1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Advertisements

Lettre d’une Newfie à sa fille Je t’écris quelques mots pour que tu saches que je t’écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu’elle.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
A partir du texte : Jean de la Fontaine
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
Quelques instants plus tard
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le passé récent et le futur proche
Ecrire une lettre amicale
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
4.2.5 Je peux prédire le futur
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
La grammaire.
Période 4 Semaine 4 Un rêve
Le futur FRAL11.
FR 20 U1 LES ADJECTIFS.
Leçon de vie Une femme sort de sa maison et voit trois vieux hommes avec une barbe assis dans le parterre. Elle ne connaissait pas ces hommes. Elle leurs.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Discours indirect косвенная речь
Démarche de préparation à la première des communions.
Construire une phrase de base
L'AMOUR vu par les enfants
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Démarche de préparation à la première des communions.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Démarche de préparation à la première des communions.
Grammaire - conjugaison
L’amour vu par nos chers bambins
Aphorismes de DESPROGES.
MA PHILOSOPHIE PRÉFÉRÉE.
Réalisé par Soufiane Chibi
Interrogation A2 Interrogation totale
le verbe „DIRE“ ça y est déjà ?
Salutation Maître.
Evaluation de Français
Aphorismes de DESPROGES.
Préparer l’évaluation n°3
Humour et Psychologie.
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Compétences Points TOTAL /33
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Pierre a dessiné une maison. 1 Monsieur Dupont est très gentil. 2 3
Il mangeait il mange il mangera
………………. ……………….. Est encadré par la …………………………….
Transcription de la présentation:

1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise Robinson Crusaué Parce qu’on ne l’aura plus vu depuis longtemps. QUI? Une histoire Parce qu’il aura vécu des tas d’aventures. Au cas où Je : Léo Mots de reprise Il : Thomas Le: Thomas On : tout le monde

Léo est inquiet pour ses amis Thomas et Martin qui n’ont pas de travail dans la ville où ils habitent. Je pense que Thomas et Martin, un jour, partira sans prévenir. Il ne pourra sans doute pas faire autrement, il s’embarquera sur un bateau et il voyagera de pays en pays. Au hasard d’un naufrage, il finira peut-être par arriver sur une ile déserte comme un monsieur Robinson je ne sais plus comment. On ne le verra pas pendant longtemps, très longtemps. On n’entendra plus parler de lui et les gens oublieront son existence. Mais un jour, il reviendra. Il sera vieux, avec une grande barbe, personne ne le reconnaitra. Il racontera des histoires à n’en plus finir, à qui voudra bien l’écouter. Et on l’écoutera et on voudra toujours une nouvelle histoire ! partiront Ils ne pourront pas Ils s’embarqueront Ils voyageront Ils finiront les D’eux leur Au cas où Ils reviendront Ils seront les Ils raconteront Les écoutera les

Collectes de la semaine 27 FUTUR 1 On l’écoutera. Il voyagera de pays en pays. Il racontera des histoires à n’en plus finir. Ils voyageront de pays en pays. Les gens oublieront leur existence. Ils raconteront des histoires à n’en plus finir. FUTUR 2 Il ne pourra sans doute pas faire autrement. Au hasard d’un naufrage, il finira peut-être par arriver sur une ile déserte. On ne les verra pas pendant longtemps. Mais un jour, il reviendra. Il sera vieux. On voudra toujours une nouvelle histoire ! Ils ne pourront sans doute pas faire autrement. Au hasard d’un naufrage, ils finiront peut-être par arriver sur une ile déserte. Mais un jour, ils reviendront. Ils seront vieux. Au cas où

Combien de phrases dans chaque paragraphe? Trouve les phrases négatives! 1er paragraphe : 5 2ème paragraphe : 4 Son ami Thomas qui n’a pas de travail. Il ne pourra sans doute faire autrement. Je ne sais plus comment. On ne le verra pas pendant longtemps. On n’entendra plus parler de lui. Personne ne le reconnaitra. Lire la phrase exclamative! LES PHRASES Lire une phrase longue avec plusieurs verbes conjugués Je sais comment. Son ami Thomas qui a du travail. Il pourra sans doute faire autrement. On entendra parler de lui. On le verra pendant longtemps. En interrogatives avec qui, où, que Tout le monde le reconnaitra. On l’écoutera. Que fera-t-on?. Il partira sans prévenir. Il ira vivre sur une île déserte.. Où ira-t-il vivre? Au cas où Qui partira sans prévenir?. Il s’embarquera sur un bateau. Il racontera ses aventures à ses petits-enfants. Où s’embarquera-t-il?. Que racontera-t-il à ses petits enfants?.

racontera reviendra à tout le monde Thomas Avec une grande barbe Composer une phrase racontera reviendra à tout le monde Thomas Avec une grande barbe un jour sa vie il et Un jour, Thomas reviendra avec une grande barbe et il racontera à tout le monde sa vie. Au cas où

Il racontera ses aventures à ses petits-enfants. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP raconter Il racontera ses aventures à ses petits-enfants. CV Il sera vieux. être ATTRIBUT arriver Thomas et Martin arriveront sur une île déserte. CV Les gens oublieront leur existence. oublier CV

Donne la nature des mots de la phrase suivante Le vieil homme raconte une histoire Des verbes à l’infinitf Prévenir, faire, arriver, parler, finir, écouter Ecris au singulier LES GROUPES NOMINAUX Ces maisons Cette maison Ses animaux Son animal Ces cheveux Ce cheveu A toi d’enrichir avec CDN ou ADJ! Ses pantoufles Sa pantoufle Une île / un troupeau / les animaux / la page / la feuille / la chèvre Cherche des noms propres et des GN avec ADJ Au cas où Une grande barbe Une nouvelle histoire Léo et Thomas Une île déserte