Chapitre 3 LA RÉVOLUTION FRANCAISE ET L’EMPIRE 1789-1815
L’ouverture des Etats généraux en mai 1789: pour résoudre les problèmes financiers du royaume, Louis XVI convoque les Etats généraux Le Serment du Jeu de paume le 20 juin 1789: Les députés réunis font le serment de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution.
PROBLÉMATIQUE Quels grands changements la France et l’Europe connaissent-elles entre 1789 et 1815?
Destruction de l’Ancien Régime et mise en place de principes nouveaux. PLAN DE LA LECON Avant 1789 Crise de la monarchie française: sociale, politique et économique. 1789-1791 Destruction de l’Ancien Régime et mise en place de principes nouveaux. 1792-1815 Multiplication des expériences politiques: République, Consulat et Empire.
1-. Avant 1789, crise de la monarchie française. A- 1- Avant 1789, crise de la monarchie française. A- La monarchie française connaît de graves difficultés économiques. En 1776, TURGOT veut réformer l’économie et les finances en faisant payer des impôts aux trois ordres. Les privilégiés refusent et obtiennent le renvoi du ministre. NECKER rejette toute idée de réforme fiscale et recourt aux emprunts pour remplir les caisses de l’Etat, ce qui ne règle rien. Necker est finalement renvoyés par Louis XVI en 1781. Son successeur, CALONNE, présente en 1786 des réformes comme celles de Turgot. Mais les nobles, attachés à leurs privilèges fiscaux, refusent un impôt foncier qui s’appliquerait à tous les propriétaires. En 1787, LOMÉNIE DE BRIENNE reprend les projets de Calonne mais devant l’opposition des privilégiés, le roi finit par le renvoyer. Finalement, le roi rappelle NECKER et convoque les Etats généraux du royaume, réunis pour la 1ère fois depuis 1614.
TRACE ÉCRITE A la veille de la Révolution française, le royaume de France est très endetté. Face à l’impossibilité de réformer les finances de l’Etat, le roi Louis XVI convoque les Etats généraux, c’est-à-dire la réunion des représentants des trois ordres, afin de les consulter. Avant cette réunion, le roi demande aux Français d’inscrire leurs plaintes sur de grands cahiers: les cahiers de doléances.
B-. Le peuple et la bourgeoisie manifestent leur mécontentement B- Le peuple et la bourgeoisie manifestent leur mécontentement dans les cahiers de doléances. Travail sur documents Thèmes Ordres Doléances exprimées par les ordres Accords ou désaccords Impôts / Finances Tiers-Etat Noblesse Clergé Liberté d’expression et religieuse Tiers-Etats Ordres et privilèges
TRACE ÉCRITE Entre février et mai 1789, les Français sont invités à inscrire leurs doléances dans de grands cahiers. Ces documents permettent de connaître les opinions de la population française à la veille de la Révolution. Même s’ils restent en général attachés à la monarchie, les membres du Tiers-Etat souhaitent que les pouvoirs du roi soient limités et que le paiement des impôts soit partagé par les trois ordres. Ils demandent aussi le respect des libertés de culte et d’expression.
C- L’impact de l’indépendance nord-américaine sur les Français Travail sur document
TRACE ÉCRITE Le 4 juillet 1776, les colonies anglaises d’Amérique déclarent leur indépendance et se révoltent contre le roi d’Angleterre. Après la victoire contre l’armée britannique, les Américains adoptent une constitution qui crée un régime républicain. Cet événement exerce une forte influence sur les Français qui souhaitent vivre en démocratie.
