème année : Première supérieure Licence 2 1ère année : Lettres supérieures Licence 1 4

Distinction entre la filière AL et la filière BL AL – LSH BL Français  Philosophie  Histoire  Géographie Langues vivantes Latin Grec Etudes théâtrales Philosophie Histoire Géographie Latin ou Grec Sciences économiques et sociales  Mathématiques 5

Distinction entre la filière AL et la filière BL AL – LSH BL  des étudiants qui viennent des trois séries de Terminales  en majorité des étudiants qui viennent de la série S  quelques ES, avec un excellent niveau en mathématiques  très exceptionnellement : des L avec un excellent niveau 6

Nature et horaire des enseignements  Filière BL – ENS Ulm, Paris  Une même structure pour chacune des deux années 7

Sciences économiques et sociales 6h 1ère année 2ème année Enseignements obligatoires Français 4h Philosophie Histoire Mathématiques 4h (+1h30) 5h (+1h30) Langue vivante (oral) 2h Sciences économiques et sociales 6h + un enseignement de spécialité (obligatoire) Latin ou Grec 3h Géographie Langue vivante (allemand, anglais ou espagnol) 8

2. La question des « débouchés » Les Classes préparatoires littéraires 2. La question des « débouchés » 9

De multiples possibilités  les Grandes Ecoles (ENS)  les formations universitaires  les Ecoles de commerce les IEP 10

Les Banques d’épreuves communes  la BEL : Banque d’épreuves littéraires (AL)  la BLSES : Banque d’épreuves en BL 11

La BLSES : Banque d’épreuves en BL Accès aux Ecoles ou Universités suivantes : ENS Ulm (Paris) : Groupe B/L ENS Cachan : Concours de Sciences Sociales ENS-LSH (Lyon) : Série Sciences Économiques et Sociales ENSAE, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique ENSAI, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information ENSIM, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs du Mans ISMAPP, Institut supérieur du management public et politique ECRICOME : Ecoles de commerce et de management (ICN, KEDGE et NEOMA) Université Paris-Dauphine (filière économie et sciences sociales) Geidic : Ecoles d’ingénieurs en informatique (EPITA, ENSIM, UTT, ENSC)  CELSA (entrée en master pour les « khûbes ») 12

LES IEP  parfois des conventions avec des IEP. 13

 des concours communs : - entrée en 1ère année (≈ 1.100 places) LES IEP  des concours communs : (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse + Grand Paris/Ouest en 1ère année) - entrée en 1ère année (≈ 1.100 places) - entrée en 2ème année (≈ 250 places)  des concours spécifiques à chaque IEP 14

Pour la grande majorité des étudiants de 1ère année : LES RESULTATS ? Pour la grande majorité des étudiants de 1ère année :  en fin d’année, le passage dans l’année supérieure  60 ECTS (proposition du conseil de classe soumise à la validation de l’université) 15

En fin de seconde année : LES RESULTATS ? En fin de seconde année :  les succès aux concours des ENS, des Ecoles de Commerce, des IEP …  120 ECTS (proposition du conseil de classe)  les poursuites d’études en 3ème année de licence à l’université 16

Les réussites ultérieures : LES RESULTATS ? Les réussites ultérieures :  des atouts très précieux pour la suite du parcours post-bac, les concours  et l’entrée dans la vie professionnelle 17