Theme 2 – L’habitat et le mode de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Advertisements

La desert du Sahara La vie dans le desert..
L’habitat et le mode de vie
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
L’influence des conditions abiotiques
Thème 2: L’habitat et le mode de vie
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
Le dauphin. Sommaire 1 - Le dauphin 6 – Un sauveur 2 - Sa nourriture 7 – En mer 3 - Sa boisson 8 - Son ennemie 4 - Ou vivent-t- ils ? 9 - Les espèces.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Les insectes Il existe plusieurs familles d'insectes : les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les homoptères et les coléoptères. Nous avons.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Le fennec Ce renard du désert vous fascine, en regardant cette diapo vous apprendrer à mieux le connaître.
La distribution géographique de la biodiversité
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
La pollution.
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Animaux et arbres hors forêts
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Les animaux Arctiques.
Les trois niveaux de la biodiversité
La biosphère, les biomes, et les écosystèmes
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Faune et flore du Rhin Les milieux rhénans constituent le lieu de vie d'une faune abondante. Ici des milliers d’oiseaux et de nombreux poissons vivent.
TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution
Les animaux qui font peur...
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
PANDA ROUX.
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Les interactions dans les écosystèmes
Facteurs biotiques Pages 12-16
L’observation des êtres vivants
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Biocénose biotopes Généralités
Sciences Les écosystèmes.
L’écologie.
FACTEURS BIOTIQUES.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Pseudacris triseriata
Flux d’Énergie Image from.
L’écorse terrestre Les fermes et le sol Sunday, June 10, 2018.
Écologie Organismes.
Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Questions de la journée:
PANDAS Diaporama de Gi.
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Habiter un espace de faible densité
Retour sur le projet des affiches
La structure interne de la Terre!
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Révision Examen 1 Univers social.
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
30 photographies de familles animales qui prouvent que nos amies les bêtes sont des êtres au grand cœur En général, lorsqu’on parle de portraits de famille,
Les Biomes.
Les habitats et les communautés
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’influence du rejet des eaux usées
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Types d’adaptation et indices
Fait : Florencia y Mikaela
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Theme 2 – L’habitat et le mode de vie La biodiversité Theme 2 – L’habitat et le mode de vie

Les niches : qu’est-ce qui particularise un organisme ? Les adaptations d’un organisme lui permettent d’avoir une fonction particulière dans sa niche naturel. Les adaptations lui aident aussi de se mesurer à ses compétiteurs pour les besoins de la vie. Le lieu ou un organisme prospère comprend deux parties : l’endroit où il vit (habitat) et ce qu’il fait (rôle).

Exemple: un peuplier Absorbe la lumière par photosynthèse Stabilise l’érosion du sol Abrite et nourrit une grande nombre d’organisme

Variation et compétition Lorsque les ressources comme la nourriture, l'eau, le territoire ou la lumière du soleil deviennent rares, les organismes qui dépendent de la ressource doivent se la disputer. La compétition est la lutte parmi les espèces identiques ou différentes pour l'accès à des ressources limitées.

Quand deux organismes sont en compétition, des variations entre eux peuvent donner l’avantage à l’un sur l’autre. Si des organismes limitent ou évitent la compétition, ils modifient leur niche. Ces changements donnent, par la suite, l’avantage de la variation au sein des espèces ou entre des espèces. Exemple: les parulines (warblers) (p. 18) Les 5 espèces de paruline se nourrissent d’insectes vivant dans des épinettes. Elles subdivise cette niche spécialisée en fouillant dans différents parties du même arbre.

Une niche étendue Les animaux qui vivent au Canada au long de l’année doivent avoir des adaptations qui leur permettent de survivre la chaleur d'été et le froid d’hiver (aussi la congélation.) Ils doivent avoir une niche étendue. Ces espèces canadiennes s'appellent généralistes parce qu'ils sont aptes à se répandre sur de grands espaces. Le raton-laveur est considéré comme généraliste parce qu’il vit dans la pluspart de l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Il est omnivore et se nourrit de baies, insectes, œufs et de petits animaux.

La diversité sous les tropiques : les dangers d'une niche restreinte Dans les tropiques, la plupart des organismes sont spécialistes. Les spécialistes sont des organismes qui sont adaptées à un environnement très restreint. Les plants et les animaux tendent à avoir une niche restreinte et des adaptations orientées sur la compétition pour une source de nourriture, un type de sol ou une intensité de lumière dont ils dépendent. Une spécialiste est bien adaptée pour la survie dans un environnement particulier. Le panda est considéré comme spécialiste parce que plus de 95% de sa diète se consiste du bambou.

En guise d’introduction Vous allez compléter la tâche à la page 21 de votre manuel. Fais une recherche sur une espèce introduite, trouve si elle l’a été intentionnellement ou accidentellement et énumère ses effets sur les espèces et l’écosystème en place. Répondez aux questions #1-3.

Des associations parmi les espèces Une association de symbiose est une interaction entre deux organismes qui vivent en contact direct. Les trois types de symbiose sont : Mutualisme Commensalisme Parasitisme

Mutualisme: les deux organismes profitent, (le poisson-clown et l’anémone)

Commensalisme: une espèce profite sans affecter l’autre (les souris qui vivent auprès des humains) Par exemple Certains animaux utilisent d'autres animaux comme moyen de transport, le rémora se colle à de grands poissons comme la raie ou les requins.

Parasitisme: une espèce profite, l’autre souffre (l’escargot et le Leucochloridium variae, “zombie snail”) zombie snail

La vie en conditions extrêmes Il y a des organismes adaptés pour vivre dans les environnements extrêmes. Les archaebactéries vivent dans les eaux bouillantes des geysers du parc national de Yellowstone. Le crapaud à couteaux peut survivre pendant des années enterrées dans le désert australien attendant la pluie.