Enjeu N° 1 la rénovation énergétique du bâti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Advertisements

Se déplacer dans un environnement proche
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Rat des villes ou rat des champs ?. Utilisez les expressions suivantes pour donner votre avis À mon avis…, Selon moi…, Pour moi…, Je (ne)suis(pas) d’accord,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Excursion pour les enseignantes et les enseignants de tous niveaux Préavis Cours: «La production suisse de l'électricité en 2017» Du 7 au 10 août 2017.
HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est le temps de dégradation d’un sac en plastique dans la nature ? 450 ans HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est.
May 2015 Un média social international pour accélérer la transition environnementale du bâtiment et de la ville Avec le soutien de:
Les métiers du développement durable. Environnement Architecture BTP Agroalimentaire Divers Commerce Tourisme Agriculture Le Le développement développementdurable.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Pourquoi des déchets? Présentation sur la consommation, le littering, la poubelle et le recyclage.
L'énergie Solaire. 1.Pour la capter Les panneaux Solaire.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
Présentation du rapport d’analyse de sondage et des groupes de discussion Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapés (PFAPH) Ville.
L'environnement en danger
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Energie solaire photovoltaïque
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les ressources énergétiques
Saint-Etienne Métropole
Durabilité des systèmes de production
………….ce qu’il faut savoir………
Faisons rimer Boulot avec vélo
Un projet de l’atelier métropole du bien-être et de l’innovation
Bordeaux dans l'avenir.
Biomethanisation de tenneville
Atelier n°1- le diagnostic
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Promouvoir les circuits courts
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
« DES PROJETS INNOVANTS POUR SAUVER LA PLANETE » INTERVIEWS d’ARCHITECTES spécialistes du développement durable.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
votre exose
Les déchets (avec Bart et Lisa)
Les déchets (avec Bart et Lisa)
Mobilité propre Exposé fait le 11 janvier 2017 au Lycée Podkrušnohorské par la société ACCENDO.
Les Energies renouvelables
les énergies renouvelables ?
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Masdar city ,la ville verte du future
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
L'Environnement L’Environnement.
Hydrogène dans le Val d'Argent
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
L’aire urbaine de Lille
Réseau Solidairement Création des projets de la coopérative en réponse à des besoins rencontrés par elles-mêmes non rencontrés par les solutions existantes.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
MASDAR CITY.
Bienvenue.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Plan Energie-Climat Année
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Transcription de la présentation:

Enjeu N° 1 la rénovation énergétique du bâti

la rénovation énergétique du bâti Enjeu N° 1 la rénovation énergétique du bâti « Mes besoins individuels sont les mêmes que les besoins collectifs, c’est-à-dire améliorer l'habitat existant avec le solaire, le vent "local", l'eau, la géothermie, les matériaux écologiques, 'intelligence, la coopération locale. » « L'intervention de conseillers dans les communes ; il faut vraiment faire l'effort d'aller au contact des gens, car finalement par méconnaissance du sujet, je pense que beaucoup de gens n'osent pas se lancer dans des travaux, effrayés par le coût, les normes, la méconnaissance d'artisans qualifiés. »   « Mon mari et moi avons obtenu l'aide de l'ANAH (subvention) et nous allons procéder à l'isolation des combles ainsi qu'au changement des fenêtres et de la porte d'entrée. » « Effilogis est un excellent dispositif qui doit gagner en ampleur. »

les énergies renouvelables Enjeu N° 2 les énergies renouvelables 

les énergies renouvelables Enjeu N° 2 les énergies renouvelables  « La Franche-Comté est une terre agricole. Les hangars des agriculteurs peuvent accueillir des panneaux solaires. Le lisier des bovins, porcins peut être valorisé en méthanisation. « Développement des éoliennes, des parcs solaires et restaurer tous les moulins ou autres barrages pour exploiter ces joyaux que la Région devrait promouvoir ou même exploiter à son nom. Quel bel exemple de l’électricité made in Bourgogne-Franche-Comté. ! » La co-génération pour des réseaux d'eau chaude urbaine est un excellent moyen de produire de l’électricité et de la chaleur. »   « Développer les panneaux photovoltaïques sur toutes les nouvelles toitures, sur toutes les toitures rénovées, développer les éoliennes participatives de dimension raisonnable. »

Enjeu N° 3 l’alimentation locale et les circuits courts 

l’alimentation locale et les circuits courts Enjeu N° 3 l’alimentation locale et les circuits courts  « Manger sain et permettre aux agriculteurs de vivre convenablement. » « En discutant avec les syndicats agricoles et les coopératives pour appuyer l'importance de stopper les produits phytosanitaires. En aidant et soutenant financièrement et politiquement les structures d'éducation à l'environnement et de conseils aux agriculteurs qui font un travail de fond sur l'alimentation responsable et le changement des pratiques agricoles. » « Achat petits producteurs, biocoop, moins de viande... Acheter un peu plus cher la qualité et l'éthique. »   « Attention la proximité ne veut pas dire la qualité (ce n'est pas parce qu'un agriculteur est proche qu'il ne nourrit pas ses animaux à la farine animale ou n'utilise pas des OGM !!) »

Enjeu N° 4 les mobilités 

Enjeu N° 4 les mobilités  « - Il faut permettre à tous d'être mobiles partout et à moindre coût. « Un vrai transport à la demande efficace convivial et permanent quitte à payer un peu plus. Des trains vraiment réguliers et à l'heure. - Pour cela, il manque des stations à hydrogènes, des bornes de recharge pour les véhicules individuels. La prise en compte des pistes cyclable: les vélos crèvent plus que les autos pourquoi la piste cyclable est-elle le parent pauvre de la chaussée (gravier projetés par les voitures ou entraînés par les écoulements pluviaux) - Il est nécessaire de conserver des lignes des trains locales, car il n'y a pas que le TGV. - Favoriser l'émergence du covoiturage. - Améliorer la qualité de l'air. » Des trains à l'heure fiables. » « Je fais déjà du covoiturage et essaie de grouper mes déplacements... mais à moins d'aller habiter en ville... Possibilité de recourir plus au télétravail ou recréer des emplois de proximité... plus de services de proximité c'est moins de déplacements. » « Proposer des solutions innovantes pour connecter les campagnes à la ville, pour les "derniers km" une fois arrivé à une gare. »  

Enjeu N°5 la valorisation des déchets 

la valorisation des déchets Enjeu N°5 la valorisation des déchets  « Une offre plus sélective de collecte en vue du recyclage matière : certains matériaux ne sont pas collectés suffisamment isolément pour permettre d'atteindre un taux de recyclage suffisant (l'aluminium, les bouchons en plastique ou en liège...) ou sont totalement exclus (plastiques souples).» « Développement du vrac. Poubelle obligatoire pour les suremballages en sortie de grande surface (pollueur payeur). » « En discutant avec les syndicats agricoles et les coopératives pour appuyer l'importance de stopper les produits phytosanitaires. « Intervenir à la source avec une réglementation incitative auprès des fabricants d’emballages. » En aidant et soutenant financièrement et politiquement les structures d'éducation à l'environnement et de conseils aux agriculteurs qui font un travail de fond sur l'alimentation responsable et le changement des pratiques agricoles. »