L’ÉCONOMIE DU CANADA Les secteurs d’industrie
Réfléchissez sur le scénario suivant. Imaginez que vous marchez le long d'une rue avec vos amis. Soudainement vous avez faim et désirez de manger de la nourriture « fast-food ». Vous décidez sur un hamburger, des frites et une boisson gazeuse. Pendant que vous attendez pour votre commande, vous réfléchissez sur les processus impliqués (ressources naturelles et ingrédients) dans la production de votre repas. Prenez quelques minutes pour penser à tous les ingrédients et ressources utilisés dans la production de votre repas (pour la nourriture et l'emballage). Ensuite, essayez d'identifier l'endroit d’où provient chacun de ces ingrédients et produits.
Repas: un hamburger, des frites et une boisson gazeuse. la nourriture et l'emballage ingrédients / ressources l'endroit où chacun de ces articles provenaient - ketchup - tomates - Sud de l’Ontario
D’où vient votre repas?
Les connections économiques Cette unité examine la façon dont les ressources naturelles et l’économie du Canada influencent le mode de vie (« lifestyle ») et les emplois des canadiens.
Les secteurs d’industrie de l’économie du Canada La grande majorité des emplois au Canada peuvent être catégorisés dans l'une de trois catégories: - Les industries primaires - Les industries secondaires - Les industries tertiaires - Les industries quaternaires
Les industries du secteur primaire Les industries extractives Elles extraient les matières premières (ressources naturelles) de l’environnement. Il faut extraire les ressources naturelles avant de pouvoir les transformer en produits de consommation. Par exemple: la pêche, l'exploitation minière, l'agriculture et la foresterie.
Les industries du secteur primaire Elles sont situées dans les régions du Canada où se trouve les ressources naturelles (les matières primaires).
Les industries du secteur primaire Les industries primaires apportent une contribution essentielle à la richesse du Canada (che ching… $$$$$$) Chose surprenante, seulement un faible pourcentage de la main-d'œuvre canadienne travaille dans les industries du secteur primaire depuis l’introduction des machines.
Les industries du secteur secondaire Ce sont les activités qui transforment les ressources naturelles exploitées par le secteur primaire en produits de consommation. Les industries secondaires emploient beaucoup plus de Canadiens que les industries primaires – en effet, trois fois plus de travailleurs. Par exemple: la fabrication des ordinateurs, des bagues à diamant, des fruits en conserve, des autos, etc.
Les industries du secteur secondaire La fabrication comporte souvent plusieurs étapes de production: A. Fabrication primaire: Par exemple, le minerai de fer et les autres métaux servent à fabriquer l’acier. B. Fabrication secondaire: l’acier peut servir à construire des automobiles, des réfrigérateurs, des clous, ou des lames de patin A. B.
Les industries du secteur secondaire Les industries manufacturières sont situées dans les villes et les zones plus densément peuplées
Les industries du secteur secondaire Elles utilisent les produits de l'industrie primaire pour produire des articles de consommation (par exemple, du papier pour faire un journal et les livres).
Les industries du secteur tertiaire Le secteur tertiaire est l’industries des services. Ces services soutiennent les industries des secteurs primaires et secondaires de l’économie. Sans ces services, la société ne pourrait pas fonctionner. Trois fois plus de Canadiens travaillent dans les industries du secteur tertiaire que dans les autres secteurs. La grande majorité des industries tertiaire sont situées dans les villes. Par exemple: les employés des compagnies aériennes, du commerce de détail, des ventes, du gouvernement, le tourisme , etc., etc. d'autres services.
Les industries du secteur quaternaire Ce secteur consiste de l'aspect intellectuel de l'économie. Il comprend l'éducation (les universités), la recherche, et le développement des technologies de l’information. C'est le processus qui permet aux entrepreneurs d'innover de meilleurs procédés de fabrication et d'améliorer la qualité des services offerts dans l'économie. Sans cette croissance de la technologie et de l'information, le développement économique serait lent ou inexistant.
VOYONS si vous avez compris VOYONS si vous avez compris! Les photos suivantes représentent quel secteur de l’économie?
Combien de personnes sont employés dans chaque secteur? Au Canada, quel secteur emploie le plus de personnes? Secteur d’industrie Nombre de travailleurs Pourcentage de la population Les industries du secteur primaire 712 000 4.7% Les industries du secteur secondaire 3 099 000 21.6% Les industries du secteur tertiaire 10 567 000 73.7% Total 14 378 000 100%
Les secteurs économiques du Canada comparés à ceux de d’autres pays (1998) Pourquoi y a t’il des différences entre pays?
Questions Définir, dans vos propres mots, et donner trois exemples de chacun des éléments suivants: - le secteur primaire - le secteur secondaire - le secteur tertiaire 2. Indique si les industries ci-dessous appartiennent au secteur primaire, secondaire ou tertiaire. - une usine -la fabrication - matières premières - l'exploitation minière - les ressources naturelles - les fonctionnaires - la construction - une station de ski - une aciérie - l’agriculture - un concessionnaire d’automobiles