2-. 1789-1791, destruction de l’Ancien régime et 2- 1789-1791, destruction de l’Ancien régime et mise en place de principes nouveaux. A- 1789, la fin de l’Ancien Régime Travail de recherche sur le dessin de Jacques-Louis David, Le Serment du jeu de paume. Le contexte historique: Lors de la réunion des Etats généraux, les députés du Tiers-état sont déçus parce que le roi ne propose aucune réforme fiscale et parce que le vote aux Etats généraux aura lieu par ordre. C’est pourquoi, le 20 juin 1789, réunis dans la salle du jeu de paume à Versailles, ils font le serment de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. Une reconstitution de la réunion des députés dans la salle du jeu de paume: https://www.youtube.com/watch?v=QKAtnfKNQME
En 1791, le peintre Jacques-Louis David est chargé de peindre le Serment du jeu de paume qui eut lieu deux ans plus tôt. Il n’a jamais achevé son tableau mais l’esquisse qu’il en a faite est restée célèbre. Comment David a-t-il représenté cette journée révolutionnaire?
Découvrez pourquoi David n’a pas achevé Le Serment du jeu de paume… https://www.youtube.com/watch?v=RORS42fZ5UI
Tous les députés sont rangés derrière une ligne imaginaire, comme sur une scène. Presque tous les députés sont tournés vers celui qui lit le serment: cela donne l’impression d’unité. Avant, c’était le roi qui représentait l’unité de la France. Maintenant, ce sont les représentants du peuple. Ce dessin est bien une mise en scène pour glorifier ce serment. L’idée est bien de transformer un événement réel en légende.
On voit au premier plan: trois religieux. L’Eglise est présente dans cette unité de la France représentée par David. De plus, David a dessiné ici un pasteur protestant et deux prêtres catholiques: signe de la tolérance religieuse.
David a représenté le “vent de la liberté”. Dans le dessin de David, les gens du peuple sont représentés en hauteur.
Le député qui est représenté les bras croisés, comme pour ne pas prêter serment, est Martin d’Auch. C’est le seul député qui n’a pas voulu prêté serment.
Dans le coin en bas à gauche: une raquette et une balle qui rappellent l’utilisation habituelle de la salle du jeu de paume.
Voici une autre image du serment du jeu de paume, par Jean-Louis Prieur.
TRACE ÉCRITE La réunion des députés dans la salle du jeu de paume le 20 juin 1789 est un événement historique majeur car ces députés forment la première assemblée nationale et ils vont rédiger la première constitution de la France.
14 juillet 1789, la prise de la Bastille Craignant que le roi veuille rétablir son pouvoir absolu, les Parisiens cherchent des armes pour se défendre et attaquent la forteresse royale de la Bastille. En conséquence, le roi n’ose plus s’opposer à l’Assemblée.
Un an après la prise de la Bastille, une chanson est écrite pour célébrer cet anniversaire: “Ca ira, ca ira” http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Revolution-Francaise
Le 4 août 1789: l’abolition des privilèges. En juillet 1789, les paysans sont apeurés par de fausses rumeurs sur un complot de la noblesse contre l’Assemblée. Ils attaquent les châteaux et brûlent les titres seigneuriaux: c’est la grande peur. En réponse, le 4 août 1789, l’Assemblée abolit les privilèges ainsi que les droits seigneuriaux qui pesaient sur les paysans.
Extrait du texte de l’abolition des privilèges Le goûter patriotique, réunion des trois ordres le 4 août 1789, Gravure colorée,
3 dates mettent fin à l’Ancien Régime 20 juin 1789: Serment du jeu de Paume 14 juillet 1789: Prise de la Bastille 4 août 1789: Abolition des privilèges Fin de la monarchie absolue Fin de la société d’ordres
TRACE ÉCRITE Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille puis dans les campagnes, les paysans multiplient les violences contre les seigneurs et leurs propriétés: c’est la Grande peur. Suite à ces événements, l’Assemblée nationale abolit les privilèges le 4 août 1789.
B- La création d’une France nouvelle. De nouveaux principes sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Documents pages 58-59: Répondre aux questions.
TRACE ÉCRITE Après avoir aboli le régime féodal, l’Assemblée commence à réorganiser la France. Le 24 août 1789 elle vote la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen qui fixe de nouveaux principes: égalité des droits entre tous les citoyens, souveraineté de la nation, libertés fondamentales.
