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PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN

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Présentation au sujet: "PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN"— Transcription de la présentation:

1 PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Questions sur l’expérience d’amélioration de la qualité de formation paramédicale : le cas des infirmiers A2 au Burundi Le titre doit cibler une problématique précise: il ne s’agit pas de reprendre le nom du projet dans son entièreté ni les acronymes. PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN

2 Question 1: Quel est l’objectif principal de la réforme de la formation des infirmiers A2 au Burundi?

3 1. Objectif principal de la réforme
Renforcer la qualité de la formation paramédicale et partant améliorer la qualité des prestations offertes par les agents de santé aux populations.

4 Question 2: Quel a été le processus de mise en place de la réforme?

5 Processus de mise en place de la réforme
Elaboration des référentiels: métier, compétences, formation, évaluation Elaboration des programmes des 4 années de formation Manuel des normes et régulation de la formation Cellule pédagogique + consultance externe Renforcement des compétences des enseignants Matériel informatique, didactique, documentation Contractualisation des écoles publiques-PBF

6 Opérationnalisation d’une année de formation
Situations professionnelles du référentiel de formation Unités d’apprentissage professionnel ou modules Organisation des activités : cours, stages, évaluations Objectifs de stage Dispositif d’évaluation: types, grilles, critères , indicateurs Fiches de cours

7 Question 3: Quels sont les principaux facteurs de réussite de la réforme?

8 7. Facteurs de réussite Approche de formation basée sur les compétences Implication et renforcement des compétences des enseignants et encadreurs de stage Des apprenants plus responsables de leur formation Amélioration des conditions d’apprentissage entre autre la réduction des effectifs des EPM publiques Cellule pédagogique dynamique + expertise externe Motivation du personnel à travers le FBP


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