Quel est le rendement d’une graine de Blé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evangile de St Matthieu
Advertisements

Une foule immense se rassembla auprès de Lui, si bien qu‘Il monta dans une barque où Il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Une foule.
ASSEMBLÉE POUR CHRIST 25 OCTOBRE 2015.
Si le grain de blé SEUL il demeure Tombé en terre ne meurt pas.
Messe du dimanche 14 juin 2015 Année B. Chant d’entrée.
Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
A L'ECOUTE DE DIEU Ésaïe 55:3
Ministère urbain dans les derniers temps. La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI En écoutant.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. LA FOI EN CHRIST 2 De quelle foi s’agit-il ? 3  La foi en Christ = sa personne, sa personnalité.  La foi en ses paroles = ce que Christ a dit. 
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
LA PRIÈRE, UNE PRIORITÉ POUR L’ÉGLISE 1 Timothèe 2: 1.
LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8.
Cycle A DIMANCHE 16 Nous demandons « Que ton Règne vienne » des paraboles, en écoutant le Notre Père de Romani Images de semences qui croissent ensemble.
Les paraboles du Royaume de Dieu
Avez-vous de l’assurance?
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Résistez Les armes de Dieu Éphésiens 6. 16,17.
Jean-Baptiste et André: des seconds rôles de premier plan
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LA VIE CHRÉTIENNE VICTORIEUSE 2 Corinthiens
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Série sur le livre de Marc
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les Bénédictions reçues en Christ !
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Comme c'est merveilleux
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Portrait d’un homme de Dieu passionné
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
Que mon cœur serve à te louer, Seigneur
Mon Avent 2016 Bonjour, à vous toutes et tous.
La Prière des croyants cathares
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Jésus revient dans la ville (Capharnaüm).
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Choisissons de croire la Vérité
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
La communion : questions/réponses
« Dieu seul est Tout Puissant. Il est l’Eternel
- 11 Novembre 2015 – Atelier 3 - Parabole du semeur Luc chap 8, 4- 15
Dans la joie, fêtons tous les saints
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
L’ANGELUS.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Bienvenue! Lancement de l’année pastorale Diocèse de Nicolet.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
LECTURE DU LIVRE DU PROPHETE ISAIE
ONZIÈME DU TEMPS ORDINAIRE
Evangile de St Matthieu
LUC 5 Un Royaume en sens inverse…
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Bonjour! Voici ton 5e CLIC! Lis une diapositive à la fois
Le lendemain de la multiplication des pains, la foule s'aperçoit que
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Voici que le Semeur est sorti pour semer….
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
Ils arrivent à Bethléem
Comment est mon service?
Je crois en Dieu qui est Père
Transcription de la présentation:

Quel est le rendement d’une graine de Blé ? 5 pour 1 ? 10 pour 1 ? 40 pour 1 ? 100 pour 1 ?

Le contexte chez Marc Jésus est annoncé par Jean-Baptiste Il démontre sa puissance et son autorité par des signes visibles Sa réputation se répand Les premières oppositions apparaissent L’opposition devient de plus en plus vive

La parabole du semeur Marc 4. 1-20

Jésus commença de nouveau à enseigner au bord du lac Jésus commença de nouveau à enseigner au bord du lac. Autour de lui, la foule s'assembla si nombreuse qu'il dut monter dans une barque. Il s'y assit. La barque était sur le lac et tous les gens, tournés vers le lac, se tenaient sur le rivage. 2 Il leur enseignait beaucoup de choses sous forme de paraboles. Voici ce qu'il leur disait: 3 ---Ecoutez: un semeur sortit pour semer. 4 Or comme il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin; les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5 D'autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu'une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre sur laquelle ils étaient tombés n'était pas profonde. 6 Mais quand le soleil monta dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés et, comme ils n'avaient pas pris racine, ils séchèrent. 7 D'autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses, si bien qu'elles ne produisirent pas de fruit. 8 D'autres encore tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des épis qui poussèrent et se développèrent jusqu'à maturité, produisant l'un trente grains, un autre soixante, un autre cent. 9 Jésus ajouta: Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende! Marc 4.1-9