C- La monarchie constitutionnelle et son échec. La constitution de septembre 1791 Pouvoir législatif Pouvoir exécutif Pouvoir judiciaire Détenteur Pouvoirs Pouvoir législatif Pouvoir exécutif Pouvoir judiciaire Détenteur Assemblée nationale Roi Juges Pouvoirs Propose et vote les lois. Décide la guerre. Nomme les ministres, fait exécuter les lois, véto Jugent. Qu’est-ce qui distingue le nouveau régime de la monarchie absolue? Quel principe des Lumières est ici mis en pratique? Quels citoyens sont exclus de la participation à la vie politique?
TRACE ÉCRITE En septembre 1791, une constitution est adoptée. La France devient une monarchie constitutionnelle. Seuls les citoyens les plus riches, qui payent des impôts peuvent élire l’Assemblée nationale: c’est le suffrage censitaire. La prise des Tuileries: Le 10 août 1792, alors que la France est en guerre contre l’Autriche et la Prusse, le peuple parisien s’empare du château des Tuileries. Le roi est arrêté. Le 22 septembre 1792, la République est proclamée.
D- Une grande réforme : L’unification des poids et mesures. https://www.youtube.com/watch?v=JHY9izeYvGw Quel est l’intérêt d’unifier les poids et mesures? Dans la France de l’Ancien Régime, les poids et les mesures variaient d’une province à l’autre. Les révolutionnaires unifient la France par la loi: ils uniformisent les unités de mesure. Le litre, le gramme, le mètre remplacent la pinte, la livre ou l’aune.
3-. 1792-1815, multiplication des expériences 3- 1792-1815, multiplication des expériences politiques: République, Consulat et Empire. A- 1792-1799: La République. Exécution du roi Louis XVI le 21 janvier 1793 D’après la carte, quelle conséquence l’exécution du roi a t-elle eu pour la France?
C’est dans ce contexte de guerre contre les monarchies européennes qu’est écrite la Marseillaise. http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Revolution-Francaise En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi d’Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, compose dans la nuit du 25 au 26 avril, le chant de guerre pour l’armée du Rhin. Ce chant est repris par les Fédérés de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.
TRACE ÉCRITE L’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 entraîne l’entrée en guerre des monarchies européennes. En France, les paysans vendéens se révoltent car ils refusent de partir à la guerre.
LA TERREUR: 1793-1794 Comité de Salut Public qui gouverne la France à partir de septembre 1793 QUESTIONS. Montrer que des mesures exceptionnelles sont prises à partir du 17 septembre 1793. Contre qui sont-elles prises?
La Marmite épuratoire des Jacobins, 1793 Cette caricature représente le cuisiner Robespierre, armé d’une écumoire qui examine à la loupe les révolutionnaires considérés comme suspects. La Marmite épuratoire des Jacobins, 1793
Les mois d'automne : – Vendémiaire (22 septembre - 21 octobre) – Brumaire (22 octobre - 20 novembre) – Frimaire (21 novembre - 20 décembre) Les mois d'hiver : – Nivôse (21 décembre - 19 janvier) – Pluviôse (20 janvier - 18 février) – Ventôse (19 février - 20 mars) Les mois du printemps : – Germinal (21 mars - 19 avril) – Floréal (20 avril - 19 mai) – Prairial (20 mai - 18 juin) Les mois d'été : – Messidor (19 juin - 18 juillet) – Thermidor (19 juillet - 17 août) – Fructidor (18 août - 16 septembre) Napoléon abrogea ce calendrier, le 9 septembre 1805, comme il avait mis fin à la Révolution. Le 24 novembre 1793, l’Assemblée nationale promulgua le décret instituant le calendrier républicain, appelé aussi calendrier révolutionnaire. Ce nouveau calendrier visait à effacer tout héritage chrétien. Les semaines ou décades comptaient 10 jours : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi. Les mois comprenaient trois décades.
