Holographie
Définition Holographie selon Wikipédia : L’holographie est procédée d’enregistrement permettant de restituer ultérieurement une image en trois dimensions d’un objet. Ceci est réalisé en utilisant les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers. Le mot holographie vient du grec holos « en entier » et graphein « écrire ». Holographie signifie donc « tout représenter ».
Le principe de l’holographie Si on prend un petit caillou et qu’on le jette dans l’eau, il va produire une série d’ondes. Maintenant si on prend 2 cailloux et qu’on les jette dans l’eau en même temps, leurs ondes vont interférer. C’est le même principe avec l’hologramme. On prend une plaque photographique spéciale et on prend un faisceau laser scindé (avec des miroirs semi réfléchissants) en deux faisceaux cohérents. On en envoie un directement sur la plaque et l’autre sur l’objet à holographier où il est réfléchi sur la plaque. Les interférences entre les deux faisceaux vont imprimer une image 3D sur la plaque. Pour restituer l’image, il faut envoyer un faisceau laser sous la plaque. Contrairement à une photographie où seule l’intensité est enregistrée sur la plaque, l’hologramme contient également une notion de distance qui résulte de l’interférence avec le second faisceau.
La théorie holographique Craig Hogan, astrophysicien au Laboratoire Fermi, a proposé une théorie suggérant que nous vivons dans un monde à deux dimensions (qui semble être en trois dimensions). Ce que l’on peut appeler la » théorie holographique » est similaire aux idées exposées dans les films Matrix au sens où elle implique également des principes mathématiques complexes qui créent un réel illusoire.
La création Les chercheurs de Burton Inc. au Japon, ont mis au point un nouveau dispositif d’affichage 3D sans écran. Ce système de projection fait flotter des hologrammes en trois dimensions dans l’air.
Implémentation de l’hologramme dans la société Le but de l’holographie dans l’avenir de l’être humain est bien entendu d’améliorer le confort de celui-ci, de mettre à disposition de multiple service (publicité, consommation, communication, transport…). Une touche d’encore plus de facilité pour l’être humain va se greffer au quotidien de chacun, en premier temps à des coûts exorbitant pour finir accessible pour tous. L’hologramme sera un élément déclencheur dans le mode de vie de chacun et affectera sans doute tous les domaines, un domaine comme la robotique auquel l’hologramme aura une place importante.
L’hologramme et la publicité La technologie changera énormément l’affichage en publicité. Les opportunités créatives se multiplient pour le plaisir des consommateurs. Il faut seulement bien doser l’utilisation de ces outils et ne pas en abuser au risque de créer une cacophonie visuelle et auditive infernale. La maison de lingerie Empreinte découvre un de ses modèles directement dans la rue, sous la forme d’un hologramme de mannequin qui déambule dans la lingerie de la marque.
Un hologramme à l’aéroport Après les aéroports de Manchester et de Londres-Luton, c’est celui d’Orly qui s’équipe de personnel d’accueil holographique. 3 hologrammes ont ainsi été disposés à l’entrée de certains vols afin de souhaiter aux passagers un bon voyage.
Le cout La création d’hologrammes est encore fastidieuse et très couteuse. Il aura fallu quatre mois et entre 100.000$ et 400.000$ pour réaliser celui de Tupac un celebre rappeur mort dans une fusillade.
Conclusion Les limites Avant d’en arriver là, il faudra cependant considérablement réduire le coût de la technologie, pour que des salles de concert ou des stades puissent s’équiper. S’ajoutent à cela des considérations éthiques, car si vu depuis la Silicon Valley cette innovation comporte un intérêt considérable, elle pose aussi des questions nouvelles. Le droit est encore muet à ce sujet. Par exemple, s’il est possible de faire parler un mort, peut-on modifier ses paroles ? Et également, à qui appartient le double numérique d’un mort ? Le droit ne dit pour l’instant pas s’il s’agit du propriétaire des droits de représentation ou de celui qui l’a créé. Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses avant que l’hologramme n’entre définitivement dans notre quotidien.