Le Système mondial intégré des Systèmes d’observation de l’OMM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Présentation de Stratégie & Développement
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
KINGDOM OF MOROCCO MINISTRY OF ENERGY, MINES, WATER AND ENVIRONMENT, IN CHARGE OF WATER NATIONAL METEOROLOGY DIRECTION Expériences des Membres du AR 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
Normes de qualité et de management.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Pierre Abadie Président
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Résumé des conclusions et Recommandations
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
RA I AWS Workshop, Namibia, Windhoek; November 2018
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Le Système mondial intégré des Systèmes d’observation de l’OMM Le futur pôle d’observation du temps, du climat et de l’eau pour notre planète Mis en oeuvre du WIGOS National au Senegal presented by : Elhadji Malick NDOYE Point Focal WIGOS Sénégal

SOMMAIRE Repères Historiques Direction de la Météorologie Organisation et Mission Moyen humain Activité de la Direction de la Météorologie Mise en œuvre du WIGOS National Collaboration dans le cadre du WIGOS Réseau d’observation de l’ANACIM Réseau d’observations partenaires Perspectives 2/30

REPERES HISTORIQUES Les premières observations météo ont à Chandenager la régularité, l’homogénéité et la continuité sont aléatoires. 1744 : 23 janvier réorganisation par directive ministérielle chargé de développer les territoires. 1841 : Création de SMF (Société Météorologie de France) qui réorganisera et créa des stations météo au Sénégal (Saint Louis, Gorée et Dakar), instruction sera donnée d’envoi trimestriellement d’un tableau climatologique en appui des rapports médicaux 1851 - 1852 : Création du Service Météorologique Colonial (SMC) dépendant du Ministère des affaires Maritimes tutelle des territoires outremers 1929 : 1942 : Installation d‘un abri et d’un baromètre à l’hospital Principal de Dakar Le 02 novembre fin de service de SMC et gestion transférée au pays au lendemain des indépendances 1945 :

REPERES HISTORIQUES Intégration du Sénégal à l’ASECNA; 1959 : Intégration du Sénégal à l’ASECNA; Création de section météo dans la Division de l’Aviation Civile du Ministère des travaux publics et urbanisme; 1960 - 1966 : Erection en Bureau; 1970 : 1975 : Erection en Service Météorologique National (SMN); 1979 : Création de La Direction de le Météorologie du Sénégal; Création par décret de l’Agence Nationale de la Météorologie; 2008 : Intégration de l’Aviation Civile et la Météorologie par décret pour donner l’Agence Nationale de la Météorologie (ANACIM) 2011 :

Parc à Instrument au Madagascar en 1950 REPERES HISTORIQUES Parc à Instrument au Madagascar en 1950 5/30

Station Météorologique de Karrieba au Soudan Français en 1954 REPERES HISTORIQUES Station Météorologique de Karrieba au Soudan Français en 1954 6/30

Salle de travail Douala au Caméroun en 195 REPERES HISTORIQUES Salle de travail Douala au Caméroun en 195 7/30

Station Météorologique Bangui en 1950 REPERES HISTORIQUES Station Météorologique Bangui en 1950 8/30

DIRECTION DE LA METEOROLOGIE ANACIM La Direction de la Météorologie est chargée de coordonner et de conduire la politique de l’ANACIM, en matière de météorologie conformément à sa lettre de mission.

ORGANISATION ET MISSION Département de l’Exploitation le Service  Prévisions et Réduction des Risques le Service  Climatologie et Services Climatiques  le Service Réseaux et Systèmes d’Observations le Service  Maintenance et Installation  Département de Recherche et Développement Le Service Météorologie Moyenne Echelle  Le Service Climat et Projections Climatiques  le Service des Systèmes d’Informations Météorologiques rattaché à la Direction ; le Secrétariat rattaché à la Direction. 10/30

