1- Introduction : En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur. le signale est rarement adapté a la transmission direct par le canal de communication choisie, hertzien, filaire, ou optique La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signale est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission La modulation est une étape dans la communication d’une information entre deux utilisateurs
2-Définition de la modulation PPM : Dans le cas de modulation ppm la largeur t et l'amplitude A du format de l'impulsion sont fixe et c'est la position entre ces impulsions qui est proportionnelle a l'amplitude du signale primaire .le format invariant des impulsions fait que la puissance de signale modulé est constantes indépendante du signale modulant, ce qui n'est pas le cas en PDM .de plus une régénération du signale en présence de bruit est plus facile
3-Principe de modulation d'impulsion en position PPM: La modulation par durée d'impulsion ou PPM (Pulse Position Modulation) Consiste à échantillonner u(t). A chaque front montant de l'horloge, le signal modulé s(t) est un train d'impulsions. Chaque impulsion est retardée de q, par rapport à l'horloge, en fonction de l'amplitude du signal u(t).
dont le taux de remplissage est r=1 /2 La modulation PPM peut être obtenue simplement en réalisant une opération XOR entre un signal modulé PDM et une horloge dont le taux de remplissage est r=1 /2 La puissance nécessaire a la transmission du signale PPM est indépendante du signale modulant b Les signaux l’encombrement spectral est cependant relativement important. Le signal prend alors la forme suivante:
Figure2 : chronogramme mip (PPM) (a)Un signal modulant, (b) horloge,(c) modulation PDM ,(d)modulation PPM.
4- comment Pulse Position Modulation fonctionne: Figure 3 :PPM signal codé capturé par une télécommande En ppm, les données sont transmises avec des impulsions courtes. Toutes les impulsions ont toutes deux la même largeur et d'amplitude. Le paramètre qui change est le délai entre chaque impulsion.
Voici un exemple d'un signal: Il est évident que le signal a impulsions similaires (en termes d'amplitude et de largeur), mais la durée varie entre elles. Pour expliquer exactement comment cette méthode fonctionne, je vais commencer avec le PPM numérique.
5-PPM pour transmission de données numériques: Moduler un signal numérique à la position Pulse est à peu près simple. La durée entre les impulsions représentent un 0 numérique ou 1. Une petite durée représente numériques 0, et une durée plus large représente numérique 1. La durée n'est pas standard et varie selon les exigences du système. Un exemple est la télécommande du téléviseur télécommande IR. Le protocole Sony IR par exemple, utilise la transmission PPM. Un délai de 1.2mSec représente numériques 0, et un retard de 1.8mSec représente numérique 1. Voici un exemple de 8 bits de transmission de données:
'octet '11011100 'est encodé avec PPM afin qu'il puisse être transmis avec une lumière infrarouge. Pour le premier bit (1)
l'émetteur envoie une impulsion 1,8 ms après le front montant de l'horloge. Pour le second bit (1), l'émetteur envoie une impulsion 1,8 ms après le deuxième front montant de l'horloge. Mais pour le troisième bit qui est 0, l'émetteur envoie une impulsion après 1,2 msec par le troisième bord montant de l'horloge. Même algorithme s'applique pour tous les autres bits. Cette méthode a un grand désavantage. Le décodage du signal exige que le décodeur dispose d'une horloge parfaitement synchronisé avec l'émetteur. La plupart du temps, c'est impossible. Le signal lui-même ne fournit pas une méthode pour le décodeur de reconstruire l'horloge (comme il arrive avec PWM ou code Manchester ). Pour cette raison, la Position Modulation différentielle Pulse est utilisé
6-PPM pour la transmission de données analogiques : Encodage d'un signal analogique en PPM est à peu près similaire à la méthode de codage PWM . Une forme d'onde en dent de scie est comparé avec le signal analogique. Chaque fois que l'onde en dents de scie a la même amplitude que le signal analogique, l'amplitude en dents de scie devient 0 et une impulsion est transmise. Voici un exemple:
Le décodage du signal se fait habituellement indirectement Le décodage du signal se fait habituellement indirectement. Il est plus simple pour convertir les PPM en PWM et ensuite à travers un filtre passe-bas de le convertir en signaux analogiques, plutôt que de convertir le signal PPM directement dans analogique
D’une boucle a verrouillage de phase pour ce système démodulation 7-Démodulateur : La démodulation de PPM exige dans le récepteur, la présence d’une horloge synchronisée avec celle de l’émetteur (de la même manier que pour la démodulation de phase pour la quelle la PPM est ce que la PAM est a la modulation d’amplitude) il faudra donc prévoir l’utilisation D’une boucle a verrouillage de phase pour ce système démodulation
8-Principe de démodulation : La technique consiste a reconstituer le signal modulé en durée PDM et en suite en va faire une filtrage avec une filtre passe-bas de lissage adapté au signal informatif primaire b(t) -un schéma possible qui utilise une bascule bistable déclenchant sur les fronts montants est alors le suivant :
Figure 7: principe de démodulateur
9- Conclusion : D-PPM propose la transmission efficace des données en raison de son format très compressé. Le fait qu'il n'a pas besoin d'un signal d'horloge pour la synchronisation avec, signifie que le circuit est très simple à mettre en œuvre. Toute ingérence extérieure va causer une corruption de données complète qui est habituellement impossible à détecter. Par conséquent, il n'est pas utilisé dans les transmissions par câble, parce que les câbles sont soumis a des interférences électromagnétique, mais il est utilisé dans les transmissions de donné a fibre optique Aussi est utilisé dans des applications non critiques telles que le contrôle à distance utilisée pour les téléviseurs, les conditions de l'air, jouets, etc.