MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille Quelques unes de ces compositions Glossaire Questions
Qui est Mozart ? Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart, né à Salzbourg dans une principauté du Saint-Empire Romain Germanique (aujourd’hui en Autriche), le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791, est un compositeur de musique. Mort à trente-cinq ans, il a composé 626 œuvres. D’après les compositeurs et musiciens de son époque, on disait de lui, qu’il était, au piano comme au violon, un virtuose. Mozart est le fils du musicien (violoniste), compositeur et pédagogue (il a écrit une méthode de violon), Léopold Mozart, vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Pertl, son épouse. Wolfgang est le plus jeune de sept enfants. 5 sont morts en bas âge en raison du manque d'hygiène de l'époque et de mauvaises conditions sanitaires. Maria Anna (surnommée “ Nannerl ”), née en 1751 est sa sœur aînée, elle devient aussi musicienne. Dès l'âge de trois ans, Mozart révèle des grands dons pour la musique : il a l'oreille absolue et certainement une mémoire eidétique.
Mozart épousa Constanze Weber (1763-1842) le 4 août 1782 Mozart épousa Constanze Weber (1763-1842) le 4 août 1782. Ils eurent six enfants en près de neuf ans : Raimund Leopold Mozart en 1783 Karl Thomas Mozart en 1784 Johann Thomas Leopold Mozart en 1786 Theresia Maria Anna Mozart en 1787 Anna Maria Mozart mort-née en 1789 Franz Xaver Wolfgang Mozart en 1791 4 de ses enfants sont morts très jeunes, seuls deux des enfants, Karl Thomas et Franz Xaver Wolfgang, survécurent. En raison de ses fréquentes grossesses, Constance est réputée avoir été faible et souvent restée dans son lit ou envoyée se faire soigner n'ayant pas conscience du génie de son mari. Mozart meurt le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, à l'âge de trente-cinq ans, Les raisons de sa mort restent inconnues. Il était alors obèse et alité.
Quelques unes de ces compositions Mozart a composé des œuvres sacrées (religieuses) des opéras, par exemple: Don Juan (1787, Vienne et Prague) La Flûte enchantée (1791, Vienne) des symphonies (une composition instrumentale souvent difficile et longue, composée de plusieurs parties et utilisant l'orchestre symphonique) des concertos (une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre), par exemple “ Concerto pour clarinette en A majeur” des sonates (une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements) des pièces pour orgue de la musique de chambre (une composition musicale pour un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste) des sérénades, par exemple la sérénade n°13 en sol majeur “ une petite musique de nuit ” en 1787
Glossaire Un virtuose : c’est musicien possédant une maîtrise hors-normes de son instrument ou de sa voix. Sanitaire : relatif à la conservation de la santé publique (garder la population en bonne santé) L'oreille absolue : c’est la capacité à reconnaître à l'écoute d'un son la ou les notes de musique correspondantes, sans avoir jamais entendu la pièce avant ou étudié la musique. Mémoire eidétique : c’est la capacité de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons ou d'objets dans avec tous les détails. Alité : se mettre au lit ou rester couché au lit.
Questions - Combien a-t-il eu d’enfants? - Combien ont survécu? - Ou est né Mozart? - Combien a-t-il eu d’enfants? - Combien ont survécu? - Que veut dire virtuose? - A quel âge est-il mort?