Un Casier au cœur de l’innovation

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Transcription de la présentation:

Un Casier au cœur de l’innovation FACE DIDIER DE Nantes Eraudière

Le Casier de Tri Embarqué : CTE FACE DIDIER DE Nantes Eraudière

Le Chaînon manquant Le CTE, l’outil qui accompagne les nouvelles organisations Distri Vag : Sur un même casier, 1ère vague : TG effectué on débak, 2ème vague : une tournée triée, on débak, 3ème vague : une tournée triée on débak, etc… Distri Diss : Même principe, le TI sont faits le matin, sur un même casier, opération de TG, ensuite on trie une tournée puis 2 puis 3, et les baks stockés sur CE30 sont prêts à être mis en distribution Distri Liv : Un casier en prêt à embarquer et prêt à distribuer OS compris, distri date intégrée. Distri date : La distri date est facilitée, avec un apport visuel en tournée des PDI où il n’y as pas besoin d’arrêt FACE DIDIER DE Nantes Eraudière

CTE : Les avantages Accidentologie : Meilleure attention en distri 4RM, le facteur ne fouille plus dans sa liasse entre chaque pdi, opération bien souvent faite en conduisant Gain sur TI : Plus de décasage, de fusion (le TCD est mis en case), de liassage, de confection de sacs de dépôt Matériel / Immo : Plus besoin d’un casier par facteur, un casier peut remplacer au moins 5 casiers par jour. (A étudier la possibilité de construire le casier sans socle mais avec un matériel type « PRM23 » adapté) Gain sur TE : Une distribution fluide avec un gain de temps, plus de liasse à gérer, de PDI à retrier à chaque Bàl, une vision des arrêts à faire ou ne pas faire. Plus de botte d’OS à gérer en parallèle. Un apprentissage simplifié, la signalétique des rues et des PDI est visible en voiture donc vision de l’itinéraire. Gain en gestion FGT possible : exemple, Plus de tournée attitrée , on déstructure la tournée, un Bak = une durée en fonction du % de TMJ du jour FACE DIDIER DE Nantes Eraudière

CTE : Le Process Le principe : Le CTE fonctionne comme un CTA, le facteur effectue ces TI sur le Casier. L’innovation : Les OS sont triés sur le casier avec un intercalaire visible, la distri date se fait de même manière à l’aide d’un intercalaire positionné au PDI non distribuable ce jour. Les Baks sont placés sur 2 CE30 et prêt au chargement. Le facteur part en distri avec ces baks, les OS triés par PDI et distri date prêt. Le bak est placé côté passager, en parallèle du conducteur qui pioche dans le bak en distri. FACE DIDIER DE Nantes Eraudière

CTE : Le Test Le CTE a été testé sur une tournée 4RM en avril 2014 à Vertou PDC, résultats : Le test a été très concluant avec un gain de temps important lors des TII et des TE Le facteur a été surpris par la fluidité en distribution et la simplification des TI. L’attention à la conduite du 4RM a été accrue car non perturbée par le tri des PDI dans les liasses ou le tri de la botte d’OS. Autres véhicules possibles : Un vélo a été construit pour un futur test , 3 baks en emport sur le vélo, un sur la sacoche avant, 2 à l’arrière. Nécessité de revoir les coffres de dépôts relais pour recevoir 3 ou 6 baks. Les véhicules innovants, type 3 RM, peuvent sans difficultés s’adapter au CTE. FACE DIDIER DE Nantes Eraudière

CTE : Les points à approfondir Organiser la manutention des baks dans le 4RM : Besoin d’équipement spécifique : 2 idées à creuser, un système de rails accueillant les baks à l’arrière du véhicule ou un plateau pivotant accueillant 4x4 baks qui tourne auprès de la poste latérale. A l’avant du 4 RM équipement spécifique accueillant 2 ou 4 baks Organiser la manutention à l’intérieur d’une PDC Stokage des CE30 « casier » Organisation du chargement sur le quai Circuit de dépôts relais si test vélo concluant (avec dépôt à adapter) Véhicule innovant à intégrer FACE DIDIER DE Nantes Eraudière