Pourquoi en parabole ? 10 Quand il fut seul avec eux, ceux qui l'accompagnaient, ainsi que les Douze, lui demandèrent ce que signifiaient les paraboles qu'il venait de raconter. 11 Il leur dit: Les secrets du royaume de Dieu vous ont été confiés; mais à ceux du dehors, tout est présenté au moyen de paraboles, 12 afin que:     Lorsqu'ils voient de leurs propres yeux,     ils ne saisissent pas;     quand ils entendent de leurs propres oreilles,     ils ne comprennent pas;     de peur qu'ils ne se tournent vers Dieu     et ne reçoivent le pardon de leurs fautes. Marc 4.10-12

Pourquoi en parabole ? 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, et que leurs oreilles n'entendent, de peur que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se tournent vers moi et que je les guérisse. Math 13.15

L’explication  13 Puis il leur dit: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment alors comprendrez- vous les autres ? 14 Le semeur, c'est celui qui sème la Parole. 15 Certains hommes se trouvent « au bord du chemin » où la Parole a été semée : à peine l'ont-ils entendue que Satan vient arracher la Parole qui a été semée en eux. 16 Puis, il y a ceux qui reçoivent la semence « sur le sol rocailleux » : quand ils entendent la Parole, ils l'acceptent aussitôt avec joie, 17 mais ils ne la laissent pas prendre racine en eux, car ils sont inconstants. Que surviennent des difficultés, ou la persécution à cause de la Parole, et les voilà qui abandonnent tout. 18 D'autres reçoivent la semence « parmi les ronces » : ce sont ceux qui écoutent la Parole, 19 mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu'elle est étouffée par les soucis de ce monde, l'attrait trompeur des richesses et toutes sortes d'autres passions qui pénètrent en eux. 20 Enfin, il y a ceux qui reçoivent la semence « dans la bonne terre » : ce sont ceux qui écoutent la Parole, qui la reçoivent et qui portent du fruit : un grain en donne trente, un autre soixante, un autre cent. Marc 4.14-20

L’explication Marc 4.1-20

Le bord du chemin – Le cœur endurci L’explication Le bord du chemin – Le cœur endurci Adversaire N° 1 : Le Diable Les graines sont mangées par les oiseaux.   C’est celui qui refuse de recevoir le message. Il entend l’évangile, mais ne le comprend pas, non parce qu’il ne le peut pas, mais parce qu’il ne le veut pas. Les oiseaux sont une image de Satan qui enlève la semence du cœur de cet auditeur.

Le sol rocailleux – Le cœur inconstant L’explication Le sol rocailleux – Le cœur inconstant Adversaire N° 2 : La chair La semence germe rapidement, mais faute de racine, les pousses sont brûlées et sèchent.   C’est celui qui accepte la parole avec Joie. Mais ne la laisse pas prendre racine en lui. Abandonne dès les premières difficultés.

Le sol couvert d’épines – Le cœur partagé L’explication Le sol couvert d’épines – Le cœur partagé Adversaire N° 3 Le monde La semence germe mais ne peut se développer à cause des épines.   Authentiques chrétiens ??? Les soucis, les passions, l’attrait des richesses finissent par gagner leur cœur. Ils choisissent alors un autre maître.

La bonne terre – Le cœur obéissant L’explication La bonne terre – Le cœur obéissant Un Allié Le Saint-Esprit La semence germe, se développe et donne du fruit : 100, 60, 30 grains   C’est celui qui entend la parole et la comprend. C’est-à-dire qu’il en saisit les implications pour sa vie. Ni le monde, ni la chair, ni le Diable ne peuvent ébranler sa confiance en son Seigneur.

Conclusion pour nous 1. Nous devons accueillir et écouter la parole avec sincérité pour la mettre en pratique (Jacques 1.22- 25). Soyons la bonne terre ! 2. Notre prédication obtient des résultats variables parce que les adversaires de l’évangile (Diable, chair, monde) sont à l’œuvre pour empêcher la croissance de la graine dans le cœur. 3. Mais, Nous ne devons pas nous décourager, car notre allié est de taille (Le Saint-Esprit). Il permettra que notre rendement soit exceptionnel sur la bonne terre.