Theme 2 – L’habitat et le mode de vie La biodiversité Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
Les niches : qu’est-ce qui particularise un organisme ? Les adaptations d’un organisme lui permettent d’avoir une fonction particulière dans sa niche naturel. Les adaptations lui aident aussi de se mesurer à ses compétiteurs pour les besoins de la vie. Le lieu ou un organisme prospère comprend deux parties : l’endroit où il vit (habitat) et ce qu’il fait (rôle).
Exemple: un peuplier Absorbe la lumière par photosynthèse Stabilise l’érosion du sol Abrite et nourrit une grande nombre d’organisme
Variation et compétition Lorsque les ressources comme la nourriture, l'eau, le territoire ou la lumière du soleil deviennent rares, les organismes qui dépendent de la ressource doivent se la disputer. La compétition est la lutte parmi les espèces identiques ou différentes pour l'accès à des ressources limitées.
Quand deux organismes sont en compétition, des variations entre eux peuvent donner l’avantage à l’un sur l’autre. Si des organismes limitent ou évitent la compétition, ils modifient leur niche. Ces changements donnent, par la suite, l’avantage de la variation au sein des espèces ou entre des espèces. Exemple: les parulines (warblers) (p. 18) Les 5 espèces de paruline se nourrissent d’insectes vivant dans des épinettes. Elles subdivise cette niche spécialisée en fouillant dans différents parties du même arbre.
Une niche étendue Les animaux qui vivent au Canada au long de l’année doivent avoir des adaptations qui leur permettent de survivre la chaleur d'été et le froid d’hiver (aussi la congélation.) Ils doivent avoir une niche étendue. Ces espèces canadiennes s'appellent généralistes parce qu'ils sont aptes à se répandre sur de grands espaces. Le raton-laveur est considéré comme généraliste parce qu’il vit dans la pluspart de l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Il est omnivore et se nourrit de baies, insectes, œufs et de petits animaux.
La diversité sous les tropiques : les dangers d'une niche restreinte Dans les tropiques, la plupart des organismes sont spécialistes. Les spécialistes sont des organismes qui sont adaptées à un environnement très restreint. Les plants et les animaux tendent à avoir une niche restreinte et des adaptations orientées sur la compétition pour une source de nourriture, un type de sol ou une intensité de lumière dont ils dépendent. Une spécialiste est bien adaptée pour la survie dans un environnement particulier. Le panda est considéré comme spécialiste parce que plus de 95% de sa diète se consiste du bambou.
En guise d’introduction Vous allez compléter la tâche à la page 21 de votre manuel. Fais une recherche sur une espèce introduite, trouve si elle l’a été intentionnellement ou accidentellement et énumère ses effets sur les espèces et l’écosystème en place. Répondez aux questions #1-3.
Des associations parmi les espèces Une association de symbiose est une interaction entre deux organismes qui vivent en contact direct. Les trois types de symbiose sont : Mutualisme Commensalisme Parasitisme
Mutualisme: les deux organismes profitent, (le poisson-clown et l’anémone)
Commensalisme: une espèce profite sans affecter l’autre (les souris qui vivent auprès des humains) Par exemple Certains animaux utilisent d'autres animaux comme moyen de transport, le rémora se colle à de grands poissons comme la raie ou les requins.
Parasitisme: une espèce profite, l’autre souffre (l’escargot et le Leucochloridium variae, “zombie snail”) zombie snail
La vie en conditions extrêmes Il y a des organismes adaptés pour vivre dans les environnements extrêmes. Les archaebactéries vivent dans les eaux bouillantes des geysers du parc national de Yellowstone. Le crapaud à couteaux peut survivre pendant des années enterrées dans le désert australien attendant la pluie.