L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Inspection pédagogique régionale
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
LE CFG : avant et après la réforme
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
DNB Diplôme National du Brevet
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
S4C.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignements artistiques
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignements artistiques
Les modalités d’obtention du DNB
Enseignements artistiques
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS L’AP en EPS 6ème De l’élève au Collégien 5ème L’apprentissage de l’estime de soi 4ème Vivre et travailler ensemble 3ème La construction de son avenir

De l’Elève au Collégien CYCLE 3 Niveau 6ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Lors de la prise de parole, être capable de construire une phrase grammaticalement correcte Lors de la mise en projet collectif, prendre la parole au sein d’un groupe en construisant correctement sa phrase Utiliser un vocabulaire adapté en fonction de l’activité effectuée CYCLE 3 Niveau 6ème

Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Etre attentif, mémoriser Effectuer un retour au calme après un effort physique pour se concentrer sur l’écoute. Ecouter les consignes afin de réaliser les tâches motrices et/ou d’apprentissages demandées Comprendre le sens des consignes S’interroger sur les consignes afin de les assimiler – demander la répétition si nécessaire Organiser son travail personnel Se mettre en action individuellement afin de réaliser correctement la tâche demandée (quelle soit personnelle ou collective) CYCLE 3 Niveau 6ème

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Respecter la règle et le droit Quelque soit les activités proposées, le respect des règles doit être un élément important dans la construction de l’élève Que ce soit dans la motricité, dans l’observation, les élèves doivent reconnaître et accepter le droit de chacun à s’exprimer Respecter les autres Dans un travail d’observation, de juge, de coopération l’élève doit respecter le travail de l’autre CYCLE 3 Niveau 6ème

Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Etre curieux Manifester de l’intérêt face aux activités proposées CYCLE 3 Niveau 6ème

Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine Savoir se situer ou situer un lieu Se rendre et reconnaître la bonne installation sportive Prendre des repères dans l’espace de travail pour effectuer une situation au bon endroit CYCLE 3 Niveau 6ème

L’apprentissage de l’estime de soi CYCLE 4 Niveau 5ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Lors de la prise de parole, enrichir ses propos par l’argumentation Utiliser un vocabulaire spécifique en s’appuyant sur des termes adaptés et précis en fonction de l’activité effectuée Comprendre, s’exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques Organiser sa prise de parole ou ses écrits en formalisant des % adaptés en course de durée, Utiliser les outils numériques à disposition pour ce faire CYCLE 4 Niveau 5ème

Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Se construire des outils personnels d’apprentissage Remplir les fiches de travail et de suivi afin d’avoir une vue et/ou un feedback sur le travail réalisé Utiliser les outils personnels dans un but également collectif afin de se répartir des tâches et réaliser un projet à terme. CYCLE 4 Niveau 5ème

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Avoir confiance en sa capacité de réussite / estime de soi Prendre confiance en ses possibilités et pratiquer pour se mettre en situation de réussir. Chercher à progresser et réussir Adapter sa motricité en fonction des tâches complexes proposées afin de trouver la solution la plus adéquate pour réussir en fonction de soi CYCLE 4 Niveau 5ème

Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Etre curieux Manifester de l’intérêt face aux activités proposées Développer le sens de l’observation A partir d’observables aider à la réalisation des tâches CYCLE 4 Niveau 5ème

Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine Etre sensible à l’art et à la culture A travers les activités, développer une culture artistique (en Arts du cirque notamment) CYCLE 4 Niveau 5ème

Vivre et travailler ensemble CYCLE 4 Niveau 4ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Utiliser le corps, des objets pour s’exprimer en Acrosport CYCLE 4 Niveau 4ème

Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Utiliser de façon réfléchie des outils de recherche Utiliser différents supports mis à disposition suivant les activités et les utiliser dans le but d’avancer dans la construction de ses apprentissages CYCLE 4 Niveau 4ème

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Réfléchir, confronter son jugement à celui des autres : accepter le débat Lors de la mise en projet collectif, écouter et prendre la parole en tenant compte également de celles des autres et accepter les décisions collectives Travailler de manière autonome Construire des démarches d’apprentissages seul ou à plusieurs en fonction des consignes, des imposées (mise en autonomie) afin de travailler à un instant « t » sans aide de l’enseignant. CYCLE 4 Niveau 4ème

Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Acquérir la capacité à résoudre des problèmes A partir d’outils appropriés, se construire une démarche de travail afin de résoudre des tâches complexes proposées ou des situations problèmes (essais / erreurs) Comprendre et adopter un comportement responsable / aider à différencier les responsabilités individuelles et collectives A partir d’observables aider et être aider afin d’améliorer un travail individuel et/ou collectif CYCLE 4 Niveau 4ème

Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine Différencier les causes et les conséquences A travers des situations problèmes, des tâches complexes, amener l’élève à comprendre que la conséquence est le résultat de la cause Imaginer, concevoir, réaliser des productions diverses Créer des productions en fonction des contraintes, des imposés, des consignes donnés. CYCLE 4 Niveau 4ème

La construction de son avenir CYCLE 4 Niveau 3ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer Que ce soit par les mots, les gestes, les objets, les écrits, l’expression doit être pensée et structurée et ressenti par les autres Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère A travers les EPI notamment « The Bridge » et « Intercambio » s’exprimer dans une langue étrangère CYCLE 4 Niveau 3ème

Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Etre attentif, mémoriser Se construire des outils personnels d’apprentissage Se construire , à partir d’outils (fiches, logiciel numérique) des ressources de mémorisation pour garder une trace du travail effectuer et le réutiliser ensuite Coopérer et réaliser des projets / travailler en équipe Se répartir les tâches au sein d’un groupe, respecter le travail de chacun afin de mener le projet à terme et ensemble CYCLE 4 Niveau 3ème

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Chercher à progresser, à réussir Etre responsable, avoir le sens de l’engagement et de l’initiative Exprimer sa sensibilité et ses opinions Se donner les moyens pour réussir en adoptant quelque soit les APSA supports et les projets EPI une attitude responsable et constructive en donnant un avis clair et lucide et en étant pleinement acteur de ses apprentissages. Construire son avenir « physique » CYCLE 4 Niveau 3ème

Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Développer le sens de l’observation A partir d’outils appropriés, observer et/ou juger de manière objective et construite afin de donner du sens à l’observation pour progresser Comprendre et adopter un comportement responsable / aider à différencier les responsabilités individuelles et collectives A partir d’observables aider et être aider afin d’améliorer un travail individuel et/ou collectif CYCLE 4 Niveau 3ème

Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine Différencier les causes et les conséquences Organiser ses propos en adoptant les termes adéquates en fonction des situations vécues Imaginer, concevoir, réaliser des productions diverses Manifester et développer sa curiosité pour créer une production Etre sensible à l’art et à la culture Apprécier la qualité de la production et y apporter un esprit critique – un retour poétique CYCLE 4 Niveau 3ème