LPO du François – La Jetée BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (B.T.S.) ETUDES ET ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION Diplôme Education Nationale de Niveau III (BAC + 2) LPO du François – La Jetée 97234 Le FRANÇOIS Tél. : 0596 54 32 26 – Fax : 0596 54 59 32 Email : ce.9720771f@ac-martinique.fr site Web: http://site.ac-martinique.fr/lpolajetee/
Objectifs de la formation Le Technicien Supérieur diplomé du BTS «Etude et économie de la construction» est un spécialiste de la prescription et de l'estimation des ouvrages de bâtiment, de voiries ou de réseaux. Il assure le suivi des projets de la conception à la réalisation, Il est l’économiste de la construction.
Objectifs de la formation (suite) L’économiste de la construction est le garant de la maîtrise des coûts et de la qualité.
Quelles sont ses missions ? Quatre missions essentielles la quantification et l’estimation des coûts des opérations… la valorisation, la description technique des travaux, le contrôle du chantier jusqu’à la réception.
Les 7 fonctions exercées par le titulaire du BTS EEC Étude de faisabilité Programmation Études de conception Travaux Gestion du patrimoine Action commerciale Communication
Conditions d’admission et inscriptions La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle s’adresse aux titulaires des diplômes suivants: Baccalauréat technologique STI2D en génie-civil et génie énergétique Brevet de Technicien en Encadrement de chantier, Bac pro TEB, (technicien d’étude du batiment) Bacs généraux S et ES, Le recrutement se fait sur dossier sur le site APB « Admission Post-Bac ». Les candidatures sont examinées par une commission d’admission. 2. Où se former ? Dans la Caraïbe seulement en Martinique; (Lycée du François en formation initiale)
Organisation de le Formation 1ère et 2ème année Volume horaire hebdomadaire : Culture générale et expression (3h) ; anglais (3h) ; mathématiques (4h) ; physique et chimie (3h) ; enseignements techniques et professionnels (21h); économie et gestion (1h); accompagnement personnalisé (2h). Enseignement facultatif : langue vivante étrangère autre que l'anglais (2h) Volume horaire total par an : 1020 h Stage en entreprise : 8 semaines Pour Consulter le programme détaillé : « https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_EEC_070900.PDF»
APRES LE BTS EEC une insertion directe dans la vie active. Ou avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en : écoles d'ingénieurs spécialisée dans le BTP en admission parallèle. licence pro Bâtiment et construction.