Le Réseau Téléphonique en France
Les débuts en France 1879 : Le téléphone est exploité commercialement en France. La Société Générale des Téléphones est fondée.
Les centraux téléphoniques manuels Le travail des opératrices consiste à recevoir chaque appel d'un abonné faisant partie de son secteur, à lui demander le correspondant voulu, et à le mettre en relation avec son correspondant.
Cette opération se déroule ainsi : - L'abonné décroche son téléphone et ensuite tourne la manivelle. - L'opératrice voit le volet d'appel de l'abonné "chuter" - L'opératrice branche son casque sur le circuit de l'abonné, demande le numéro du correspondant. - S'il s'agit d'un abonné de son secteur, elle appelle directement ce correspondant et met les deux abonnés en relation. - S'il s'agit d'un abonné d'un autre secteur, ou d'un autre central, elle doit appeler l'opératrice correspondant à ce central et lui transmet la demande.
Le début du téléphone mécanisé Le téléphone mécanisé apparaît en France en 1912 . Ces débuts sont toutefois timides et il faut attendre 1924 pour assister à l'inauguration du premier central automatique. L'intérêt du téléphone mécanisé est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice.
Le téléphone automatique A la fin des années 1970 : le téléphone devient entièrement automatique en France.
Le téléphone mobile La téléphonie mobile est née dans les années 1950 aux États- Unis. Le téléphone mobile viendra en France quelques années plus tard.
Le téléphone numérique Le dernier système électromécanique français est remplacé en 1994 par un système numérique.
De nouvelles fonctionnalités Outre la communication téléphonique classique, le téléphone mobile a développé d'autres fonctionnalités telles que l'envoi de textes courts (SMS), la photographie ou la vidéo numérique, l'accès au Web.
Ressources fr.wikipedia.org www.l2l1.com/hist Sites divers pour les photos