ORGANISATION ET MISSION la gestion et la coordination de l’ensemble des systèmes d’observation (conventionnelles et de télédétection) ; la collecte, le traitement et l’archivage des données à travers un système d’information ; la climatologie et les services climatiques pour les différents secteurs de développement du pays ; les prévisions générales et ses applications sectorielles, notamment aéronautiques et marines ; la recherche & le développement sur les phénomènes météorologiques et sur le climat; les études sur la variabilité et les changements climatiques ; 11/30

RESOURCES HUMAINES MOYEN HUMAIN Réseau D’Observation : 68 TOTAL ANACIM : 242

ACTIVITES DE LA D.M Observations Produits pour les utilisateurs Traitement de données / Prévisions / Recherche Produits pour les utilisateurs

Qu'est-ce que le WIGOS au niveau national : Le Système mondial intégré des Systèmes d’observation de l’OMM (WIGOS) au niveau National Qu'est-ce que le WIGOS au niveau national : Renforcement du leadership exercé par la Direction dans le domaine de l’Observation; Respect des pratiques et procédures normalisées et recommandées en conformité avec l'OMM TR (OMM-N ° 49) N-WIGOS doit prendre en compte nos besoins / priorités (stratégique et opérationnel) Le changement de vision et une gestion plus adaptée. Le WIGOS permet à nos Directions d’exercer le leadership National La réussite de la coordination et la coopération régionale et même mondiale dépendra d’abord de la réussite de nationale.

Collaborations dans le cadre du WIGOS au Sénégal

Collaborations dans le cadre du WIGOS au Sénégal Principaux partenaires Domaine d’activité Nombre de stations ASECNA Aviation met 1 Station Synop Principale, 2 Radiosondages Centre de Qualité de l’AIR Environnement 6 Stations Senelec Energie Electrique 03 Stations, 1Station qualité air Planett Guarantee, PAM, Natal BAAY Assurance Indiciaire 52 pluvio num 19 pluvio avec GPRS LPAO - SF Universitaires Centre de recherche 09 station auto ,1 station classique 05 pluvio auto ,20 pluvio manuel CSE Biodiversité 5 Stations auto 03 Station agro DGPRE Hydrologie 25 Station hydrologiques IAMGOLD Mine orifère 1 Station auto

Réseau d’Observations National Stations Météorologiques de l’ANACIM Stations Synop Principales

Réseau d’Observations National Stations Météorologiques de l’ANACIM Stations Synop Principales Stations Synop Secondaires

Réseau d’Observations National Stations Météorologiques de l’ANACIM Stations Synop Principales Stations Synop Secondaires Climato

Réseau d’Observations National Stations Auto Marine l’ANACIM

Réseau d’Observations National Postes Pluviomètriques de l’ANACIM 350

Réseau d’Observations National Stations Météorologiques de l’ANACIM

Réseau d’Observations Partenaire Pluviomètres Numériques Planet/ANACIM

Réseau d’Observations Partenaire Stations Météorologiques GPRS ANACIM/PLANET

Réseau d’Observations Partenaire Stations Météorologiques GPRS ANACIM/PLANET

Réseau d’Observations Partenaire Poste pluvio LPOA

Réseau d’Observations Partenaire Poste pluvio TEMPS réel ANACIM/ADM

Réseau d’Observations Partenaire Réseau Centre de Qualité de l’AIR

Réseau d’Observations Partenaire Réseau Centre de Qualité de l’AIR

Réseau d’Observations National Reseau Globale

Educational and Awareness presentations Communication Téléphonie Réseau RSTFA – CRT DAKAR (ASECNA) Internet Réseau de téléphonie par GFU Projet d’extension du VPN pour tout l e réseau National et affichage en temps réel Educational and Awareness presentations

ACTIVITE A FAIRE OU EN COURS Evaluation des stations existantes de la conformité aux normes établis et l’interopérabilité Identification de toutes les stations et Métadonnées Mise en place d’une plus grande coopérartion avec les partenaires, Formalisation des politiques de données et le partage de données

MERCI 33 / 30