Formation L’arbitre acteur au cœur de son club

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stade 2 RÉSULTATS STADES DE DÉVELOPPEMENT Kick… Essayer RISQUES PAS DE RISQUE SUCCÈS.
Advertisements

STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
Projet de club Martigues Port de Bouc RC1 PROJET DE CLUB « Martigues Port de Bouc Rugby Club »
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
sondage sur les BESOINS en formations CONTINUES des éducateurs
épreuve E6 questionnement possible
Synthèse Juin réponses sur 23
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Réunion U10 Début de saison
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
Rencontre d’informations saison 2017
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
ARBITRAGE Rugby à 5 L’Arbitrage à 2.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Travail en ateliers Le projet de cycle
ORGANISER UNE COMPETITION DE BADMINTON
Comment devenir ARBITRE DE RINK HOCKEY 1er, 2ème ou 3ème degré
Le programme éducatif fédéral – Fiche action
Le golf à l’école.
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Apprentissage de la programmation en primaire :
Présentation du projet des futurs championnats
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
S’échauffer en jouant Adulte
Offres de formationPAF 2018/2019
La mission SUIVI DE GESTION
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie Globale de Formation
Présentation du club Skål
Parents Volontaires Journées d’accueil.
Modélisation objet avec UML
Analyse de l’enseignement par découverte guidée
Parents, venez jouer avec nous !.
Appel à Manifestation d’Intérêt N°
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Réunion U7 Saison
Faisons connaissance……
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Rappeler l’historicité de la séance
Y-a-t-il des avantages à intégrer un jeune réseau ?
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
projets en terminale Ssi …
DE PETANQUE ET JEU PROVENÇAL
Centre d’Education à Distance du BENIN
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Réussir en TAD: mission possible
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en place du Carton Vert Saison 2018/2019
Construire une séance de
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Lancement du 3x3 en Seine et Marne
Deviens agent de développement !
Créer une école d’arbitrage
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
REGLE 14 : LE PLAQUAGE Proposition d’évolution de la règle
LA SAISON DES U12/U13.
Organisation des plateaux féminins U8-U10
Organisation des plateaux féminins U10-U13 football à 5
Transcription de la présentation:

Formation L’arbitre acteur au cœur de son club Mission prioritaire saison 2017/2018

Constats Aujourd’hui, dans toutes les catégories, la méconnaissance des règles du jeu persiste Pourquoi ? Dans le cadre de la formation du joueur elles sont très peu voire jamais abordées Dans les clubs, personne ne se sent concerné par cette mission (ni les éducateurs, ni les arbitres) Il en résulte une faiblesse dans les compétences du joueur qui a tôt ou tard des conséquences dans ses performances

Pourquoi ce projet ? Pourtant il existe un réel intérêt à s’investir sur ce problème : « Placer à un moment donné, tout joueur en position d’arbitre » est le Principe N°2 de la charte d’éthique et de déontologie Il existe une très forte volonté des dirigeants fédéraux L’arbitrage des jeunes par les jeunes fonctionne très bien quand les conditions de réalisation sont cadrées (formation, climat favorable d’apprentissage…) C’est un outil de développement (recrutement) très intéressant Cette action renforce une des valeurs clés de notre activité : le RESPECT L’arbitre devient un personnage incontournable dans son club …

Missionnement Chaque club doit pouvoir compter sur ses arbitres pour intervenir au moins sur les cibles suivantes : L’Ecole De Rugby Les équipes jeunes (M16 et M18)

Il existe des outils Pour les EDR : Pour les M16 M18 : Le Centre de Perfectionnement en Arbitrage et son prolongement au sein de la structure du club Pour les M16 M18 : Interventions lors des séances d’entraînement de ces catégories

Le cpa Plusieurs étapes : Regroupements par départements, bassins, secteurs sur les dates prévues à cet effet dans le calendrier national des EDR (présentation des règles fondamentales à TOUS les joueurs et leurs éducateurs des catégories M12 et M14) Travail au sein des clubs avec les joueurs volontaires (5 minimum) pour arbitrer (passeport pour les M14) Préparation au concours découverte de l’arbitrage

Le cpa La mission demandée aux arbitres du club : Former les joueurs volontaires sur les techniques de base de l’arbitrage (coup de sifflet, reconnaissance des fautes, principes de l’arbitrage à 2) Former les éducateurs au rôle « d’éducateur/accompagnant » Cette formation doit se faire lors des entraînements, sur le terrain Le nombre minimum de séances à effectuer est de 5

L’edr « Qui peut le plus, peut le moins » Bien sûr, les interventions sur les autres catégories de l’EDR (M8 M10) ne peuvent qu’être bénéfiques et permettront d’améliorer le plan de formation du joueur dès son entrée dans l’activité

Les catégories jeunes M16 M18 La formation du joueur sur la règle continue dans ces catégories Pour ceux qui entrent dans l’activité à ce moment là, c’est un bagage indispensable Pour certains qui sortent de l’EDR, cela peut être l’opportunité de leur mettre le pied à l’étrier pour se lancer dans une expérience d’arbitre

Les catégories M16 M18 Missions des arbitres du club : Parfaire la connaissance de la règle en collaboration avec les éducateurs lors des séances d’entraînement Développer les compétences des joueurs dans l’arbitrage (coup de sifflet, placements, déplacements, prise de décision…)

Les difficultés dans ce projet ? « Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent des solutions » Nous connaissons les problèmes que vous pouvez rencontrer : « Ce qui est nouveau fait peur » Votre disponibilité, votre manque d’expérience éventuelle dans la formation des jeunes à l’arbitrage… Le manque de communication et/ou de coordination avec les autres partenaires… Mais « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » Et nous souhaitons vous aider dans ces actions

En conclusion… Ce projet est ambitieux mais incontournable Pour un rugby Français fort Travaillons la main dans la main, techniciens du jeu et arbitres

Merci de votre attention