Les trois niveaux de la biodiversité
Quels sont ces 3 niveaux de la biodiversité ? 1-La diversité génétique 2-La diversité spécifique (espèce) 3-La diversité écosystémique
La diversité génétique La diversité génétique est caractérisée par la diversité des allèles au sein d’une espèce ou d’une population. C’est une diversité difficile à étudier: beaucoup de temps… Exemple: On peut observer ici que les coccinelles sont toutes différentes car elles possèdent chacune des allèles différents.
La diversité spécifique ou espèce La diversité spécifique correspond aux nombres d’espèces vivantes comme les animaux, les chamignons ou encore l’Homme. Exemple: On peut observer sur l’image la diversité des espèces sur Terre comme l’éléphant, le lion, les arbres etc…
La diversité écosystémique La diversité écosystémique est l’interaction entre tous les espaces naturels comme les forêts, les déserts, les rivières … et les organismes vivants comme l’Homme par exemple. Exemple: On peut observer ici que les animaux maritimes (poisson, etc…) vivent très souvent près de cet environnement comportant des coraux et des algues: ils sont donc en interaction avec cet espace naturel.
Conclusion: En résumé, la biodiversité est la richesse de la diversité de toutes les formes du vivant, c’est-à-dire des gènes, des espèces et des écosystèmes.