De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« … Les lunettes n’ont pas changé grand-chose à ma vie : je collais toujours mes livres contre mon nez, et je ne déchiffrais pas au-delà de dix centimètres….
Advertisements

Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Les maladies de l’œil.
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
Les amétropies sphériques :
L' eil Par: Guillaume Soucy.
Par: CaSey MArtIn Pour le cours de science de Mme Danis.
TRAUMATISMES OCULAIRES
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
FSA - Service du Jura Delémont La malvoyance: idées reçues Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax
De l’œil au cerveau.
L’œil humain.
GLAUCOME CHRONIQUE C. NOEL Clinique des Cèdres.
Physiologie / Réfraction
VICE DE REFRACTION I. Introduction.
L’examen de la 6ème année
Accessibilité pour les personnes non-voyantes
L’œil humain.
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
TROUBLES DE LA REFRACTION
TD altération de la fonction visuelle. Dr E. Trichet C.C.A. service du Pr Ridings ophtalmologie.
LES GLAUCOMES BY HAMZUS.
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Suivi de Quelques Observations sur l’évolution de la Pression oculaire apport de l’HRT 2 Docteur Pascal CHASSOT Clinique du Boischaut LA CHATRE juin.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Chapitre III L’œil. Rappels anatomiques 8 mm 12 mm chiffres variables d’un individu à l’autre, comme toutes les autres valeurs données dans la suite.
Neurologue La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.
Rapport de Stage : Cabinet du Dr. Karima El Moussaoui, Ophtalmologiste.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Examen du permis de conduire
La cataracte.
L'oeil et ses défauts.
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
À 95 ans, Bernard décide de se marier..
La sémiologie de l’oeil
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Illusion Optique Par Cynthia Cousineau.
Situation déclenchante de début de thème
Conduite a tenir devant une cécité
Le mal de tête! On clique.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.

Le mal de tête! On clique.
Thème 3 Chapitre 4: De l'œil au cerveau
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le mal de tête!.
Vendredi 2 fevrier.
Examen du permis de conduire
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Quelle chance d’avoir 50 ans et plus !
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL L’œil et la vue L’œil est inséré dans l’orbite et protégé par un coussin de graisse. Il est irrigué par l’artère ophtalmique,
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
DYSLIPIDÉMIE MIXTE MAJEURE
OPHTALMO PEDIATRIE Dr Moritz Dr Boidin Dr Lenancker Dr Pinoche
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
ROTHSCHILD Alternative à vos lunettes TECHNIQUE CHIRURGICALE
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Pourquoi étudier comment nous voyons?
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Atropine® - Sulfate d’atropine L’atropine se classe dans le groupe des substances parasympatholytiques. Elle s’oppose aux effets de l’acétylcholine (Ach)
Transcription de la présentation:

De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier Le glaucome chronique est une maladie passant longtemps inaperçue, car indolore et sans gêne visuelle au début pour le malade. Cependant, en l’absence de traitement, elle peut rendre aveugle.

On peut avoir 10/10 de loin et de près et être proche de ne plus pouvoir ni conduire ni lire. IL EST DONC ESSENTIEL DE CONSULTER RÉGULIEREMENT UN OPHTALMOLOGISTE pour rechercher certaines pathologies comme le glaucome chronique.

Comptez le nombre de points noirs aux intersections REPONSE : AUCUN. RIEN QUE DES POINTS BLANCS !

QUEL EST LE SENS DE ROTATION ? RIEN NE BOUGE, VERIFIEZ !

Vous voyez les contours d'un rectangle qui n'existe pas.

Vous venez de voir des illusions visuelles : le cerveau ne vous montre pas toujours ce que l'œil perçoit. De même, le cerveau peut "inventer" une image là où l'œil voit mal. On ne s'aperçoit alors pas que la vue est devenue anormale.

Le glaucome est une maladie du nerf optique. La cause la plus fréquente (mais pas la seule) est une tension intra-oculaire trop élevée. (L'œil est gonflé avec une certaine pression comme un ballon par un liquide. Cette pression est indépendante de la tension artérielle)

La mesure isolée de la tension oculaire ne suffit pas. Si elle est élevée, c’est un argument en faveur d’un glaucome. Si elle est normale, cela ne donne aucun renseignement sur l’existence ou non d’un glaucome. Le dépistage du glaucome nécessite, en plus, un examen du fond d’œil, une pachymétrie cornéenne, un examen du champ visuel, un examen de la papille avec analyseur de la tête du nerf optique, … .

Un patient glaucomateux ne perçoit une anomalie qu'après avoir perdu 90% de ses fibres visuelles. Cette perte est irréversible. Le traitement est efficace mais ne permet que de stabiliser, pas de récupérer ce qui est perdu.

Un patient glaucomateux voit souvent 10/10 jusque très tard…, mais perd la vision sur les côtés (le champ visuel). Il a une bonne acuité visuelle centrale mais une vision " au travers d’un canon de fusil ". Il ne s'en rend compte de lui-même que trop tard. C'est une des raisons pour lesquelles un examen médical oculaire est nécessaire périodiquement. Même si tout va bien en apparence. Même si on voit 10/10 de chaque œil sans lunettes.

Parce que la vue semble normale, Glaucome : on voit ça… Parce que la vue semble normale, Parce que la tension oculaire peut être normale, Parce que le fond d'œil et l'examen au biomicroscope sont indispensables, Parce que la tension oculaire et l'acuité visuelle ne renseignent pas plus sur la santé de l'œil, que le pouls et la tension artérielle sur la santé du cœur, Un examen médical ophtalmologique régulier est irremplaçable. …au lieu de ça Parce que le cerveau invente l'image là où l'œil ne voit plus

Fréquence de dépistage Il faut cibler les sujets à risque qui sont: Les personnes de plus de 40 ans La fréquence des glaucomes augmente avec l’âge. La consultation chez l’ophtalmologiste pour le début de la presbytie permet de dépister un éventuel glaucome. Ensuite la fréquence des contrôles est variable d’un sujet à l’autre, environ tous les trois à cinq ans, à l’occasion des modifications de correction pour la vue de près. Les personnes qui ont des cas de glaucomes dans leur famille Quel que soit le niveau de parenté, le risque de glaucome est augmenté dans ces cas. Il existe chez 30% des glaucomateux des cas familiaux identiques. Le dépistage est impératif quel que soit l’âge. Le rythme des contrôles sera adapté à chaque situation.