Dr. Alexandra Papadopoulou Expert – Énergie – CES-MED

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Projet de rénovation de l’ancienne gendarmerie
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
2.8 Présentation des appels
Formation BTS CG – Parc Chabrières
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Discussion du Cash Working Group régional
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Votre succès est notre but !
Le Financement Climatique et les CPDN
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Assemblée générale septembre 2017
Tableau de bord des risques
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Vente d’un produit ou service
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Aides financières pour les communes
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Responsable Petite et Moyenne Structure
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Le programme de gestion des actifs de la Nouvelle-Écosse
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
La gestion des systèmes d’information internationaux
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Plaidoyer Cluster Nutrition
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Analyse des données et complémentarité des sources
La validation du projet
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
PPT Introduction aux outils Step-by-Step
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Dr. Alexandra Papadopoulou Expert – Énergie – CES-MED Méthodologie PAED/ PAEDC Dr. Alexandra Papadopoulou Expert – Énergie – CES-MED 7e Comité de Pilotage Agadir, Maroc 21 février 2017

Plan Situation et perspectives de l’adhésion à la CdM L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED Choix des cibles et de la méthodologie des PACED

Situation et perspectives de l’adhésion à la CdM (1/2) Situation avant le lancement du CES-MED (janvier 2013) : Adhérence de la commune de Salé et soumission du PAED Situation après le lancement du CES-MED (adhésion directe) : 18 municipalités ont préparé des PAED 16 municipalités ont adhéré à la CdM 5 municipalités préparent des PACED 15 municipalités ont soumis leurs PAED et 2 autres sont en phase de validation Jusque là, 11 PAED ont été validés par le CCR et 4 autres sont en cours d’évaluation

Situation et perspectives de l’adhésion à la CdM (2/2) Réalisations globales du CES-MED 47 municipalités (36 signataires) ont adhéré à la CdM, en plus de Salé 22 PAED conçus (18 soumis jusqu’à présent, 2 à soumettre, 2 en attente de validation) à part celui de Salé Statut des soumissions de PAED par les signataires du Sud (examen officiel & officieux) Source: Données du CES-MED

L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED (1/9) Voici en bref les nouvelles exigences pour les municipalités qui adhérent à la Convention des Maires : Mise en place d’un objectif à l’horizon 2030 et non 2020. Engagement à un taux de réduction plus ambitieux (40 % pour les municipalités, à la place de l’ancien taux qui n’était que de 20 %).   Une Étude/Un Chapitre d’Adaptation au Climat est à élaborer, mis à part l’Inventaire de Référence des Émissions (IRE) et les Mesures d’Atténuation

L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED (2/9) CES MED a soutenu les villes du sud de la méditerranée dans la préparation des PAEDs à travers: Soutien technique par le bureau d’assistance. Formations de formateurs. Guides méthodologiques sur l’adaptation climatique.

L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED (3/9) Proposition de structure pour l’Étude de l’Adaptation au Climat Section A: Analyse de la situation actuelle. Contient de l’information sur les stratégies nationales et régionales concernant l’Adaptation au Changement du Climat, toutes les données et les projections climatiques disponibles, en plus du tableau de bord de l’adaptation. Section B: Évaluation des risques et analyse de vulnérabilité. Analyse détaillée des risques qu’affronte la municipalité ; tirés d’une série de types d’aléas climatiques, en plus d’une évaluation de la vulnérabilité de la municipalité à ces menaces. Section C: Mesures d’adaptation.

L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED (5/9) Section B : Évaluation des Risques et Analyse de Vulnérabilité Étape 1 : Identification des types d’aléas climatiques, tels que les canicules extrêmes, les tempêtes, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer et les inondations, dans plusieurs secteurs vulnérables/affectés, tels que: La santé L’infrastructure (l’énergie, l’eau, le transport, le social) Le milieu bâti L’économie (le tourisme, l’agriculture et la foresterie) La biodiversité (zones côtières, zones vertes/forêts)

L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED (6/9) Section B : Évaluation des Risques et Analyse de Vulnérabilité Étape 2 : Mener l’analyse de vulnérabilité, en mettant l’accent sur les effets potentiels et les entités touchées. L’analyse est effectuée par secteur, couvrant tous les aléas climatiques. Étape 3 : Mener l’analyse pour l’évaluation des risques, en mettant l’accent sur les risques futurs et sur le degré d’impact. L’analyse est effectuée par secteur, couvrant tous les aléas climatiques.

