L’INCINERATION OU LE RECYCLAGE ? Que faire de nos déchets ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Environnement L’Environnement.
Advertisements

Le tri des déchets !.
Le traitement des déchets à l’usine d’ASTRIA
L'environnement.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les déchets à Wix..
Le recyclage..!.
L'Environnement L’Environnement.
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Petit Quiz :.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
Cycle de vie d’un produit
Sensibilisation à la gestion des
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Les déchets. Quelles sont les solutions envisageables pour réduire nos déchets? Par exemple, tu peux trier tes déchets.
Bienvenue sur le diaporama de la collecte des piles Sommaire -Les différents composants dans la pile -Les différents composants dans la pile -L'effet des.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est le temps de dégradation d’un sac en plastique dans la nature ? 450 ans HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est.
LES DECHETS ET LEUR DEVENIR
Vert de colère Mettre le son Je suis vert, vert, vert. Je suis vert de colère Contre ces pauv’typ’s Qui bousillent la terre.
Etre éco-citoyen au Collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques.
Les lois des déchets ● Il y a plusieurs types de lois concernant les déchets.
Les piles SOMMAIRE: 1- Composition des piles 2- Pollution des piles 3- Lieu de récupération des piles (au collège) Trier les piles, pour une planète moins.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Les services déchèterie de l’EPFL 1/ présentation globale 2/ le geste de tri : filières et traitement 3/ les différents services aux étudiants 4/ qui contacter.
La pollution.
L'environnement en danger
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
Recyclage du papier en Finlande.
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
L'environnement.
Vert de colère Vert de colère.
Présentation de notre projet : The Amazing Trash !
Les industries du Port de Marseille- Fos
La pollution de l'air et notre santé
Collecte porte à porte :
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Le recyclage des piles.
Centre de Valorisation des Déchets à Noidans-le Ferroux
Vert de colère Vert de colère Diaporama manuel.
Pourquoi recycle-t-on?
Le Tri Sélectif Ecole Saint-Exupéry.
« Les mal jetés ».
L'environnement.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
30 raisons et résolutions pour sauver la nature
Vert de colère Vert de colère Cliquer pour avancer.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
Vert de colère Vert de colère Diaporama manuel.
La visite du Sidefage.
Vert de colère Vert de colère Diaporama manuel.
Les industries du Port de Marseille- Fos
L'Environnement L’Environnement.
JAN/FEV ELEMENTAIRE ANDRE MALRAUX : Citoyenneté Et écologie
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
CLIC.
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
Vert de colère Vert de colère.
TRI DES DÉCHETS SUR LE CHANTIER
L’assainissement 2003.
Chapitre 5 Paris, Paris.
Les 4 catégories de déchets ménagers
Vous reprendrez bien un petit four…
Transcription de la présentation:

L’INCINERATION OU LE RECYCLAGE ? Que faire de nos déchets ? Ne pas jeter sur la voie publique L’INCINERATION OU LE RECYCLAGE ? Réunion d’information et débat à Marseille Jeudi 20 mars 2003 à 18h30 Fac Saint Charles – Amphi CHARVE 3 place Victor Hugo – Gare et Métro Saint Charles Le collectif RECYCLONS 13 regroupe les associations suivantes : Greenpeace, FARE-Sud, Collectif DID (Déchets Incinération Danger), Ecolog'Istres, Vie et Terre, ATTAC 13, Coordination Santé-Environnement (qui elle-même regroupe 35 associations dont la Fédération des CIQ du XVème arrondissement de Marseille), Ecoforum, DAL, Coopcinelle, APEFA (Allauch), ADEB vallée de l'Huveaune, Confédération Paysanne 13, Association des Verts du Golfe de La Ciotat, Association Environnement Septèmes et Environs, Réseau Santé Pour Tous, ASSENEMCE, ADESM (Saint-Martin de Crau). Courriel : Recyclons13@yahoogroupes.fr - Tél. : 04 91 92 61 77

POUR LE TRAITEMENT ECOLOGIQUE DES DECHETS « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »  Lavoisier (1734-1794) POUR LE TRAITEMENT ECOLOGIQUE DES DECHETS POUR LA DEFENSE DE NOTRE SANTE   VENEZ VOUS INFORMER Jeudi 20 mars à 18h30 fac Saint Charles - 3 pl. Victor-Hugo à Marseille 1998 : devant l’opposition des Marseillais la Municipalité abandonne son projet d’incinérateur des déchets ménagers dans les quartiers Est. 2002 : abandon du projet d’incinérateur dans les quartiers Nord. 2003 : M. Gaudin, président de Marseille-Provence-Métropole, prévoit un incinérateur à Fos-sur-Mer (ou peut-être ailleurs…?)   NOUS NE VOULONS PAS D’USINE A DIOXINE ! L’incinération produit des dioxines, qui sont cancérigènes et ne se détruisent pas dans la nature. L’incinération rejette du plomb et autres métaux lourds. Où iront ces polluants ? -    - dans l’air avec les fumées qui saupoudreront la Provence… - - - dans le sol avec les mâchefers (les cendres solides)… qu’on utilisera comme sous-couche de routes ! … et finalement nous retrouverons ces polluants dans nos poumons, et dans les poissons des étalages du Vieux Port ! L’INCINÉRATION COÛTE CHER : fours gigantesques, filtres pour la fumée, décharges spéciales pour les résidus les plus toxiques (car l’incinération ne supprime pas les décharges ! elle les rend seulement plus dangereuses) … tout cela augmentera les impôts locaux.   NON, L’AIR ET LE SOL NE SONT PAS UNE POUBELLE ! RECYCLER, C’EST PLUS PROPRE ET C’EST MOINS CHER. Les solutions existent. La collecte sélective, le tri industriel… Discutons-en ! Pour la récupération et le recyclage, il existe des associations et des entreprises prêtes à embaucher : pourquoi ne pas leur donner du travail ? On peut utiliser les déchets organiques pour fabriquer du méthane, comme vient de le décider la ville de Montpellier. On peut aussi fabriquer du compost pour l’agriculture et le reboisement. Alors pourquoi incinérer ?   Pour en savoir plus : http://incinerateur.non.free.fr