Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille

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Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Réceptionner en courant
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Échauffer la gardienne de but
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Duel gardien de but / tireur
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Sortir vainqueur des duels défensifs
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Attaquer une défense de zone 0-6
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille Adultes Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille Comment améliorer la relation entre l’arrière latérale et la demi centre face à une défense 1-5 fille à fille ? Dans le respect des principes collectifs et individuels de l’attaque d’une défense fille à fille, l’arrière latérale devra s’adapter à deux types de situations en fonction du placement du pivot. Ses choix d’actions seront facilités par sa capacité en enchaîner différentes courses, à jouer en relation avec ses partenaires. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueuses dans l’action Composez 2 équipes de 6 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes. Positionnez une gardienne dans le but avec une réserve de balles près d’elle et une équipe en défense. L’autre équipe se place en attaque, 5 joueuses autour du dispositif défensif, la pivot entre la n°2 et la n°3. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action Précisez le placement des ailières, très excentrées. Positionnez la pivot entre la n°2 et la n°3, contre la n°2. Les arrières latérales se placent près de la ligne de touche. La demi centre se décale à l’opposé de la pivot, et elle est en arrière des arrières latérales. Recherchez des placements dans les intervalles. Anim’h@nd

Ce qu’il faut préciser après quelques passages A l’arrière latérale : quand la balle est à l’ailière, tu reçois sur une course externe. Les réceptions de passe de la demi centre se font dans les espaces libres, avec la volonté de porter la balle en avant des autres joueuses de la base arrière. En fonction de l’adaptation des défenseures et de la prise en compte de la pivot, tu peux tirer, décaler ou croiser avec la demi centre. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Les courses de l’arrière latérale : externe pour réceptionner la balle de l’ailière. en profondeur dans la relation passeuse - réceptionneuse avec la demi centre.  Les choix d’actions de l’arrière : tirer, passer, tourner autour de la pivot, prendre le bloc, croiser… Anim’h@nd

Adultes Dans cette séquence d’opposition collective, l’animatrice sera attentive aux comportements des défenseures afin qu’elles conservent un dispositif étagé en 1-5 et en fille à fille. Cet aspect est déterminant afin de faciliter la reconnaissance des situations par les attaquantes. Elle pourra corriger les arrières latérales, et en fonction de leurs difficultés, proposer un travail spécifique sur les savoir faire individuels offensifs. Anim’h@nd