L’adaptation aux nouvelles exigences : des PAED aux PACED (7/9) Section C : Mesures d’adaptation Les mesures d’adaptation sont analysées pour les secteurs étudiés. On peut les organiser en 4 groupes : Mesures stratégiques. Elles concernent la formulation de plans d’action, ou de documents de planification politique stratégique, qui préparent le terrain pour toute action à venir dans le secteur en particulier. Mesures d’alerte/de communication. Celles-ci se focalisent sur l’alerte des citoyens dans un certain cas de figure, tel qu’un phénomène ou un aléa climatique extrême (hausse des températures, inondations, tsunamis, etc.). Mesures éducatives. Dans ce cas, on met l’accent sur l’amélioration du niveau de sensibilisation des citoyens concernant une situation ou une menace spécifique à laquelle la municipalité fait face, et nécessitant la collaboration des citoyens d’une manière ou d’une autre. Mesures techniques. Activités qui abordent de façon directe les aspects techniques de l’aléa climatique en question.

Choix des Cibles et de la Méthodologie des PACED (1/2) Selon les données du centre d’assistance du CES-MED, environ 131 municipalités ont jusqu’à aujourd’hui manifesté leur intérêt pour l’adhérence à la CdM. Toutefois, et à cette fin, l’un des obstacles les plus importants auquel nous faisons face est le taux de réduction des émissions de CO2 cible, en effet, un taux de 40 % à l’horizon 2030 paraît trop ambitieux. La possibilité d’adopter les contributions prévues adoptées au niveau national (INDC) est à considérer pour la période de transition. De plus, la motivation fournie au niveau national pourrait être décisive ; à travers, par exemple, l’attribution de points supplémentaires aux municipalités disposant de plans politiques pour décider du financement, ou bien en faisant de la préparation des plans politiques un critère obligatoire (la CdM restant facultative), du moins pour les municipalités d’une certaine taille. La méthodologie de conception du PACED, et en particulier l’IRE, peut être reproduite à partir de travaux déjà existants. On prépare actuellement des mesures de facilitation de cet aspect pour le compte de CES-MED.

Choix des Cibles et de la Méthodologie des PACED (2/2) Engagements INDC envers CdM MED Pays Cible INCD Suivi du financement des INDC ($) Algérie Réduction inconditionnelle de 7 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). Réduction conditionnelle maximale de 22 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). International: S.O National: S.O Égypte Assurer « des taux importants d’atténuation de CO2 » en éliminant progressivement les subventions énergétiques au bout de 3 à 5 ans et en instituant potentiellement un marché national de carbone. Vise également à mobiliser des sources d’énergies renouvelables et nucléaires. International: 73.04 Md entre 2020 et 2030 Israël Réduction inconditionnelle de 26 % par habitant d’ici 2030, par rapport aux taux de 2005 et avec un objectif intermédiaire pour l’an 2025. Jordanie Réduction inconditionnelle de 1,5 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). Réduction conditionnelle maximale de 14 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). International: 5,157 Md National: 0,543 Md d’ici 2030

Choix des Cibles et de la Méthodologie des PACED (3/3) Engagements INDC envers CdM MED Pays Cible INCD Suivi du financement des INDC ($) Liban Réduction inconditionnelle de 15 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). Réduction conditionnelle maximale de 30 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). Vise 15 % de pénétration SER d’ici 2030, ou 20 % avec du soutien international. International : N/A National : N/A Maroc Réduction inconditionnelle de 13 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). Réduction conditionnelle maximale de 32 % d’ici 2030, par rapport à la base (BAU). International : 35 Md National : 10 Md d’ici 2030 Palestine Tunisie  Réduction inconditionnelle de 13 % d’ici 2030, par rapport au taux de 2010. Réduction conditionnelle maximale de 46 % d’ici 2030, par rapport au taux de 2010, et réduction globale de 41 %. International : 18,2 Md National : 1,8 Md d’ici 2030

Comment impliquer davantage les municipalités à l’échelon national ? Discussion Quelles sont les barrières supplémentaires empêchant le développement du PAED? Quel soutien supplémentaire pourrait être offert par CES MED pour atteindre cet objectif? Comment impliquer davantage les municipalités à l’échelon national ?