PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE SOLUTIONS PEDAGOGIQUES.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
Les Entreprises Éthiques
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
Stratégie commerciale régionale
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
L’EMPLOI SALARIÉ DANS L’AIN.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Centre d’Information et d’Orientation
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Champ professionnel jeune et hétérogène.

Enactus à ________ Date
Les outils informatiques utilises
Quand création rime avec coopération Animé par :
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Sécurisez vos transactions
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Insertion professionnelle
Déclinaisons des contenus culturels
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
Créer son entreprise ?.
Chefs d’établissement
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
(e) d’études économiques Lyon [Stage] Chargé
Bien plus qu’un réseau !.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
FORMATION PROFESSIONNELLE
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Lycée Langevin Martigues
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Bien plus qu’un réseau !.
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
► Les bacs technologiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Décrire son modèle économique
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

PERSONNEL ET PROFESSIONNEL CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ENCG LE 06 Décembre 2016

LES IDEES CLES C’est vous le patron ! Ne vous laissez pas imposer un projet qui ne serait pas réellement le vôtre. Soyez réaliste MAIS pas fataliste et donnez vous une chance de faire des choix de vie. Ne vous figez pas dans vos propres jugements et voyez vous comme une personne en évolution.

Première étape : Apprendre à mieux se connaître ! LES ETAPES : Première étape : Apprendre à mieux se connaître ! Deuxième étape : Identifier et bâtir son projet professionnel Tel : (00212) 6 18 72 39 41 www.prolifecoaching.fr contact@prolifecoaching.fr

Première étape : Apprendre à mieux se connaître ! Tel : (00212) 6 18 72 39 41 www.prolifecoaching.fr contact@prolifecoaching.fr

Quels sont mes motivations et mes besoins ? Première étape : apprendre à mieux se connaître ! Qui suis-je ? Quels sont mes motivations et mes besoins ? Quels sont mes talents – mes qualités ? Quelles sont mes croyances ? Quelles sont mes valeurs ? Ce que j’aime ? Les secteurs qui me plaisent ?

Avoir beaucoup de responsabilités, du pouvoir ? Première étape : apprendre à mieux se connaître ! Quelles sont mes motivations? De quoi est-je besoin pour être épanoui (e) dans mon travail? Avoir beaucoup de responsabilités, du pouvoir ? Gagner beaucoup d’argent ? Être libre de mes décisions? Avoir une carrière à l’international ? Rester dans ma région? Privilégiez ma vie de famille ? Être sur le terrain ou dans un bureau ? Au contact de la clientèle ? Dans une entreprise (PME, grande structure, cabinet…)ou en auto-entrepreneur ? En équipe ou seul, etc…

Quels sont mes talents ? Le bosseur, l’accomplisseur (Achiever) Première étape : apprendre à mieux se connaître ! Quels sont mes talents ? Les 34 talents selon l’institut Gallup Le bosseur, l’accomplisseur (Achiever) Activateur – le starter – Initiateur Analytique - logique Relationnel Leadership Discipline Empathie Communication Visionnaire/futuriste Sens stratégique Réparer Optimiser Responsabilité Adaptabilité – flexibilité L’organisateur Compétition Prudence-vigilance Découvreur de potentiel Focalisation- ne lâche pas Fédère – intègre Goût pour l’activité intellectuel Soif d’apprendre Confiance en soi Différence – originalité

DECOUVRIR QUELLES SONT MES VALEURS Première étape : apprendre à mieux se connaître ! DECOUVRIR QUELLES SONT MES VALEURS Evaluer ce qui compte pour vous, quel est votre moteur dans la vie, quelles sont mes valeurs fondamentales? « Selon son moteur de vie, le projet professionnel prendra une tournure différente. On ne se lance pas dans le même type de projet selon que l’on est animé par l’argent, un besoin de reconnaissance professionnelle, une envie d’aider les autres ou à la recherche de conditions de vie plus confortables pour profiter de sa famille ».

EXEMPLE DE VALEURS Authenticité / transparence Respect de la différence Tolérance / droit à l'erreur Écoute / empathie, aider les autres Évolution Partage Beauté Qualité de vie Éducation / apprentissage Plaisir Famille Liberté Simplicité Leadership Travail d’équipe Humour Ouverture d’esprit Richesse matérielle (biens, argent) Créativité (originalité, imagination), innovation Respect de la tradition (préserver les coutumes ancestrales) Reconnaissance sociale (respect, approbation émanant des autres) Unité avec la nature Une vie variée et remplie de défis, de nouveautés, de changements Pouvoir social (contrôle d’autrui, dominance, autorité pour diriger et commander) Ordre social (stabilité de la société) Une vie excitante (expériences extrêmes), aventure Egalité (opportunité pour tous) Flexibilité Reconnaissance Contribution

Quelles sont mes croyances par rapport au monde professionnel ? Première étape : apprendre à mieux se connaître ! Quelles sont mes croyances par rapport au monde professionnel ?

