Programme Robot Aspirateur
Commande du robot aspirateur 1. Algorithme - Programme a. Complétez le programme conformément à l'algorithme Algorithme : - Quand le drapeau est cliqué - Se placer au point X=0 ; Y=0 - S'orienter à 90° - Avancer de 200 pas - Attendre 1 seconde - Tourner à gauche de 90° - Avancer de 100 pas - Tourner à gauche de 120 ° - Avancer de 250 pas - Tourner à gauche de 150° Programme :
Commande du robot aspirateur 2. Structure répétitive a. Reproduisez le programme ci-dessous (utilisez la commande « dupliquer »). 100 50 b. Utilisez la commande « Répéter x fois» pour obtenir le même parcours en un minimum d’instructions
Commande du robot aspirateur 2. Structure répétitive c. Réalisez, en un minimum d'instructions le programme permettant de dessiner un carré de 200 pas, puis de s'arrêter. 200 pas d. Réalisez, en un minimum d'instructions le programme permettant de tracer le parcours ci-contre. 50 pas
Commande du robot aspirateur 2. Structure répétitive 200 15° A B e. Réalisez, en un minimum d'instructions le programme permettant de tracer le parcours bleu du point A au point B: A : x = 0 ; y = - 50 B : x = -200 ; y = - 150
Commande du robot aspirateur 3. Utilisation d'une variable a. Créez la variable « Pas » et reproduisez le programme ci-dessous b .Corrigez le programme pour que le carré soit 2 fois plus gros.
Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive a. Créez la variable « Pas » b . Reproduisez l'algorithme ci-dessous et observez la trajectoire suivie par le robot. 10 20 90 c. Modifiez le programme pour obtenir le parcours ci-contre en un minimum d'instructions. 10 70 30 50
Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive c. Modifiez l’algorithme pour que le robot réalise les parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 10
Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive d. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 20
Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive e. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 20 50 80 Dép art : x = 0 ; y = 0 (angles de 120°) Arrivée
Commande du robot aspirateur 5. Instructions conditionnelles : a. Complétez l’algorithme pour que le robot s’oriente suivant les 4 directions grâce aux flèches gauche, droite, haut, bas.
Commande du robot aspirateur 4. Utiliser une variable dans une structure répétitive d. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 20
Commande du robot aspirateur 6. Condition logique : a. Complétez l’algorithme pour que le robot s’oriente suivant les 4 directions grâce aux flèches gauche, droite, haut, bas ou en utilisant les touches 2, 4, 6, 8 du pavé numérique. Utilisez les blocs 8 6 4 2
Commande du robot aspirateur 7. Instructions conditionnelles imbriquées : a. Observez le programme ci-dessous et repérez la condition logique permettant de faire avancer le robot vers la droite. Remplacez ces boucles imbriquées par un opérateur logique b. Complétez l'algorithme de sorte que les 4 déplacements (droite, gauche, haut, bas) soient commandés par l'appui simultané sur la barre d'espacement et la flèche de direction correspondante. ET
Instructions conditionnelles : Aspirateur Instructions conditionnelles : c. Dessinez 1 cercle de couleur rouge sur l’arrière- plan de la scène et reproduisez l’algorithme. d. Ajoutez un cercle de couleur verte sur l'arrière-plan et modifiez l’algorithme pour que : - si le robot passe sur la couleur verte, il tourne à gauche de 90°et poursuive son cycle normal. - Si le robot passe sur la couleur rouge, il tourne à droite de 90° et poursuive son cycle normal.
Instructions conditionnelles : Aspirateur Instructions conditionnelles : a. Créez un nouveau lutin (rond noir) et réalisez l'algorithme ci-dessous b. Modifiez l'algorithme pour que le bouton vert se d'approche plus du rond noir sans le toucher (demi-tour)
Déclenchement de plusieurs scripts Aspirateur Déclenchement de plusieurs scripts a . Créez un nouveau lutin (sprite 2) et réalisez son algorithme afin qu’il se déplace dans la salle de manière aléatoire (algorithme ci-dessous). b. Réalisez l’algorithme du sprite1 afin qu’il se déplace aléatoirement dans la salle et évite le lutin 2 si il s’en approche à moins de 100 pixels. Utiliser les opérateurs :
Utiliser l’opérateur : Aspirateur Comptage Réalisez l’algorithme et décrivez le comportement du robot. b. Modifiez l’algorithme pour que si il touche plus de 30 fois un bord ou la ligne rouge, il se repositionne au milieu de la salle (x = 0 ; y = 0) et s’arrête. Utiliser l’opérateur :
Aspirateur Comptage : C. Modifiez ce programme pour que le robot regagne son chargeur (x : -150 y : -110) après 30 secondes de fonctionnement ou au bout de 50 contacts avec un obstacle.
Déclenchement de plusieurs scripts Aspirateur Déclenchement de plusieurs scripts a . Ajoutez 3 balles et modifiez l’algorithme pour que, après avoir fait disparaître la totalité des balles, le lutin se repositionne au centre de la salle et s’arrête. Script de « Sprite1» Script de « ball »