Marketing et aspects juridiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Advertisements

Marketing & recherche documentaire
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Marketing et aspects juridiques
BTS MUC 1 ère Année Développement de l’Unité Commerciale.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Objectifs d’apprentissage
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Nom du projet business plan
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Analyser l’environnement
Créez votre entreprise Partie 4
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Marketing et aspects juridiques
Créez votre entreprise Part 4
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Marketing opérationnel et stratégique
Créez votre entreprise Part 4
Projet Professionnel Personnalisé
Créez votre entreprise Part 4
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Créer son entreprise ?.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Méthodologie de la recherche Programme du module.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
Comment ouvrir son restaurant ?
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Finalités de mon projet
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Marketing stratégique – I.Wallart
Eurosofy.
Tout retard conduira à une note de zéro.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
L’étude de Marché Bérenger MOUSSAVOU, MBA, CEO BMConsulting.
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
LA PROVOCATION DES VENTES ABDELAZIZ HMISSI INSPECTEUR GENERAL PEDAGOGIQUE.
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
3. Méthodologie de prospection
La qualification de la clientèle
Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Décrire son modèle économique
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
ADM 2015 Comportement du Consommateur
1.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
En fonction de l’analyse précédente,
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant

Chapitre 2 : L’analyse de marché

Qu’est-ce qu’une étude marché L’idée de départ Etude de cas : BBG Market, Bon, Bio et Gourmand ». Rédiger idée de départ http://www.youtube.com/watch?v=DsRUeRspCbY

Qu’est-ce qu’une étude marché Décrire le projet dans son contexte Contexte du projet aussi important que le projet lui-même BBG Market : décrire ce qu’on sait de l’existant Marché bio Activité du magasin/produits Contexte général Stratégie de l’entreprise http://www.youtube.com/watch?v=4RDowvlYfmo

2. Qu’est-ce qu’une étude marché Décrire le projet dans son contexte Définition : Zone de chalandise « La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente. »

Qu’est-ce qu’une étude marché La structure d’une étude de marché

Qu’est-ce qu’une étude marché La structure d’une étude de marché Le faire en EXPOSE (pas assez d’éléments pour le faire eux-mêmes).

RECAPITULONS Réflexion personnelle, finalement, à quoi ça sert? Quels sont, selon vous, les objectifs d’une étude de marché Réflexion personnelle, finalement, à quoi ça sert?

RECAPITULONS Valider un projet de lancement d'entreprise, Quels sont, selon vous, les objectifs d’une étude de marché Valider un projet de lancement d'entreprise, Définir, évaluer ou rectifier une stratégie marketing, Évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel pour les premières années de vie de l'entreprise.

RECAPITULONS En quoi consiste l’étude de marché? L'étude de marché est le recueil d’informations concernant le marché de l'entreprise. L'entrepreneur se documente au sujet: de la localisation et de l'environnement commercial, de l'offre proposée, des fournisseurs et partenaires, des clients, des prospects et des tendances de consommation, des concurrents.

Réaliser une étude de marché efficace L’étude documentaire Suite de l’étude de cas BBG Market Répondez aux questions sur base des annexes 1 à 3 du syllabus.

Réaliser une étude de marché efficace L’étude documentaire Quelles sont les informations qui nous manquent encore?

Réaliser une étude de marché efficace Faire une enquête de terrain Principe : que dois-je savoir pour mieux vendre? Formulation du problème marketing (cfr « objectifs de l’enquête » Formulation du problème d’étude Choix du « réalisateur » de l’étude Suivi de la réalisation de l’étude Interprétation & utilisation des résultats

Réaliser une étude de marché efficace Faire une enquête de terrain Types d’informations à recueillir Caractéristiques des clients actuels et potentiels Comportements commerciaux (achat, médias, …) Attitudes Processus de décisions d’achat v. Exemples pa. 13

Réaliser une étude de marché efficace Faire une enquête de terrain Types de questions Ouvertes Fermées Préformées Types d’enquêtes Quantitatives Qualitatives v.Annexe 4 Q1, Q2, Q6

Réaliser une étude de marché efficace Faire une enquête de terrain Méthode de collecte Face-to-face Téléphone Poste Internet (question de la validité) Aussi exemple des enquêtes au delhaize avec le bonhomme qui sourit  fiabilité?? Ernest qui appuyait sur tous les boutons…

Réaliser une étude de marché efficace Faire une enquête de terrain BBG market : enquête réalisée Sur base des informations de l’encadré p. 63, déterminez : Quantitative ou qualitative? Moyen de collecte? Autre élément important?

2.2. Réaliser une étude de marché efficace Analyser les résultats de l’enquête Analyse des résultats de l’enquête BBG market  p. 64 (sur base de l’annexe 4) Quantitative. Echantillon faible