SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation d' un être humain ? Quels sont les enjeux et les limites pour le XXIe siècle?
PLAN: Contraception a)Les points positifs b)Les points négatifs c)Les limites II) PMA a)Les points positifs b)Les points négatifs c)Les limites
Contraception Points positifs Points négatifs Contraception: ensemble des moyens techniques, naturels ou chimiques permettant à un couple de choisir le moment de procréer. Points positifs Points négatifs On choisit le moment de la conception . On choisit l’âge auquel on désire un enfant. On peut choisir le nombre d’enfants désirés. On choisit de ne pas avoir d’enfants. On peut gérer l’interaction avec d’autres traitements médicaux qui pourraient nuire au bon développement du fœtus. Diminution du nombre de naissances. La stérilité ou les difficultés à procréer naturellement chez la femme ayant pris pendant longtemps des contraceptifs médicamenteux. Une contraception médicamenteuse peut avoir des répercutions sur la santé de la femme.
Quelques images représentant les différents moyens de contraception
Les limites éthiques -Des convictions morales et religieuses peuvent être en désaccord avec le principe de contraception…la Nature a donné à l’être humain la possibilité de procréer naturellement donc la contraception est tout ce qu’il y a de plus anti-naturel…le Dieu de telle ou telle croyance punirait un tel acte considéré comme un péché. -Une autorité telle qu’un président ou ministre de la santé ou chef d’Etat pourrait imposer une contraception à certaines femmes par le biais d’une loi…où est la liberté ? Sur quels critères se baserait il ? On pourrait parler de discrimination ? -Vouloir garantir une croissance économique donc gérer les enjeux économiques en maitrisant la natalité, les économistes peuvent prévoir à long terme donc gérer aujourd’hui les naissances c’est gérer l’économie du futur.(modèle de la Chine)
PMA Points positifs Points négatifs PMA: procréation médicalement assistée, ensemble des moyens techniques permettant à un couple atteint d’infertilité de procréer. Points positifs Points négatifs Reconnaissance du progrès de la Science et son importance . Les personnes stériles désirant un enfant peuvent être aidées. On peut sélectionner les embryons sains non porteurs de maladies héréditaires gravissimes. La femme subit des traitements quelques fois longs, difficiles, douloureux, et non sans conséquence sur son état de santé.
Image représentant comment les scientifiques procréent
Les Limites éthiques -Les convictions morales et religieuses, si un couple ne peut pas avoir d’enfant naturellement c’est que la Nature ou un être divin en a décidé autrement et donc se soumettre à cette volonté. -Peut on implanter un embryon à une femme à tout âge, quelle est la limite de cet âge ? -Peut on ouvrir la PMA aux couples homosexuels? -Peut on ouvrir la PMA aux femmes seules? -Jusqu’où peut aller le champs du possible? -Ne peut on craindre une commercialisation des embryons? -Marché sous terrain au même titre que les organes. -Le clonage reproductif, on crée un humain à partir d’un autre être humain.
Les enjeux du XXIe siècle Faire progresser les connaissances scientifiques dans un cadre éthique correct. Il n’y a pas de limites dans l’avancée de la connaissance et de la recherche si celle-ci contient des limites éthiques. C’est dans l’application et la mise en pratique des découvertes qu’il faut mettre des limites, limites qui peuvent être variables selon les pays. Il y a des limites à l’application mais non au développement de la connaissance. Cependant certaines limites devraient être universelles comme par exemple tout ce qui pourrait déboucher sur une commercialisation du vivant ou encore le clonage reproductif devrait aussi constituer une limite universelle parce qu’il entraîne une modification de la notion de dignité de l’homme. Maîtriser nos acquis , faire avancer nos recherches tout en gardant à l’esprit ce qui est moralement correct et ce qui ne l’est pas. On substitue aux hasards et aux déterminismes naturels , la volonté humaine.
Même si nous laissons la règlementation à la loi plutôt qu’aux médecins et aux couples , la morale n’est pas une science exacte et les opinions peuvent être différentes selon les pays. D’autre part dans la mesure où nous pouvons choisir le « où quand comment » ne risque t-on pas de choisir « le meilleur » ? Mais quel est il ?
Vocabulaire: Contraception: ensemble des moyens techniques, naturels ou chimiques permettant à un couple de choisir le moment de procréer. PMA: procréation médicalement assistée, ensemble des moyens techniques permettant à un couple atteint d’infertilité de procréer. L’éthique: ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.