Etre normal va-t-il de soi? Réflexion éthique sur la notion de norme: analyse et enjeux
Sources bibliographiques principales Le Normal et le Pathologique, Georges Canguilhem, 1966 * La différence entre le normal et le pathologique comme source de respect Le Juste 2,, Paul Ricoeur 2001 * « Se sentir capable, être reconnu », Paul Ricoeur, revue Esprit n°7,2005 Avis 120 du Comité Consultatif National d’Ethique: Questions éthiques associées au développement des test génétiques fœtaux sur sang maternel, avril 2013
I Etre normal, être malade, être en bonne santé I Etre normal, être malade, être en bonne santé? Les deux manières de définir un état pathologique. II Norme, exclusion, pouvoir. III Qu’est-ce que soigner sans normaliser?
C.C.N.E. avis 120 p.40 « L’acceptation de la différence conduit le C.C.N.E. à envisager, comme un défi à notre conception du rapport entre santé et normalité, que les handicaps et les maladies s’inscrivent aussi dans les « caractéristiques du fonctionnement des membres de l’humanité ». La normalité humaine n’engloberait-elle donc pas le handicap et la maladie?
C.C.N.E. avis 102 sur les personnes atteintes d’autisme « une société incapable de reconnaître la dignité et la souffrance de la personne, enfant, adolescent ou adulte, la plus vulnérable, et qui la retranche de la collectivité en raison même de son extrême vulnérabilité, est une société qui perd son humanité. » (cité dans l’avis 120)