Vocabulaire de la cuisine romaine Sources :-Manuel de Latin -Wikipedia -eeb2 Exposé réalisé par Félix Poupin et Jules Le François
Les Romains prennent trois repas par jour: -Le jentaculum est un petit repas léger pour commencer la journée, le petit déjeuner. -Le prandium est une collation un peu plus lourde que le jentaculum ce qu'on appellent le déjeuner -La cena est le repas principal de la journée. Celui-ci est généralement pris en fin d'après-midi, maintenant il est appelé le diner. 2ème dec Neutre 2ème dec Neutre 1ère dec Singulier Fresque ornant un thermopolium à Ostie. Illustrant les trois repas de la journée.
Pompéi, thermopolium de Vetutius Placidus. 2ème déc Neutre Le thermopolium Le thermopolium correspond au restaurant de l'époque. Les gens qui n 'ont pas le temps ou l'envie de rentrer pour cuisiner peuvent acheter une petite boisson ou un en-cas. Leur plat conserve leur chaleur grâce au grandes Dolia, sortes de « trou » isolant ou l'on dépose la nourriture a l'intérieur. Le thermopolium est aussi un lieu de rencontres et convivial pour se réunir entre amis. 2ème déc Neutre Un comptoir de thermopolium. On aperçoit les Dolias. Pompéi, thermopolium de Vetutius Placidus.
Peinture d'une cuisine romaine. On peut voir le four à droite. La salle à manger et la Cuisine 1ère déc Singulier La salle à manger est la plus grande pièce des maisons romaines. On y prend la Cena mais rarement les autres plats de la journée. C'est aussi le lieu ou l'on organise les banquets familiaux. La cuisine (culina en latin ) contient un four pour cuire du pain et des récipients circulaires. Presque toutes les habitations possédaient un ou plusieurs moulins, le plus souvent à huile d'olives. Peinture d'une cuisine romaine. On peut voir le four à droite. Moulin pour moudre les céréales.
Les plats romains Les premiers Romains consommaient essentiellement du pain, la viande étant réservée au jour de fête. Plus tard, l'agriculture s'étant développée, les fruits et légumes se sont généralisées, l'alimentation étant principalement composée de céréales à l'époque. Le vin était réservé aux hommes, et les femmes n'avaient pas le droit d'en boire. Peinture retrouvée sur un mur de thermopolium représentant la nourriture mangée par les romains.
Les ustensiles de cuisines romains Voici une liste des principaux ustensiles de cuisines romains : -La marmite: L'Olla est un récipient haut et arrondie où les aliments étaient mis à bouillir. -Les cocottes: Le Caccabus, est une cocotte. On y cuit des ragoûts. Sa forme large et basse permet une cuisson lente et régulière. -Poêles : La Sartago ressemble à nos poêles contemporaines. -La louche : La Trulla en latin. Celle-ci peut être en bois, fer ou en os. Il faut savoir que ces ustensiles sont pour la plupart en terre cuite car les métaux était trop chers. 1ère déc féminin 2ème déc masculin Une Olla en terre cuite. 3ème déc féminin 1ère déc féminin Une Trulla en bronze
Les Ustensiles Pour Que Les Romains Mangent. 1. Cruche 2. cuillères en bronze 3. passoire 4. plat en bronze 5. casserole en bronze 6. harpago
Les romains Les romains mangaient avec les doigts mais se servaient avec des harpagos et des fourchettes. Les romains buvaient avant tout du vin, ils en avaient à chaque repas sauf le matin où ils buvaient de l eau.