Le projet en terminale SIN 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Orthographe à retenir :
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Option « Contrôle-Commande » de
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Evaluer par compétences
L ' EPS à L'ECOLE.
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Journée départementale Atelier Programmation
DOC MYCK : Programmation
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
SyncoTM Présentation Juillet 03.
Projet dragster à eau Objectifs Lien avec le DUT Mesures Physiques
Résolution de problèmes au cycle 3
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
L ' EPS à L'ECOLE.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Pierre Abadie Président
TP chaîne d’information
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
La stratégie pédagogique en
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
Michel BERHOCOIRIGOIN
Evaluation et carnet de suivi
Plan de travail  Introduction  Fonctionnement du membre supérieur  Fonctionnement du bras bionique  Détection du signal électromyographique EMG  Choix.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Un projet en spécialité SIN
Projet EPS APSA : Niveau :
La Certification intermédiaire.
Conception de « progression »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Cote d’or Date : 31/05/2018.
L’ordinalité à l’école maternelle
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Premium Energy Class Factory
L’habitat BBio La RT 2012 : associe le BBC et le bioclimatique : l’habitat BBio RT 2005 : concerne les demandes de permis de construire postérieures au.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Enseignement de spécialité
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Modélisation et simulation avec Matlab + Simulink.
Transcription de la présentation:

Le projet en terminale SIN 2017 Projet de formation: fédérateur d’act de formation Projet de synthèse de connaissance Projet terminal d’évaluation intégré dans l’épreuve de projet du baccalauréat 1er projet, on insiste sur « vivre » la démarche (différentes phases de déroulement), La structuration de connaissance va porter sur la démarche pédagogie de projet en collège 1 Le projet en terminale SIN 2017 Panoplie lumineuse pour animation de DJ

2 Thème sociétal (transports, la santé, le confort, …) pb : solutions complémentaires en AC et EE thème traité en ET et spé : donner du sens aux progressions pédagogiques 2 Demande initiale : On souhaite réaliser une prothèse motorisée, commandée par la détection des contractions musculaires, de capteurs sensitifs placé sur la pince et d'un écran adafruit. Le projet doit aboutir à une réalisation expérimentale d'une prothèse du bras à partir du coude comprenant 5 servomoteurs, deux pour les mouvements du coude, deux autres pour le mouvement du poignet, puis un dernier pour une pince se trouvant au niveau de ce poignet, reproduisant le principe de pouce opposable (la prothèse est adaptée à une amputation au niveau du bras). Cette prothèse doit être commandable à partir, soit de contraction musculaires de différents muscles (biceps, triceps, brachial...), soit de capteurs sensitifs, soit d'un écran tactile (type Adafruit) solidaire de la prothèse et qui permettra à l'utilisateur d'effectuer une commande en mode «  pas à pas  » des différents servomoteurs ou qui lui permettra la création de mouvement comme par exemple prendre un objet (mode «  apprentissage  ») ou enfin qui lui permettra l’exécution de mouvements pré-enregistrés (mode mouvements «  types  »).

Techniquement innovante : 3 Expérimentation Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) : Chauffage + eau chaude + électricité 50 kwh/m2/an Techniquement innovante : Obj : réduire les consommations énergétiques pour maîtriser les charges. 3 La répartition des tâches Elève1 : Recherche des solutions permettant l'acquisition des signaux myoélectriques provenant des différents muscles du bras (biceps, triceps, brachial...) et traitement des signaux provenant de capteurs sensitifs placés sur la pince.Étude du placement des différentes électrodes à positionner sur ces différents muscles (3 électrodes par muscle). Choix des capteurs sensitifs placés sur la pince. Étude et simulation des différentes solutions permettant la suppression des fréquences parasites (bruit) venant se superposer au signal myoélectrique. Recherche des solutions permettant d'adapter les signaux provenant des différents capteurs et de les convertir comme variable dans un programme Arduino.

Techniquement innovante : 4 Expérimentation Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) : Chauffage + eau chaude + électricité 50 kwh/m2/an Techniquement innovante : Obj : réduire les consommations énergétiques pour maîtriser les charges. 4 La répartition des tâches Elève2 : Étude des solutions permettant la commande des différents servomoteurs. Recherche des solutions permettant l'horizontalité de la pince par rapport au sol (lorsqu'il n'y a pas d'utilisation de l’écran tactile). Dimensionnement des différents servomoteurs puis étude des étages de puissance permettant la commande de ces servomoteurs. Recherche des plages d'excursion angulaire pour 5 axes de la prothèse et étude des solutions permettant d'assurer une autonomie optimale de la prothèse. Dimensionner et mettre en œuvre les composants assurant l'alimentation et l'autonomie du système.

Techniquement innovante : 5 Expérimentation Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) : Chauffage + eau chaude + électricité 50 kwh/m2/an Techniquement innovante : Obj : réduire les consommations énergétiques pour maîtriser les charges. 5 La répartition des tâches Elève3 : Recherche des solutions permettant l'implantation de la dalle tactile Adafruit sur la prothèse et du «  design  » des différents menus implantés dans cette dalle. Au niveau de l'écran tactile Adafruit, étude des instructions nécessaires à la mise en œuvre d'une commande en mode «  pas à pas  » ou « apprentissage » ou « mouvement type » des cinq servomoteurs .