R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impacts économiques et organisationnels des prises en charge ambulatoires des cancers Anne-Gaëlle Le Corroller Soriano.
Advertisements

Gestion des lits en temps réel
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Marie-Nadège COURDIER – Relais Qualité IFSI/IFAS Remiremont
L’activation des réseaux informatique des lycées
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Des mains propres, un soin plus sûr
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
Fédération de cancérologie
Rentrée Partagée du 11ème - Edition 2017
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Implémentation.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
La prise en charge des hernies de l'aine dans le service de la chirurgie générale "A",CHU Tlemcen, Algérie A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Votre succès est notre but !
Banque de Bel air – Fiche de bilan de projet
Le passage en temps continu des SAU-SAMU-SMUR
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Audit CHIRURGIE SEMAINE
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
Méthode de surveillance après la sortie
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Rôle et mission du psychologue
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Service de chirurgie thoracique
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Réadmissions à 30 jours après cure de hernie inguinale en ambulatoire
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
CNRD Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur
Colectomies carcinologiques : Prise en charge périopératoire
PROJET HOSPITALISATION DE SEMAINE
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Délégation départemental de la Dordogne
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Retour d'Expérience et Evaluation des Pratiques Professionnelles
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
« Parcours patient » sans le numérique ?
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Présentation du projet DIASPAD/ URPS iNFIRMIERS
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
Résultats d’une étude chez 464 patients avec un score de propension
Conférence de presse Août 2016.
Journée thématique Besançon 2015.
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine La Chirurgie bariatrique en chirurgie de semaine Accompagnement vers une pratique quotidienne juin 2016 R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine

Mise en œuvre en novembre 2014 Comment: Information des équipes: cours théoriques, découverte de la chirurgie au bloc opératoire pour les équipes paramédicales Révision du protocole de prise en charge avec Chir, MAR, Kiné et diét Entrée le matin => impact sur anesthésie Sortie J2 après le repas Articulation de la prise en charge diététique Programmation de séjour anticipée: sortie planifiée dès la Cs Information du secrétariat Exigence de qualité (chirurgicale, anesthésique, coordination soignante) Qui: Non diabétique dans un premier temps Les plus « légers », sans tares associées Ne nécessitant pas de compression pneumatique des membres inférieurs

Les équipes Intérêt professionnel certain Nouvelles spécialités Intégration de professionnels déjà expertes (ISG et diét) Intérêt partagé par l’équipe chirurgicale et anesthésique Fluidité des prises en charge car programmation sortie prévue en amont Disponibilité des équipes au service des patients

Évolution au sein de la chirurgie de semaine Quelques chiffres : => démarrage en novembre 2014 => de janvier 2015 au 6/09/2015: 73 patients ont été pris en charge en HCS 4 ont été transférés en secteur traditionnel (5,5%)

La chirurgie bariatrique en chirurgie de semaine

La chirurgie bariatrique en chirurgie de semaine Organisation des séjours: Entrée le matin, sortie planifiée dès la programmation Prises en charge Kiné et diététique protocolisées Evolution de la DMS Sortie à J 4 -> J 2 voir J1 Du 1/01/2015 au 20/04/2015 Du 20/04/2015 au 6/09/2015 Sleeve 2,94 2,84 Mini By pass 2,83 2,33

La chirurgie bariatrique en chirurgie de semaine Pour une réduction de la DMS => mise en place d’une Evaluation des pratiques professionnelles en HCS Objectif: évaluer la nécessité d’une présence paramédicale la 1ère nuit Travail en collaboration avec les MAR.

EPP en cours depuis octobre 2015 Qui? 59 patients 1 reprise pour hyperthermie et tachycardie 1 Patient sous anticoagulant en pré op 11 ont eu recours aux anti-émétiques 7 sont restés en SSPI la 1ère nuit Durée moy SSPI: 2h15, EVA en sortie SSPI 3,75 EVA dans le service 2,2 Réalimentation en moyenne : 6h20 (entre 1h30 et 10h)

EPP en cours depuis octobre 2015 Transfert pour programmation incompatible: Avant EPP (octobre 2015): 4 transferts pour 75P soit 5,3% Depuis EPP 5 transferts pour 59P soit 8,4%  importance de la préparation du P en amont de l’hospitalisation, de la programmation au plus juste de la sortie

La sortie =>Vers un passage en ambulatoire? 7 ont répondu qu’ils auraient souhaité sortir à J0 (13,7%) 15 n’ont pas eu recours à l’ISG de nuit ( 41,6%) Sur l’EPP: sortie en moyenne à J 1,27 Problématique de ces types de prises en charge: Profil des P et de leur entourage Prise en charge diététique Poursuivre en ce sens, amélioration des pratiques