Programme Robot Aspirateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22/10/2011 Inkscape Le dessin vectoriel à portée de tous INKSCAPE Aru2L 22 octobre 2011.
Advertisements

11 Alternative : syntaxe CSharp la structure conditionnelle : –si condition alors instruction1 sinon instruction2 fin si –En C# : if (condition) { instruction1.
P ROPORTIONNALITÉ (1). Compléter les tableaux de proportionnalité suivants.
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite (lutin)  Son et musique  Souris  Glisser.
INKSCAPE Creative Commons By Armel Maran & Jean-Pierre Morfin pour G3L.
Comment utiliser le débogueur de Visual Studio /8/2015 INF145 1 Créé par Julien Galarneau Allaire, révisé par Eric Thé S.E.G.
Premiers pas avec PowerPoint
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Tutoriel Découpeuse laser TROTEC Laser Speedy 400
Programmer À l’École Le codage
Scratch un outil au service de la technologie
Utilisation de Windows
Scratch Partie 03 Version A16.
Commande du mini-robot
Programmation du jeu BOMBER en JavaScript
Commande du mini-robot
Programmation avec Scratch
Ajouter le code dans une page html
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014.
Description programme connu 2016 catégorie Nationale
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Pour cette découverte de S cratch !
Résolutions et réponses
Commande du véhicule sans conducteur
Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2
DIAPO 1: 30 secondes Voici un algorithme SCRATCH Question 1
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Commande du véhicule sans conducteur
UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE DU LYCEE VIRGINIA HENDERSON
Algorithmique & Langage C IUT GEII S1 Notes de cours (deuxième partie)
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
L’énergie utilisée dans le fonctionnement du vélo
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Bienvenue dans PowerPoint
Exercice PHP DEUST TMIC
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
من إعداد الأساتذة بوزاوية حميد و عيسى محمد
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Tout ce que peut notre cerveau …
Apprendre le clavier Révision : les touches Mode d’emploi
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Automatismes 3.
Retrait de gradients M 81.
Commande du mini-robot
Automatismes 1.
Travailler une luminance en FITS sur photoshop
Regrouper les couches ( RGB )
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
PRO1026 Programmation et enseignement
Résolutions et réponses
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Programmation Scratch
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
Véhicule autonome Mindstorms
Scratch au collège.
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Les différents modes de démarrage de Windows
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
Ceintures de géométrie
Tout ce que peut notre cerveau …
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
Python Nicolas THIBAULT
Initiation à la programmation
Les boucles.
Robotique et programmation
Transcription de la présentation:

Programme Robot Aspirateur

Commande du robot aspirateur 1. Algorithme - Programme a. Complétez le programme conformément à l'algorithme Algorithme : - Quand le drapeau est cliqué - Se placer au point X=0 ; Y=0 - S'orienter à 90° - Avancer de 200 pas - Attendre 1 seconde - Tourner à gauche de 90° - Avancer de 100 pas - Tourner à gauche de 120 ° - Avancer de 250 pas - Tourner à gauche de 150° Programme :

Commande du robot aspirateur 2. Structure répétitive a. Reproduisez le programme ci-dessous (utilisez la commande « dupliquer »). 100 50 b. Utilisez la commande « Répéter x fois» pour obtenir le même parcours en un minimum d’instructions

Commande du robot aspirateur 2. Structure répétitive c. Réalisez, en un minimum d'instructions le programme permettant de dessiner un carré de 200 pas, puis de s'arrêter. 200 pas d. Réalisez, en un minimum d'instructions le programme permettant de tracer le parcours ci-contre. 50 pas

Commande du robot aspirateur 2. Structure répétitive 200 15° A B e. Réalisez, en un minimum d'instructions le programme permettant de tracer le parcours bleu du point A au point B: A : x = 0 ; y = - 50 B : x = -200 ; y = - 150

Commande du robot aspirateur 3. Utilisation d'une variable a. Créez la variable « Pas » et reproduisez le programme ci-dessous b .Corrigez le programme pour que le carré soit 2 fois plus gros.

Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive a. Créez la variable « Pas » b . Reproduisez l'algorithme ci-dessous et observez la trajectoire suivie par le robot. 10 20 90 c. Modifiez le programme pour obtenir le parcours ci-contre en un minimum d'instructions. 10 70 30 50

Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive c. Modifiez l’algorithme pour que le robot réalise les parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 10

Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive d. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 20

Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive e. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 20 50 80 Dép art : x = 0 ; y = 0 (angles de 120°) Arrivée

Commande du robot aspirateur 5. Instructions conditionnelles : a. Complétez l’algorithme pour que le robot s’oriente suivant les 4 directions grâce aux flèches gauche, droite, haut, bas.

Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive d. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 20

Commande du robot aspirateur 6. Condition logique : a. Complétez l’algorithme pour que le robot s’oriente suivant les 4 directions grâce aux flèches gauche, droite, haut, bas ou en utilisant les touches 2, 4, 6, 8 du pavé numérique. Utilisez les blocs 8 6 4 2

Commande du robot aspirateur 7. Instructions conditionnelles imbriquées : a. Observez le programme ci-dessous et repérez la condition logique permettant de faire avancer le robot vers la droite. Remplacez ces boucles imbriquées par un opérateur logique b. Complétez l'algorithme de sorte que les 4 déplacements (droite, gauche, haut, bas) soient commandés par l'appui simultané sur la barre d'espacement et la flèche de direction correspondante. ET

Instructions conditionnelles : Aspirateur Instructions conditionnelles : c. Dessinez 1 cercle de couleur rouge sur l’arrière- plan de la scène et reproduisez l’algorithme. d. Ajoutez un cercle de couleur verte sur l'arrière-plan et modifiez l’algorithme pour que : - si le robot passe sur la couleur verte, il tourne à gauche de 90°et poursuive son cycle normal. - Si le robot passe sur la couleur rouge, il tourne à droite de 90° et poursuive son cycle normal.

Instructions conditionnelles : Aspirateur Instructions conditionnelles : a. Créez un nouveau lutin (rond noir) et réalisez l'algorithme ci-dessous b. Modifiez l'algorithme pour que le bouton vert se d'approche plus du rond noir sans le toucher (demi-tour)

Déclenchement de plusieurs scripts Aspirateur Déclenchement de plusieurs scripts a . Créez un nouveau lutin (sprite 2) et réalisez son algorithme afin qu’il se déplace dans la salle de manière aléatoire (algorithme ci-dessous). b. Réalisez l’algorithme du sprite1 afin qu’il se déplace aléatoirement dans la salle et évite le lutin 2 si il s’en approche à moins de 100 pixels. Utiliser les opérateurs :

Utiliser l’opérateur : Aspirateur Comptage Réalisez l’algorithme et décrivez le comportement du robot. b. Modifiez l’algorithme pour que si il touche plus de 30 fois un bord ou la ligne rouge, il se repositionne au milieu de la salle (x = 0 ; y = 0) et s’arrête. Utiliser l’opérateur :

Aspirateur Comptage : C. Modifiez ce programme pour que le robot regagne son chargeur (x : -150 y : -110) après 30 secondes de fonctionnement ou au bout de 50 contacts avec un obstacle.

Déclenchement de plusieurs scripts Aspirateur Déclenchement de plusieurs scripts a . Ajoutez 3 balles et modifiez l’algorithme pour que, après avoir fait disparaître la totalité des balles, le lutin se repositionne au centre de la salle et s’arrête. Script de « Sprite1» Script de « ball »