TRACE ÉCRITE En 1793, la France est envahie par ses ennemis européens, tandis que les royalistes se révoltent dans l’Ouest et le Sud de la France. Pour faire face à ces menaces, Robespierre fait voter des lois d’urgence: c’est la Terreur. En 1794, l’ennemi est repoussé et les révoltes sont écrasées, mais Robespierre veut poursuivre la Terreur. L’Assemblée le fait alors arrêté et exécuté. Après la mort de Robespierre, les députés établissent un nouveau régime républicain: le Directoire: 1795-1799.
B- 1800-1804: Le Consulat. Le contexte de l’arrivée de Bonaparte au pouvoir: Pendant le Directoire, la pauvreté augmente. Le général Bonaparte profite de ses victoires pour s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat le 9 novembre 1799. Il fait alors rédiger une nouvelle constitution qui le convertit en consul avec l’essentiel des pouvoirs. En 1802, il se fait nommer consul à vie. Il fait aussi rédiger le Code Civil qui organise la société: Dossier documentaire pages 66-67: le Code civil, une même loi pour tous. Répondre aux questions.
C- 1804-1815: Le Premier Empire. L’oeuvre: Nom: Napoléon Ier sur le trône impérial Auteur: Jean-Auguste Ingres (1780-1867) Date: 1806. Nature: Peinture, huile sur toile. Genre: Portrait Dimensions: 1,63m*2,60m Lieu de conservation: Musée de l’armée. Histoire de l’œuvre: Après le sacre de Napoléon, l’administration impériale commande cette œuvre à Ingres. QUESTIONS Quels éléments rappellent la monarchie d’Ancien Régime et l’Empire romain? Quelle image de Napoléon l’artiste donne t-il dans ce portrait?
TRACE ÉCRITE Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur par le Pape le 2 décembre 1804. Il recrée une noblesse sans privilèges et élimine les libertés de presse et de réunion. A partir de 1803, il se lance à la conquête de l’Europe. Mais en 1812, il perd la plus grande partie de ses troupes lors de la campagne de Russie. Il abdique en 1812. Après un bref retour (les Cent jours), il est définitivement vaincu à Waterloo en 1815.
Les guerres napoléoniennes en Europe éveillent les sentiments nationaux des peuples européens. C’est le cas par exemple en Espagne comme l’exprime le peintre espagnol Francisco de Goya dans « El tres de mayo ». Voir dossier documentaire page 70-71. http://www.dailymotion.com/video/x61ks2_napoleon-et-l-espagne_news
4-. L’accès des femmes à la vie politique: l’impossible 4- L’accès des femmes à la vie politique: l’impossible deuxième révolution dans la Révolution. A. Les femmes participent activement à la Révolution
Exercice de rédaction Montrer à l’aide des trois documents suivants, dans un paragraphe argumenté mettant en évidence les arguments qu’elles utilisent, que les femmes ont participé activement à la Révolution française.
En octobre 1789, des femmes se rendent à Versailles et se plaignent au roi des prix du pain. Les Tricoteuses sont des femmes du peuple qui assistent aux séances de l’Assemblée sans pouvoir voter. Elles acquièrent ainsi une culture politique.
Deux ans après l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen , Olympe de Gouges rédige la "Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne” (Septembre 1791) Préambule: « Homme, qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe? L’homme veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles. Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale. Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme. (…) Art. 1er: La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. Art. 4: La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie que l’homme lui oppose. Ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison. Art. 6: La loi doit être l’expression de la volonté générale; toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent concourir à sa formation. Art. 10: Nul ne doit être inquiété pour ses opinions. La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune. Art. 13: Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions de la femme et de l’homme sont égales; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie. »
Rappel de la consigne Montrer à l’aide des trois documents, dans un paragraphe argumenté mettant en évidence les arguments qu’elles utilisent, que les femmes ont participé activement à la Révolution française.
Comment les femmes ont-elles participé à la Révolution française? Les femmes du peuple manifestent dans la rue. Elles voulaient aussi participer aux débats de l’Assemblée nationale. Enfin, elles revendiquent des droits.