Qu’est-ce qui me plait ? Ce que j'aime.docx Première étape : apprendre à mieux se connaître ! Qu’est-ce qui me plait ? Ce que j'aime.docx

Quels secteurs m’attirent ? Première étape : apprendre à mieux se connaître ! Quels secteurs m’attirent ? Agriculture Alimentation Ameublement Armée Art (artisanat) Assurance Automobile Banque - Finance Bâtiment Chimie (industrie) Commerce Economie sociale, habitat social et protection sociale Edition/ presse Etudes et Conseil Fabrication, maintenance et réparation Artisanat Grands magasins et magasins populaires Hôtellerie – Restauration - Tourisme Industries des papiers et cartons Industries technologiques Informatique Les Entreprises du médicament Magasins d’habillement Matériaux pour la construction et l’industrie Plasturgie Santé Services à la personne Télécommunications Textile Transport et logistique Travaux publics  

Les métiers par domaine http://www.orientation-pour-tous.fr/metiers-16/ Les métiers de la banque Les métiers Analyste crédit grandes entreprises Analyste Fusion / Acquisition Audit et contrôle de gestion Back et Middle Office de la banque de marchés Banquier conseil Chargé de clientèle particuliers Chargé de clientèle PME-PMI Chargé de clientèle professionnels Chef de produit marketing Chef de projet systèmes d'information Comptabilité et contrôle de gestion Conseiller en patrimoine Informaticien Inspecteur responsable de la conformité Juriste et fiscaliste Quant Responsable d'agence Ressources humaines Sales trader Technicien commerce international Technicien de la finance Technicien des opérations bancaires Téléopérateur Trader

Tests d’orientation www.testsorientation.fr (les meilleurs tests notés par les internautes) http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers#Des-metiers-selon-mes-gouts

Deuxième étape : Identifier et bâtir son projet professionnel Tel : (00212) 6 18 72 39 41 www.prolifecoaching.fr contact@prolifecoaching.fr

=>Quelles sont les options? Rating des différents projets Deuxième étape : identifier et bâtir son projet professionnel ELABORER PLUSIEURS PROJETS ! =>Quelles sont les options? Rating des différents projets   « Certains projets vous tiendront plus à cœur que d’autres, à priori. Mais il faut toujours envisager un plan B dans l’hypothèse ou le plan A n’aboutirait pas »

CONFRONTER VOTRE PROJET A VOTRE PERSONNALITE Deuxième étape : identifier et bâtir son projet professionnel CONFRONTER VOTRE PROJET A VOTRE PERSONNALITE Est-ce que ce projet répond à mes besoins, mes talents, mes valeurs, mes croyances, ce que j’aime faire ? Quelles sont mes atouts pour ce projet ? Quels sont mes axes de développement personnels ? Quelles sont les compétences acquises (en stage, transmises par mes études, mes formations ou par les parents) qui répondent aux besoins de ce projet

Deuxième étape : identifier et bâtir son projet professionnel CONFRONTER VOTRE PROJET A LA REALITE DU MARCHE Informez-vous : Activez votre réseau, Parcourez les offres d’emploi, Rencontrez des professionnels : contacts, stage, conférences, salons, forums de recrutement, association d'anciens élèves… Consultez : Presse économique, sites internet, rapports d'activité d'entreprise, centre de recherche, Anapec … Renforcer votre connaissance du marché de l'emploi en vous renseignant sur : Le secteur, La taille des entreprises, La localisation, les produits, la cible clientèle, Les modes de production et de distribution, Les valeurs d'entreprise, les évolutions du marché et les opportunités d'avenir.  Une bonne connaissance de la réalité du recrutement est également souhaitable : les conditions, les tests d'embauche, les critères prépondérants des recruteurs.

Coach en développement personnel et professionnel SALIBA SANDRINE Coach en développement personnel et professionnel Certifiée par l’institut Suisse ICI et l’institut Français le CRECI. Praticien PNL. Tel: 06 18 72 39 41 www.prolifecoaching.fr contact@prolifecoaching.fr Coaching des particuliers, coaching de dirigeants, coaching d’équipe, formations sur mesure, conduite du changement.