Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.
Advertisements

CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
LA CONSTITUTION PROGRESSIVE DU FOYER DE PEUPLEMENT EUROPEEN.
La question sur corpus.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
La spécialité math en TS
Choisir une spé: « économie approfondie »?
Rapport de stage de découverte professionnelle
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
épreuve E6 questionnement possible
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
les productions cartographiques
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
III. Les espaces de l’urbanisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Prendre des notes en classe:
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Exemples de fil rouge.
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Taux de mortalité infantile
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
Je visionne le diaporama en plein écran
la croissance démographique et ses effets
Réalisée de juin à septembre 2016
Notion de risque et mesures d’association
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Les changements d’état de l’eau
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
III. Les espaces de l’urbanisation
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Les indices simples Définition
Question: Comment les moines envisageaient-ils l’architecture du monastère cistercien?
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
Les variations du climat des dernières années
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les grandes villes mondiales et l’inégale urbanisation ) D 1, 2, 4 Questions: Quels.
Analyse des données et complémentarité des sources
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Nom de l’espace d’étude Nom de la thématique étudiée
Réaliser une présentation orale
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de la population ?

Questions: Montrez que cette forte croissance démographique va se poursuivre dans les années à venir?

Questions: Quels problèmes cette croissance pose-t-elle dans les domaines de la scolarisation et de l’emploi ?

Questions: Quelles sont les infrastructures manquantes nécessaires aux besoins des habitants du Mali ?

Questions: Quels indicateurs montrent la pauvreté du Mali Questions: Quels indicateurs montrent la pauvreté du Mali? COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (compléter un schéma sur la croissance démographique au Mali) D 1, 2, 4 compléter un schéma sur la croissance démographique au Mali

Bilan de l’étude de cas sur le Mali A partir des réponses aux documents 1 à 5, répondez à cette question: quels sont les problèmes posés par une forte croissance démographique dans un pays pauvre?

Question: Comment a évolué la population de la Chine depuis 1950 ?

Question: Qu’a-t-on décidé en 1979 ?

Question: Pourquoi ?

COMPETENCE SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une photographie sur la politique des naissances en Chine) D1,2 Questions: Décrivez la photo. Quel est son message et son but?

Question: Pourquoi la Chine a-t-elle abandonné la politique de l’enfant unique ?

Question: Où la croissance de la population a-t-elle été la plus forte entre 1982 et 2010?

Question: Quels sont les problèmes posés par l’urbanisation rapide de la Chine ?

Bilan de l’étude de cas sur la Chine A partir des réponses aux documents 7 à 13, répondez à cette question: Quels sont les défis démographiques en Chine ?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je raisonne (choisir une démarche pour présenter la démographie de l’Europe) D 1, 2 Votre classe est jumelée avec un collège du Mali, Vos correspondants s’étonnent du faible nombre d’enfants dans les familles européennes par rapport aux familles africaines et du nombre important de retraités en Europe. Présentez-leur, sous la forme de votre choix (diaporama, compte rendu oral avec votre smartphone, vidéo), la situation démographique de l’Europe et ses différences avec le Mali.

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les pays du monde selon leur croissance démographique) D 1, 2, 4 Questions: Dans quel continent la croissance démographique est-elle la plus forte ?

Question: Quels continents verra sa population augmenter d’ici 2050 ?

Question: Où la croissance démographique est-elle faible?

Question: Quel lien peut-on faire entre ces deux planisphères Question: Quel lien peut-on faire entre ces deux planisphères? Justifiez

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la population mondiale en 2050) D 2, 3 Etude de documents puis chaque groupe présente ses réponses à la classe (G1) puis (G2)