Comment les femmes ont-elles participé à la Révolution française? Les femmes du peuples manifestent dans la rue. Par exemple, en octobre 1789 des femmes se rendent armées de piques à Versailles afin de protester auprès du roi contre l’augmentation des prix du pain. Elles voulaient aussi participer aux débats de l’Assemblée nationale. Ainsi, Les Tricoteuses assistaient aux séances de l’Assemblée Nationale malgré l’interdiction de voter. De cette manière, elles acquéraient une culture politique. Enfin, elles revendiquent des droits. C’est le cas d’Olympe de Gouges qui rédigea en septembre 1791 un texte intitulé Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans lequel elle réclame pour les femmes les mêmes droits et les mêmes libertés que pour les hommes parce qu’elles ont les mêmes facultés intellectuelles, que ces droits sont naturels et qu’elles travaillent comme les hommes.
B. Mais elles sont exclues de la vie politique. Décret Amar voté par l’Assemblée le 30 octobre 1793: « La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son Comité de sûreté générale, décrète: Les clubs et les sociétés populaires de femmes, sous quelque dénomination que ce soit, sont défendus » Quelques uns des arguments utilisés par les députés pour justifier ce vote: « Nous croyons qu’une femme ne doit pas sortir de sa famille pour s’immiscer dans les affaires du gouvernement. « Désordres provoqués par les femmes que les idées révolutionnaires avaient exaltées » « Les femmes pèchent par la vivacité de leurs passions dans les débats publics. Le tempérament féminin est funeste aux intérêts de l’Etat »
Exercice de rédaction A l’aide des deux documents précédents, montrer dans un paragraphe comment les femmes sont exclues de la vie politique ainsi que les arguments utilisés pour justifier cette décision.
Art. 212: Les époux se doivent mutuellement secours et assistance. C. Napoléon consacre une société patriarcale et dominée par les hommes. Le Code civil de 1804, organise la vie en société. Sur la famille, voici les règles qu’il établit: Art. 212: Les époux se doivent mutuellement secours et assistance. Art. 213: Le mari doit protection à sa femme, et la femme obéissance à son mari. Art. 229: Le mari pourra demander le divorce pour cause d’adultère à sa femme. Art. 230: La femme pourra demander le divorce pour cause d’adultère e son mari, lorsqu'il aura tenu sa concubine dans la maison commune. Art. 373: Le père exerce seul l’autorité sur ses enfants durant le mariage. Exercice de rédaction Montrer dans un paragraphe argumenté que le Code civil établit une relation de domination des hommes sur les femmes.
Comment le Code Civil établit-il, en France à partir de 1804 des relations de domination des hommes sur les femmes? Selon le Code Civil de 1804, les hommes doivent protéger leur famille et leur femme et en échange elles leur doivent obéissance. Cette distribution du pouvoir est très inégale et donne plus de pouvoir aux hommes. Puis les conditions de divorce sont aussi inéquitables. D’après le Code civil, les hommes ont moins de conditions pour pouvoir demander le divorce dans le cas d’un adultère.
RÉDACTION DE LA SYNTHÈSE En reprenant les trois paragraphes précédents et en les reliant à l’aide de connecteurs logiques, rédiger une synthèse montrant que malgré leur participation active aux événements révolutionnaires, les femmes ont été exclues de la vie politique et maintenues dans une position inferieure par les hommes. Votre texte sera précédé d’une question introductive.
Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Quels grands changements la France et l’Europe connaissent-elles entre 1789 et 1815? La Révolution Française commence en juillet 1789 et dès le 4 août la nouvelle Assemblée nationale abolit les privilèges et la société d’ordres. Le 26 août, les droits et les libertés fondamentales sont inscrits dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. En 1791, la France devient une monarchie constitutionnelle et un an plus tard une République. En 1800, Napoléon met fin à la Révolution et impose un pouvoir fort en France et entreprend de conquérir l’Europe où il diffuse les principes de 1789. Son œuvre principales est le Code Civil qui unifie le droit français. Pendant toute cette période, bien qu’elles aient participé activement à la Révolution, les femmes sont exclues de la vie politique et le code civil leur impose le pouvoir des hommes.