Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes LE TDA/H, Késako? Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
C’est quoi encore ce nouveau mot? TDA/H Trouble Déficitaire d’Attention avec ou sans Hyperactivité
C’est quoi encore ce nouveau mot? TDA/H Un docteur a posé ce nom sur les difficultés de l’enfant, on appelle ça un DIAGNOSTIC
Ça touche qui ? Environ 1 enfant sur 20 souffre d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Donc dans ton école il y a probablement au moins un enfant par classe qui en est atteint !
Un trouble de l’attention
Un trouble de l’attention => « Il est tout le temps dans la lune » Il a du mal à contrôler ses pensées: il « rêve », pense à plein d’autres choses quand on lui parle…
Trouve l’enfant qui n’est pas attentif
L’impulsivité
=> « On l’appelle la Girouette » L’impulsivité => « On l’appelle la Girouette » Il va trop vite, tout est intéressant, il n’arrive pas à attendre son tour, est impatient, peut couper la parole. Il agit sans réfléchir, il répond avant qu’on ait terminé de poser une question, sans lever la main.
TROUVE L’ENFANT IMPULSIF (celui qui va trop vite) Quand il n’est pas d’accord il peut perdre son calme et réagir trop vite.
L’hyperactivité
=> « Une vraie Tornade » L’hyperactivité => « Une vraie Tornade » Il a du mal à rester longtemps assis, il touche à tout, il remue tout le temps…
Trouve l’enfant qui a la bougeotte…
Bon d’accord mais, POURQUOI? Ça se passe par là: Dans le CERVEAU!
C’est dans la tête!
Le cerveau… Il a la taille et l'apparence d'un petit chou-fleur.
qui communiquent entre elles… Le cerveau… Il a la taille et l'apparence d'un petit chou-fleur. Et dedans, il y a des milliards de petites cellules comme celle-là: (neurones) qui communiquent entre elles…
Le cerveau nous permet de… Avoir des émotions Entendre Penser Être Attentif ! Parler Se souvenir Sauter, marcher… ET TOUT çA, EN MEME TEMPS !!!
Et alors! Qu’est ce qu’il a le cerveau de l’enfant TDA/H ???
RASSURE-TOI, IL VA TRES BIEN !!! L’ENFANT TDA/H EST INTELLIGENT …MAIS… Les petites cellules ont du mal à parler entre elles… tout le monde parle en même temps et… C’EST LA PAGAILLE!!!
Pour communiquer entre elles, les petites cellules ont des messagers: DopaMan SuperNora
Des petits agents règlent la circulation…
Mais chez l’enfant qui souffre d’un TDA/H: Les agents de la circulation ne font pas bien leur travail… C’EST LA PAGAILLE! ZZzz
RESULTATS: => Les idées s’emmêlent et se bousculent => Les mouvements deviennent moins contrôlés (la bougeotte s’installe). => La parole et les gestes sont précipités (parle trop, vite, fort, peut dire des choses sans le vouloir…) => L’attente n’est plus possible, tout presse !
Et ça donne un petit Kangourou…
Pourtant, il essaie de bien faire mais… Il se fait disputer (il ne peut pas rester tranquille ) Il peut avoir de mauvaises notes Il peut avoir du mal à se faire des copains Il peut penser: « Je suis nul! » Tout cela peut le rendre triste et lui faire perdre confiance en lui…
Il a aussi beaucoup de qualités !!! Toujours de bonne humeur Gentil, généreux Volontaire, veut réussir et bien faire Curieux, s’intéresse à plein de choses Aime ses copains et se faire de nouveaux copains Inventif, créatif
ça se soigne ? Rééducation (psychomotricité) Pour apprendre à mieux se contrôler, être attentif et organisé.
ça se soigne ? Psychothérapie Pour apprendre à contrôler sa colère, se faire des amis, ou apprendre à réagir quand on se moque de lui.
ça se soigne ? Médicaments Pour amener l’enfant à être plus concentré, moins agité et donc l’aider à l’école.
Qui d’autre peut l’aider ?
La maîtresse en le plaçant à un endroit calme près du tableau. en le laissant se lever de temps en temps en lui donnant les exercices petits bouts par petits bouts
Les copains et les copines En classe En évitant de le déconcentrer En lui rappelant les consignes En le ramenant sur terre s’il est dans la lune En l’aidant quand il est perdu (à préparer ses affaires, à recopier une leçon…)
Les copains et les copines En récréation En faisant des « conseils de copains » quand ça ne va pas. En faisant preuve de patience En évitant de le provoquer, de l’insulter, de lui dire des méchancetés
La famille En faisant preuve de patience - En donnant des consignes courtes - En l’aidant à anticiper sa journée