A la découverte de l’église ST BONNET LE COURREAU Son église en images
A l’époque le cimetière se trouvait tout autour de l’église. (Il occupait donc l’emplacement de la route actuelle).
cette pierre appartenant à l’agrandissement est taillée de façon régulière, son tour est bordé d’une ciselure (marque typique du XIXè).
2 1 Ici on note la différence entre les deux contreforts: le N° 1 en oblique date de la période renaissance alors que celui du clocher (2) est à angle droit, donc gothique.
A cette époque les tailleurs étaient payés à la tache, ils avaient donc chacun leur marque
Comme on peut le voir le clocher a été surélevé: Les ouvertures fermées correspondent à la hauteur du 1er clocher qui a une époque devait être crépi, le mur est fait de pierres de toutes sortes. La partie supérieure est en pierres taillées (moellons)
les têtes de protection sur un bâtiment public sont à cette époque sensées protéger tous les habitants; Ici elles se situent toutes au dernier étage du clocher. Cette gargouille est identique à celles de l’église de Trelins.
la pierre de l’ancien porche est légèrement rosée ceci signifie qu’elle a été soumise à une très forte chaleur (probablement un violent incendie venant de l’intérieur).
Sur une pierre au dessus du porche sud on lit encore une inscription: Celle-ci indique que l’église a été édifiée pour le « peuple comun en 1501 »
En pénétrant dans l’église on s’aperçoit que le clocher n ‘est pas dans l’axe de la nef car il a survécu à un ancien bâtiment. Son arc est de style gothique. Il daterait de 1424.
L’absence de chapiteaux en haut des colonnes est caractéristique du début du XVIème siècle
1er étage du clocher : avant
Après nettoyage
Ici on voit que la voûte a été percée, ceci afin de pouvoir monter et descendre les cloches.
Lors de la surélévation du clocher le mur a été doublé de l’intérieur, pour plus de solidité.
Sur le plancher de la première salle, après 44 marches on découvre des trous, ils correspondent au passage des cordes qui servaient à sonner les cloches.
Cette première salle a servi de remise pour les anciennes statues Cette première salle a servi de remise pour les anciennes statues. On a retrouvé également des portes de confessionnaux et l’ancien autel
Impressionnant, des tonnes de bois Impressionnant, des tonnes de bois!!! La charpente est très puissante car elle doit supporter 3 fois le poids des cloches si elles sonnent à la volée.
31 marches plus haut, en entrant dans le clocher on découvre une deuxième gargouille incluse aujourd’hui dans l’escalier.
Cette charpente indépendante des murs est assemblée par tenons, mortaises et mi-bois; le bois était travaillé vert. Des coins permettaient de rattraper le jeu dû au séchage et empêchaient l’ensemble de bouger lorsque les 5 cloches d’origine entraient en action.
Un cabestan (treuil) était encastré dans ces 2 orifices et servait à monter ou descendre les cloches
voici les bois du cabestan et un contre poids d’horloge
Les pièces de bois étaient toutes numérotées, ici on voit un V gravé à l’envers. Il s’agit d’un repérage des bois pour le montage final de la charpente.
L’ étage des cloches occupe 2 niveaux du clocher: les fenêtres aveugles et les abat sons
Cette cloche est la plus ancienne et la plus grosse Cette cloche est la plus ancienne et la plus grosse. Son nom : Bonnet Barthélémy. Elle a été baptisée par le curé Desmier au XVIIIème siècle. C’est la seule qui a survécu à la révolution. Le système de suspension était prévu pour atteindre une grande puissance
Dans un coin un ancien battant et des cordes