Revue de Direction 2013 14/10/2013.

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Transcription de la présentation:

Revue de Direction 2013 14/10/2013

PROGRAMME 1- Les principales évolutions 2- Les audits 3- Les retours d’information des clients 4- Le fonctionnement des processus et le suivi des indicateurs 5- Bilan des actions d’amélioration 6- Les changements pouvant affecter le système de management de la qualité 7- Atteinte des objectifs qualité 14/10/2013

1- Les principales évolutions Changements importants de personnels: - 8 partants / 8 arrivants - 4 nouveaux pilotes (40%) - 6 nouveaux auditeurs internes (40%) Nouvelle politique qualité Nouveau sous processus N°6 « UFA » Nouveau calendrier des « évènements qualité » PS10_SI : fin de la conception Une année chargée: Loi Warsmann, SIEG, loi de refondation de l’école, carte des formations 14/10/2013

Renouvellement DAFPIC-GIP Décembre 13 : extension aux UFA 2- Les audits GIP ISO 9001 DAFPIC ISO 9001 Renouvellement DAFPIC-GIP ISO 9001 Décembre 13 : extension aux UFA 14/10/2013

2- Les audits externes Depuis mai 2012: Audit de suivi 1 ISO (AFAQ - juin 2012) Audit du CFAena (AMNIOS_CRA – juin 2012) Audit des structures (SOCOTEC/CFC – juin 2012) Audit FLI (SOCOTEC – septembre 2012) 14/10/2013

2- Les auditeurs internes Formation GIP Formation DAFPIC Formation DAFPIC-GIP Formation DAFPIC-GIP-UFA 14/10/2013

2- Les audits internes 7 audits réalisés : PS06_CFAena + PS06_MGI + PS02_SAIA + PS10_SI + PS08_FSE + PS01 + CQG_FSE 4 audits repoussés : PS05_Rés_the + PS05_REE + 2 PS06_UFA 14/10/2013

2- Les audits internes 6 écarts et 14 SA remontés mais peu de réactivité des actions qui n’avancent pas (mais pas refusées) Actions à mettre en place: *Rencontrer les pilotes plus rapidement après l’audit *Aborder les actions repoussées régulièrement en coordination. 14/10/2013

2- le programme d’audit interne annuel programme d’audits 2013-2014 14/10/2013

3- Le retour d’information des clients Recueil à l’initiative des personnels de la DAFPIC-GIP  14/10/2013

3- Le retour d’information des clients Réclamations client PS05_Rés : OFII PS06_UFA : diverses entreprises PS08_Fin : CRA PS02_SAIA 14/10/2013

4- Fonctionnement des processus Point sur les indicateurs : bilan d’activité 2012 5/10 revues de processus : PS01, PS02, PS03, PS04, PS06 Attention à la documentation Attention à l’intégration des nouveaux arrivants Quelques processus en difficulté ou en attente d’évolutions 14/10/2013

5- Bilan des actions d’amélioration Critères qui déterminent « à partir de quand un besoin d’amélioration doit être tracé dans le plan d’amélioration »   Ces critères concernent un évènement : - qui a entraîné une insatisfaction client  (Obligation de l’ISO 9001 de tracer toute réclamation client) ou qui risque d’entraîner une future réclamation client - qui concerne un client principal/important - qui concerne un projet stratégique - avec récurrence (qui s’était déjà produit par le passé ou qui risque de se renouveler dans le futur) - qui a eu ou qui aura des incidences financières (coût et/ou  temps perdu) ? - qui impacte plusieurs personnes - qui impacte d’autres structures / services / partenaires 14/10/2013

5- Bilan des actions d’amélioration   2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012-2013 Total d’actions 333 270 305 259 322 Nombre d’actions enregistrées dans l’année 272 71 79 68 128 % d’actions soldées 50 % 55 % 56% 53% 48% % d’actions refusées 7% 13% 1% 2% 14/10/2013

5- Bilan des actions d’amélioration Origine Origine spécifiée Quantité % 2012/2013 2011/2012 2010/2011 2009/2010 AUDIT Audits internes 45 59 % 38 % 51 % 35% Audit ISO 2012 11 Audit FLI 3 Audit des structures 22 Audit externe FSE 1 RECLAMATION CLIENT OU FOURNISSEUR Bilan/enquête satisfaction 18 16 % 20 % 33 % 29% Réclamation client 4 Réclamation Fournisseur BESOIN D’AMELIORATION A L’INITIATIVE DES PERSONNELS Fiche d’amélioration ou à l’oral ou en réunion 13 % 14 % 10 % 16% ANALYSE DES INDICATEURS Analyse qualitative (PS04) 1 % 2 % 0 % 5% REUNION QUALITE (mise à jour du plan d’amélioration) Action reformulée 10 7 % 1% 5 % 8% REVUE DE PROCESSUS Bilan périodique 5 4 % 25 % 7% TOTAL de mai 2012 au 27/09/13 138 100 % 100% 14/10/2013

6- Les changements pouvant affecter le système qualité Nouvelle stratégie / plan de développement Nouvelle convention constitutive du GIP (Loi Warsmann) Evolution de l’intitulé de nos certificats Evolution prévue de la norme ISO 9001 en 2015 Evolution de TPWorks vers un nouveau logiciel 14/10/2013

7- Atteinte des objectifs qualité Les objectifs qualité = les 4 axes de la stratégie 14/10/2013

Calendrier des « évènements qualité » Avant 2013 Depuis 2013 Janvier Audits internes    Audits internes Février Bilan d'activité N-1 Mars CA du GIP Avril Revues de processus Mai Revue de Direction Revues de processus + MAJ des projets de pôle Juin Audit ISO Bilan des audits internes Juillet Aout Réunion de rentrée Projets de pôle Septembre Octobre Novembre Décembre 14/10/2013