Les perturbations anthropiques des cycles biogéochimiques Partie 1: Azote – Phosphore Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx Plan du cours Cycles biogéochimiques: généralités Le cycle de l’azote et les zones mortes océaniques Le cycle du phosphore et l’eutrophisation Le cycle du sodium Collège Lionel-Groulx
Flux de matière sur la Terre La planète est un endroit fini (par opposition à infini). Peu d’intrants (météores) et peu d’extrants (composantes aérospatiales). Tout est recyclé et ce recyclage se passe à un rythme très précis… Azote Phosphore Sodium Carbone Eau Mercure Molécules de synthèse Etc. … Collège Lionel-Groulx
Cycles biogéochimiques: réservoirs et processus généraux En fonction de l’atome étudié, le réservoir dominant change (ex.: atmosphère pour l’azote, roches pour le phosphore). Les processus ne se font pas tous à la même vitesse Lents: formation de roches, érosion, fossilisation Rapides: assimilation, excrétion, décomposition, respiration, photosynthèse [1] Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx La décomposition La décomposition est une étape clé dans le recyclage des nutriments. Sa vitesse est influencée par la température et le taux d’humidité du milieu. Dans la forêt tropicale humide, la décomposition est tellement rapide que seulement 10% des nutriments de l’écosystème se retrouvent dans le sol (50% pour une forêt tempérée) [1]. Le sol est pauvre car tous les nutriments se retrouvent dans la biomasse. [1, fig. 55.15] Collège Lionel-Groulx
Cycles biogéochimique: réservoirs biologiques A M E D Légende A – Assimilation C – Consommation D – Décomposition E – Élimination/excrétion M – Mortalité [1] Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx Le cycle de l’azote N est biologiquement très utile: protéines, ADN, ARN. Absorbé par les plantes sous forme de nitrate et ammonium (NO3- et NH4-). Réservoir principal: atmosphère (inorganique non disponible). [1, p. 1417] Collège Lionel-Groulx
Azote: nutriment limitant Un nutriment limitant est une substance chimique qui stimule la productivité d’un milieu lors de son ajout [1]. L’azote est souvent limitant pour les plantes ou les algues (en eau salée). Comme le nitrate et l’ammonium sont de petites molécules chargées, une couche d’hydratation se forme autour d’elles. Ce sont des molécules hydrosolubles. Cette particularité permet le lessivage de ces molécules vers les cours d’eau. [1] Collège Lionel-Groulx
Perturbations anthropiques du cycle de l’azote Sources ponctuelles Eaux usées urbaines Déjections humaines Lexiviat des dépotoirs Effluent d’usines Sources diffuses Surutilisation et lessivage des engrais Déjections animales (élevages) Déforestation (pâturages, agriculture) Érosion des sols [1] Collège Lionel-Groulx
Enrichissement des cours d’eau en nutriment limitant: eutrophisation L’eutrophisation des cours d’eau est un processus naturel habituellement très lent qui peut être accéléré grandement en augmentant l’apport en nutriments. L’eutrophisation peut mener à l’hypoxie des cours d’eau: ↑ de l’abondance en producteurs primaires ↑ de l’abondance des consommateurs ↑ du nombre de cadavres ↑ de la décomposition ↑ de la demande biologique d’oxygène (ou DBO) ↓ de la concentration d’oxygène du milieu Hypoxie ou anoxie Collège Lionel-Groulx
Zones mortes océaniques [1] Collège Lionel-Groulx
Zones mortes océaniques en 2010 selon la NASA En 2008, on répertoriait plus de 400 zones mortes couvrant plus de 246 000 km2. Le nombre de zones mortes dans le monde double environ tous les 10 ans depuis les années ‘60 [4]. [3] Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx Cycle du phosphore Le P est biologiquement très utile: ADN, ARN, ATP, phosphoglycérolipides, os, dents… Absorbé par les plantes sous forme de phosphate (PO43-). Réservoir le plus important: roche sédimentaire d’origine marine (inorganique non disponible). Nutriment limitant en eau douce. [1, p. 1417] Collège Lionel-Groulx
Démonstration de l’effet limitatif du phosphore En 1968, Vollenweider publie un rapport où une étude empirique suggère pour la première fois que l’effet limitatif du phosphore est la cause principale de l’eutrophisation en eau douce [2]. Le lobby du savon remet en question les résultats de recherche [2]. En 1974, Schindler publie les résultats d’une étude expérimentale historique. Ontario ELA lake 226 Collège Lionel-Groulx
Démonstration de l’effet limitatif du phosphore Schindler sépare en deux un lac formé de deux bassins à la morphométrie similaire. D’un côté, il ajoute azote et carbone. De l’autre côté, il ajoute azote, carbone et phosphore: les résultats sont spectaculaires! Ontario ELA lake 226 Collège Lionel-Groulx
Perturbations anthropiques du cycle du phosphore Sources ponctuelles Eaux usées urbaines Savons Déjections humaines Lexiviat des dépotoirs Effluent d’usines Sources diffuses Surutilisation et lessivage des engrais Déjections animales (élevages) Déforestation (pâturages, agriculture) Érosion des sols Collège Lionel-Groulx
Exemple d’impact: lac Érié, mars 2012 [5] Collège Lionel-Groulx
Solutions aux problèmes d’azote et de phosphore Préservation de bandes riveraines significatives au bord des cours d’eau Augmentent l’absorption des nutriments Diminuent l’érosion des sols Consommation de produits qui réduisent l’apport en nutriments Fruits et légumes biologiques: le compost est moins soluble que les engrais chimiques et libère ses nutriments plus lentement Savons sans phosphate Manger moins de viande: diminution de la demande de déforestation et de la production de déjections animales Composter Diminution de la production de lexiviats riches en nutriment dans les dépotoirs Traitement des eaux usées de façon à réduire leur teneur en nutriments (ex.: utilisation de marais artificiels) Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx Médiagraphie [1] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau pédagogique (ERPI), 1458 pages. [2] Schindler, D. W. (2006). Recent advances in the understanding and management of eutrophication. Limnology & Oceanography, vol. 51 (1), pages 356-363. [3] NASA Earth Observatory. Page consultée le 4 février 2014. Aquatic dead zones. [En ligne], URL: http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=44677 [4] Diaz, R. J. et R. Rosenberg . (2008). Spreading Dead Zones and Consequences for Marine Ecosystems. Science vol. 321 (5891), pages 926–929 [5] NASA Earth Observatory. Page consultée le 4 février 2014. Lake Erie, stirred up. [En ligne], URL: http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=77506 Collège Lionel-Groulx