Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Pierre Hontoy
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Etude préliminaire Mise en œuvre des revêtements bitumineux Vérifications et prélèvements Exigences sur les essais Réfactions pour manquement Propositions non retenues et sujets futurs 2
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Etude préliminaire Introduction des vides Marshall (Réalisation des vides PCG également) (G.2.2.3) Vérification Etude préliminaire (G.2.2.5) adaptation du texte à la situation actuelle D166 Labos accrédités systématisation de la vérification ITSR % vides Caractéristiques des liants 3
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Mise en œuvre des enrobés bitumineux Protection de la couche de collage par un lait de chaux (G.2.2.8.1) Couche de collage précède la pose d’enrobés bitumineux Couche de collage = émulsion L’adjudicataire choisi le taux d’épandage ainsi que le type et les caractéristiques de l’émulsion de bitume Introduction du lait de chaux dans le texte Objectif: Eviter l’arrachement de la couche de collage Epandage du lait de chaux (250g/m²) après rupture complète de la couche de collage sur support sec Epandage (G.2.2.8.5) 4
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Vérifications (Prélèvements) (G.2.4) Prélèvements par prise de vrac RéIntroduction des prises d’échantillons en vrac Prise de Vrac s’effectue par pouvoir adjudicateur ou par un laboratoire accrédité Quantité: 5
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Comment: CME 54.27 finalisée Dernière approbation au GT8 ≤14mm : 1 boîte métallique de 5l >14mm : 2 boîtes métalliques de 5l Prélèvements par carottage Effectués suivant la fréquence prescrite au G.1.4.2.1.1 et répartis sur toute la surface 6
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Exigences sur les essais (G.2.3) (à partir de vrac) Granulométrie Teneur en liant Caractéristiques du liant récupéré Caractéristiques des gravillons récupérés Sensibilité à l’eau (essai complémentaire) prise en compte du fait que l’entièreté du liant n’est pas récupéré : coefficient α gg 7
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Caractéristiques du liant récupéré Pénétrabilité: ≥ 20 dixièmes de mm pour les couches d’usure retour élastique: ≥ 50% si bitume polymère neuf ≥ 25% si bitume polymère neuf et liant provenant d’un AEB Nature des gravillons récupérés 8
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Exigences sur les essais (G.2.3) (à partir de carottes) Compacité relative Pourcentage de vides Epaisseur de chaque couche et épaisseur totale Compacité relative: Exigences non adaptées dans certains cas (couches minces) 9
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Pourcentage de vides Epaisseur Aucune modification Précision en ce qui concerne les couches élémentaires et la prescription suivante la dénomination du mélange 10
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Refactions pour manquement Granularité et pourcentage de liant L’enrobé peut-être accepté si: Excès de liant : Essai au simulateur de trafic Manque de liant : Essai de sensibilité à l’eau Ecarts de granulométrie : Essais SIM et ITSR Selon la composition réellement mise en oeuvre: Sensibilité à l’eau: Essais sur Vrac Simulateur de trafic: Essais sur carottes 11
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Refactions pour manquement Pourcentage de vides et compacité relative Application d’une formule de refaction Formule quadratique sur 2% Les réfactions sur la compacité relative et sur le pourcentage de vides ne se cumulent pas la plus pénalisante est d’application Rappel: pour un critère, seule la réfaction la plus pénalisante entre la somme des réfactions individuelles et la réfaction moyenne est appliquée 12
Le chapitre G.2 du CCT Qualiroutes : nouveautés au 1er janvier 2016 Propositions non acceptées Exigence sur le pourcentage de vides en fonction du vide lors de la pré-étude Adaptation des exigences en fonction des conditions de mise en œuvre … Evolution du chapitre G Introduction de produits spécifiques Comparaison entre Qualiroutes et SB Evolution du SMA 13
Merci de votre attention 14